Autour de la bouffe Boire et Manger

Qu’avons-nous au menu des fêtes ? Cinq astuces

Je ne suis pas forcément d’accord pour dire que « dans les petits pots les meilleurs onguents » ( vous l’avez deviné, je ne suis pas un nain de jardin !). Néanmoins, j’adhère à l’idée populaire qui veut que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Voici donc cinq astuces pour toutes celles et ceux qui doivent recevoir durant le temps des fêtes mais qui n’aiment pas forcément se compliquer la vie. Et oui, il est possible de recevoir sans passer deux jours aux fourneaux ! L’idée, c’est de tout faire « maison » mais dans la simplicité.

1) Un évènement festif débute toujours par un apéro : pourquoi ne pas proposer une vodka aromatisée à la framboise avec du jus de canneberges ? Ce mélange a pour avantage d’avoir une jolie couleur qui fait très noël, le goût est délicat (on ne sent pas trop l’alcool) et après trois verres, ma tante Jacqueline va rouler sous la table et on n’en entendra plus parler.

2) À l’apéro, on boit, certes mais on grignote aussi : Pas besoin d’acheter un paquet de bouchées surgelées, un brie suffira. Il suffit de le badigeonner de miel, de coller dessus des éclats de noix de grenoble et des canneberges séchées, vous le réchauffez au four quelques minutes et vous posez ça avec des craquelins. Un vrai délice « fait maison ».

3) Le temps des fêtes rime avec dinde (non, on ne parle pas de la dinde…pardon, de tante Jacqueline qui a déjà roulé sous la table) et on sait qu’il va falloir se la farcir. On a déjà des canneberges et des noix de grenoble. On a juste à ajouter les fruits secs de notre choix, ajouter un peu de riz et hop ! le tour est joué.

4) La cuisson pose problème ? La dinde, ça sèche vite et si ce n’est pas une butterball qui a été shooté au beurre, il vaut mieux prendre ses précautions. Pourquoi ne pas la barder de tranches de bacon ? Ça donne un petit goût, ça se mange toujours bien et ça empêche notre dinde de prendre des coups de soleil.

5) Le secret d’une bonne purée, c’est le beurre ! N’importe quel restaurateur vous le dira. Alors soyez généreux s’il vous plait et pensez, en plus de saler, d’ajouter du persil plat haché. C’est délicieux en plus de mettre un peu de couleur dans votre assiette.

Quoi ? Vous vouliez une astuce pour le dessert ? Dis donc, vous en connaissez beaucoup qui font leur bûche eux-même ?

1 thought on “Qu’avons-nous au menu des fêtes ? Cinq astuces”

Comments are closed.