Recette de cocktail et Rhum 101

…Ou comment soigner une extinction de voix! Après quatre jours à être aphone, je désespérais de trouver une solution : tisanes, pastilles, miel, suppositoire du chanteur, sirop…rien n’y fit! Mais le rhum Brugal par contre a eu un effet spectaculaire! Je vous donne la recette de mon fameux médicament.

Trois trucs à savoir sur le rhum

  • Il y a trois grandes catégories de rhums : les légers (fabriqués essentiellement dans les Caraïbes), les rhums lourds (issus essentiellement de la Barbade et de la Jamaïque) et les rhums agricoles (fabriquées dans les anciennes colonies françaises).
  • Ce qui les distingue, c’est essentiellement la qualité de la matière première et le processus de distillation du rhum. Par exemple, le rhum Brugal est fait à partir de la mélasse de la canne à sucre et utilise des alambics à colonnes pour une eau de vie nette.
  • Il n’y a pas d’appellation contrôlée pour le rhum. Attention à la qualité!

Comment déguster le rhum

Étape 1 : on ne l’agite pas comme on le ferait pour le vin! Un vin contient un maximum de 15% d’alcool alors que le rhum, c’est 40%. L’alcool se volatilise donc plus rapidement dans un verre de spiritueux. On va donc le faire tourner doucement jusqu’à voir le sucre coller sur les parois du verre.

Étape 2 : on approche le verre de la lèvre inférieure et on respire par la bouche. On sentira ainsi beaucoup mieux les notes qui composent le rhum.

Étape 3 : on goûte.

Les rhums de la famille Brugal

Brugal est une entreprise familiale établie en République dominicaine qui produit son rhum localement, assurant ainsi le développement économique du pays tout en assurant un produit d’excellente qualité par la maîtrise de l’ensemble du processus, en débutant par la récolte de la canne à sucre.

Brugal est considéré comme un trésor national. Il faut savoir que seuls les héritiers directs peuvent devenir maîtres assembleurs du rhum Brugal et ce, depuis sa création en 1888. Cinq générations plus tard, le rhum Brugal détient 85% du marché dominicain et la recette secrète demeure au sein de la famille.

Les rhums Brugal sont distillés à 95%, le maximum autorisé par la loi. Habituellement, les rhums disponibles sur le marché sont purs à 80-85%. Au-delà de sa pureté, il faut savoir que tous les rhums Brugal sont vieillis dans des fûts de chêne, ce qui leur confère ces arômes particuliers mais aussi sa magnifique couleur ambrée.

Pour ceux qui se posent la question, le rhum blanc de Brugal est, lui aussi, vieilli mais grâce à un procédé de filtration sur charbon activé, sa couleur et son profil aromatique change.

Recette de daiquiri classique

Ingrédients

2 oz de rhum blanc
1 oz de jus de lime fraîchement pressé
¾ oz de sirop simple
Glaçons
Lime (rondelle pour la déco)

Outils : Shaker + Passoire

Étapes

1. refroidir le verre de service avec de la glace concassée
2. mettre des glaçons dans le shaker
3. mettre tour à tour le rhum, le jus de lime et le sirop simple
4. brasser les ingrédients dans le shaker
5. jeter la glace concassée du verre de service
6. filtrer le contenu du shaker dans le verre de service
7. décorer le verre de service d’une rondelle de lime

Note : une fois la base maîtrisée (et c’est vraiment simple), vous pourrez aromatiser votre daiquiri à vos arômes préférés! Daiquiri aux fraises, ça vous dit? C’est la saison!

Crédits photos : Brugal

Tags: , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: