Boire et Manger Recettes simples

Pudding au pain ou pouding au pain ? Pas grave tant qu’il y en a!

Pudding au pain

Depuis quelques temps, j’ai cette idée fixe chaque fois qu’il reste un bout de pain tout sec dans la maison : je veux essayer le pudding au pain! Le seul obstacle, je n’en ai jamais mangé! Je ne sais donc pas si c’est bon, si c’est « correct » ou si c’est franchement pas bon du tout. Mon amoureux me décrit la chose comme suit : « du pain mouillé avec des œufs et du sucre ». Mouais….

Mais voilà! Je vous ai dit que c’était une idée fixe le pudding au pain! Alors le week-end dernier, quand j’ai aperçu le pain que nous avions acheté de trop et qui a séché (je sais, c’est un crime…), j’ai déclaré « Chéri! C’est aujourd’hui que je goûte à ça du pouding au pain. Bon. ». C’était dit. Sauf que….. pas de recette!

En cherchant sur le web à comprendre ce qu’est du pudding au pain, je réalise d’abord qu’on écrit pouding ou pudding (mais pas puding ni poudding!), au pain, au pain rassis, au pain perdu! Si quelqu’un réussit à m’éclairer sur l’origine du nom, je suis preneuse!

Les ingrédients centraux sont le pain rassi (of course!), les œufs, le lait, le sucre et la vanille. Jusque là, pas trop de surprises! Mais en lisant plusieurs recettes (p’te un peu trop, mais ça c’est mon côté geek!) je constate qu’on n’est pas non plus obligé de s’y cantonner : bleuets, bananes et chocolat, au sucre, au sirop d’érable, tout semble permis! Le pain n’est pas non plus obligé d’être du pain : restes de panettone, croissants, chocolatine, tout peut être recyclé! À retenir pour la période des fêtes si on se retrouver avec un reste de viennoiseries (si on ne les mange pas toutes!).

Après toutes ces lectures, j’ai fini par tenter une combinaison d’une recette de Ricardo et d’une autre de Patrice Demers. Et puis il y avait ces deux pommes et ces framboises dans le frigo…. si c’est bon? Demandez plutôt à Fedwa qui en a mangé toute la semaine! Par contre, je ne crois pas que mon amoureux soit débordant d’enthousiasme, mais il m’a dit que c’était meilleur que du pudding au pain « normal »! C’est déjà ça!

Recette de pouding/pudding au pain, framboises, pommes et chocolat

Facilité d’exécution: simple

portions beaucoup!

J’ai mis le tout dans deux moules à pain en silicone. Vous pouvez également mettre le tout dans un plat en pyrex, mais il faudra alors probablement réduire le temps de cuisson. Pour le liquide, je n’avais pas assez de lait, mais un reste de crème 35 %, vous pouvez y aller comme vous le sentez!

Ingrédients

8 tasses de pain sec, coupé en cubes (j’ai mis la croûte et tout!)
1 tablette 100g de chocolat noir lindt 50 % cacao, grossièrement haché
1 barquette de framboises, rincées et égouttées
2 petites pommes McIntosh, tranchées ou en petits cubes
¼ tasse de beurre mou
½ tasse + ¼ tasse de sucre blanc
1 c.soupe d’essence de vanille
3 tasses de lait (ou mélange crème et lait)
4 œufs légèrement battus
½ c.thé muscade rapée
2 c.soupe cacao en poudre
2 c.soupe cassonade

Étapes

1. Préchauffer le four à 350F.

2. Mélanger la ½ tasse de sucre et le cacao.

3. Battre le lait (ou le mélange de lait et crème), la vanille et le mélange de sucre et cacao. Y faire tremper le pain pendant environ 20-30 minutes.

4. Mélanger le ¼ de tasse de sucre et le beurre mou et ajouter aux œufs légèrement battus (vous pouvez faire cette étape au batteur électrique, je l’ai faite à la main, et j’ai même laissé des grumeaux de beurre!).

5. Ajouter ce mélange au pain trempé, bien mélanger puis ajouter le chocolat et les framboises. Bien mélanger.

6. Répartir au fonds des moules à pain ou le pyrex (que vous aurez dans ce cas beurré!) les tranches de pommes et la cassonade. Verser par-dessus les pommes le mélange du pudding.

7. Cuire environ une heure.

Je vous suggère de faire la sauce à l’érable de Ricardo pour accompagner le pouding au pain. Elle est excellente. Ne faites surtout pas la moitié de la recette, il vous en manquera!

Pour une version sans gluten

Utiliser du pain ou des viennoiseries sans gluten.