Autour de la bouffe Boire et Manger

Oysterfest 2013 – Une levée de fonds et un superbe événement

Oysterfest 2013

L’Oysterfest de Montréal. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival gourmand centré autour de l’huître. Comme les huîtres ne sont pas l’un de mes aliments préférés, je n’avais jamais participé à cet événement qui en était à sa cinquième édition le 8 septembre dernier.

Lorsqu’on m’a invitée à découvrir cet événement, je n’étais pas complètement emballée. Quels préjugés! J’y retournerai l’an prochain!

 

C’est quoi l’événement?

Cet événement culinaire et alcoolisé est centré donc autour de l‘huître : concours d’ouverture d’huîtres, concours de préparation de cocktails, kiosques de bouffe par des restaurateurs et traiteurs montréalais, et bien sûr, huîtres!

Je l’avoue. Un peu bêtement, j’étais allée déjeuner avant de me rendre à cet endroit. J’avais peur de n’y trouver que des huîtres. Et bien quelle erreur! Du smoked meat sur gaufre, un sandwich de prochetta (oh mon dieu! j’y rêve encore à celui-là!), sushi, beignes artisanaux, homard et j’en passe!

Côté rafraîchissement, vous trouverez de la bière et des cocktails. Vous ne mourrez pas de soif!

 

Combien ça coûte?

Il y a un prix d’entrée assez élevé : 45 $ pour l’édition 2013. Mais il faut savoir que cet événement se veut également une levée de fonds en plus d’une occasion de manger de la bonne bouffe en plein air. Tous les profits de l’événement vont à la fondation Open Pier dont la mission est de préserver les océans par l’éducation.

Par contre, du côté des coupons de dégustation, c’est très raisonnable. Les coupons valent 5$ chacun. Et ensuite, tout (ou presque) coûte un coupon : une bière, deux huîtres, un sandwich à la porchetta, …. Les portions sont très raisonnables. Et le fait que l’on paie un coupon chaque fois fait en sorte que l’on ne se retrouve pas avec un coupon tout seul à la fin.

 

Est-ce qu’on y retourne?

Et bien oui! L’an prochain, je marque cette date dans mon calendrier, et je ne mange pas les deux jours précédents pour bien en profiter!

 

Les détails

  • Le deuxième dimanche de septembre (le 8 septembre 2013)
  • Dans le vieux-port de Montréal
  • Coût: 45 $ à la porte puis 5 $ par dégustation
  • Site web de l’Oysterfest