Pourquoi devrait-on lire avec son enfant?

Livre à la une

Les vacances scolaires sont arrivées! En cette période de l’année, les parents des enfants auprès de qui j’interviens en orthophonie me demandent fréquemment ce qu’ils peuvent faire, durant la période estivale, pour que leur enfant ne perde pas les acquis réalisés durant l’année scolaire et continue à développer ses apprentissages. Certains parents se demandent s’ils devraient profiter de l’été pour rattraper le retard scolaire accumulé dans la dernière année académique, et se procurent dans des boutiques spécialisées toutes sortes de cahiers d’exercice qu’ils comptent utiliser à la maison pour les mois à venir.
L’été, c’est fait pour jouer, se reposer et avoir du plaisir. Il est important que l’enfant en difficulté scolaire ne sente pas qu’il n’a pas droit, comme ses compagnons de classe, à des vacances. L’idée n’est pas de continuer pendant l’été à faire des exercices de type « papier-crayon ». Mais oui, il est possible d’utiliser la période estivale pour rattraper le retard scolaire…avec la lecture! Oui, ma « prescription » d’exercice pour l’été, tant avec les enfants d’âge préscolaire qu’avec les jeunes en difficulté scolaire : lire des livres qui suscitent leur intérêt!

Lecture : des statistiques préoccupantes

Saviez-vous que ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu’ils parviennent à décoder une phrase, qui n’en saisissent pas le sens? La lecture est omniprésente et lire, ce n’est pas que décoder. C’est comprendre, apprendre, s’informer, se divertir et réinvestir ses lectures dans son quotidien. La grande majorité des apprentissages scolaires passent par la lecture. Apprendre à lire est un défi de société! De petites actions quotidiennes dès un très jeune âge font toute la différence. Particulièrement chez les garçons. En effet, la différence plus marquée entre les sexes au niveau des résultats scolaires réside dans l’avantage en lecture observé chez les filles.

Les nombreux bienfaits qu’apporte la lecture en bas âge ne sont plus à démontrer. Plusieurs recherches démontrent l’importance de faire la lecture aux enfants, de leur apprendre tôt à lire (à 5 ans) et de leur faire reconnaître le son des lettres et des syllabes (un enseignement qui se perd parfois dans les écoles et que des recherches considèrent pourtant comme très fondamental). Voici 10 bonnes raisons de lire avec votre enfant ou de l’encourager à lire, et ce, même à quelques mois de vie!

La lecture, un cadeau pour le futur

Je vous invite à découvrir le site de Julie Provencher, maman, enseignante et conférencière: Pouvoir de lire. Il s’agit véritablement d’une mine d’or de ressources pour les parents et différents intervenants œuvrant auprès d’enfants afin d’amener ces derniers à développer le goût, voire une passion de la lecture. On peut y trouver des liens utiles, des livres à découvrir pour l’apprentissage de la lecture, des projets pour promouvoir la lecture, des suggestions de lecture jeunesse, une banque de recherches, de vidéos et d’autre ressources en lien avec la littératie, l’éveil et l’apprentissage de la lecture, et encore plus! Même des suggestions de jeux en auto qui favorisent l’acquisition de la lecture! Julie Provencher est également l’auteure de Trucs lecture, un livre qui propose plus de 385 trucs facilement applicables au quotidien afin de transmettre l’amour de la lecture aux petits et aux grands.

Bon été…et bonne lecture!

AgatheTupulaKabola_Vignette

Agathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail et d’innovation et ce, dans une approche familiale.

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: