Recette de crêpes aux pommes, et c’est santé!

Crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier - Recette sur www.lavietoutsimplement.com

Des crêpes aux pommes et au yogourt grec, avec de la farine de blé entier dont le goût n’est pas envahissant, cuites sans matières grasses et qui ne contiennent que le sucre que l’on choisit de mettre par-dessus. Cela se peut? Si oui, elles goûtent bon ces crêpes? Et bien oui! Voici une recette de petit déjeuner tout à fait santé que vous pourrez déguster sans être envahies de culpabilité!

 

D’où vient cette recette de crêpes aux pommes?

Je vous ai déjà parlé de Pinterest comme source d’inspiration pour les repas, où je collectionne les recettes à essayer un jour ou l’autre. Et bien l’autre fin de semaine, j’avais une panne d’inspiration pour le petit déjeuner. Je suis allée voir mon tableau Petits déjeuners. Et là, je suis tombée sur cette recette de Pancakes aux figues, pommes et miel. Je n’avais pas de figues, mais voilà! Je me suis lancée! Miam. C’était délicieux.

 
Crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier - Recette sur www.lavietoutsimplement.com
 

Quelques mots sur les ingrédients

Yogourt grec

Dans ma première version, l’une des pommes cuite s’est avérée toute brune à l’intérieur. Beurk! Je l’ai donc remplacée par plus de yogourt grec. Cela a donné des crêpes très moelleuses. Un peu trop, j’avais de la difficulté à les retourner dans la poêle. En refaisant la recette le lendemain (c’était pas mal bon!), mes 4 pommes étaient bonnes, et la quantité de yogourt respectait la recette originale. Par contre, je m’ennuyais du côté moelleux de la veille. J’ai donc décidé d’augmenter la quantité de yogourt grec par rapport à l’original.

Crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier - Recette sur www.lavietoutsimplement.com

Farine de blé entier

J’ai refait le plein de farine de blé entier récemment. Et c’est mieux de manger de la farine de blé entier, les glucides mettent plus longtemps à être digérés. Cette recette fournit une occasion idéale de remplacer la farine blanche par du blé entier, parce le goût n’est pas trop prononcé, et légèrement camouflé par la pomme et le yogourt. À d’autres moments, je remplacerai une partie de la farine par du son d’avoine ou même des flocons d’avoine. Il me semble que ce serait plutôt bon!

 

Les pommes

Allez-y avec ce que vous avez sous la main, et selon votre texture préférée. Si vous souhaitez une texture plus lisse, prenez des pommes qui vont s’écraser un peu plus lors de la cuisson : Cortlans, McInstosh. Si vous préférez des pommes plus fermes et acides, optez pour des Granny Smith ou des Empire. Faites quelques tests et vous trouverez la combinaison gagnante!

 

Crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier - Recette sur www.lavietoutsimplement.com

 

Cuisson des crêpes au four

Mettre des crêpes au four? Mais pourquoi une telle hérésie? Et bien l’idée est venue de mon amoureux. La première fois que j’ai fait les crêpes, j’étais légèrement déçue : elles étaient franchement meilleures directement en sortant de la poêle! Mais comment faire quand nous sommes plusieurs à en manger, ou que l’on ne souhaite pas s’empiffrer pendant qu’on fait cuire les suivantes? C’est alors que mon amoureux a trouvé la solution : cuire les crêpes au four!

Avantages :

  • Toutes les crêpes sont prêtes au même moment
  • Toutes les crêpes sont chaudes au moment du service
  • C’est moins long pour une plus grande quantité
  • Aucune matière grasse n’est utilisée dans la cuisson

Désavantage :

  • On perd le goût du beurre dans lequel la crêpe cuit à la poêle. Mais ça vaut bien tous les avantages!

 

Crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier - Recette sur www.lavietoutsimplement.com

 

Recette de crêpes aux pommes, yogourt grec et blé entier

Recette adaptée de Food Recipes HQ
Portions: 6 à 9 crêpes, selon la grosseur désirée

 

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 cuillerée à thé de poudre à pâte
  • 1 oeuf
  • 4 cuillerées à soupe de yogourt grec nature
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • sucre glace, sirop d’érable ou miel pour servir

 

Étapes

  • Rincer les 4 pommes. Mettre dans une casserole et couvrir d’eau (bon, je sais, les pommes, ça flotte!). Amener à ébullition. Laisser cuire les pommes 5 minutes une fois que cela bout. Vider l’eau et laisser les pommes refroidir.
  • Préchauffer le four à 375F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  • Dans un petit bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Ajouter dans le bol le son de blé resté dans le tamis une fois tous les grumeaux passés.
  • Dans un plus grand bol, mettre le yogourt, le miel et l’oeuf. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène (Ne vous inquiétez pas, le miel va se mélanger au reste, patience!).
  • Peler les pommes (la peau devrait s’enlever toute seule), couper en quartiers puis enlever le trognon. Au choix, raper grossièrement les morceaux de pommes ou les couper en petits morceaux.
  • Ajouter les pommes au bol contenant le yogourt, le miel et l’oeuf. Bien mélanger avec une spatule de plastique.
  • Ajouter la farine et la poudre à pâte. Mélanger avec la spatule.
  • Déposer le mélange sur les plaques à biscuits en l’aplatissant et en formant grossièrement des ronds. La pâte ne s’étendra pas.
  • Cuire 7 minutes au four puis retourner les crêpes. Cuire de nouveau 7 minutes.
  • Déguster chaud avec du sucre glace saupoudré, du miel ou du sirop d’érable.

 

Des commentaires?

Alors, qu’en dites-vous? Y croyez-vous? Testerez-vous cette recette?

Tags: , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: