On mange des oeufs? Mets-en!

Le 26 mai dernier, j’ai participé à un événement visant à mettre en relation les producteurs d’oeufs du Québec avec les consommateurs. C’était une journée pluvieuse et ils ont réussi à mettre de la couleur dans la journée de beaucoup de gens. Comment? En offrant un petit déjeuner à base d’oeufs et un petit pot de fleurs jaunes. Où je m’en vais avec ça? En fait, à la place que je leur accorde dans mon alimentation et pourquoi j’en consomme.

Six avantages de l’oeuf

Numéro #1 : les recettes qui en nécessitent sont variées et délicieuses. L’oeuf est super polyvalent : certains le consomment cru ou cuit; on le mange seul de différentes façons (brouillé, à la coque, poché, etc.), accompagné (frittata, etc.) ou on l’utilise comme une composante pour une recette (de gâteau par exemple). Des recettes, on en a un tas! J’en ai choisi trois pour vous qui les mettent bien en valeur :

Numéro #2 :il est pauvre en calories (pratique pour ceux qui surveillent leur alimentation!) avec ses 76 calories par oeuf en moyenne. De plus, il convient autant aux végétariens qu’aux omnivores. Pourvu qu’on n’y soit pas allergique, il y a des chances que votre plat à base d’oeufs fasse l’unanimité.

Numéro #3 : on vous parle de cholestérol? Peut-être mais il présente une bonne quantité de protéines de qualité (environ 6 g de protéines par oeuf) et il est facile à digérer. Ce n’est d’ailleurs pas son seul avantage : il est également riche en vitamines A,B,D et en phosphore également. Voici d’ailleurs un article intéressant sur les bienfaits des oeufs.

Numéro #4 : il se conserve bien et longtemps au frigidaire. Un mois au frigo? Aucun problème. Leur fraîcheur est d’ailleurs facile à vérifier : on le plonge dans un verre d’eau. S’il est frais, il coule. S’il ne l’est pas, il flotte.

Numéro #5 :  c’est bon pour le budget!  Il suffit de deux oeufs pour constituer une potion de viandes et substituts du guide alimentaire. Considéré comme étant un aliment de base, il est sain  et économique de surcroît.

Numéro #6 : Facile de manger local quand on mange des oeufs des producteurs du Québec! Vous avez des fermes pas loin de chez vous et vous pouvez avoir du bio, de l’enrichi aux Oméga 3, de poules élevées en liberté. Bref, tout le monde est content!

Et si les avantages que je viens de vous présenter ne suffisent pas, allez donc lire cet article intitulé 12 faits scientifiques et pratiques pour manger un oeuf par jour.

Petits trucs à savoir pour choisir ses oeufs

Vous avez remarqué que les oeufs sont classés par catégorie? En fait c’est une question de poids. Pour réussir vos pâtisseries et plats, je vous recommande de vous fier au super tableau de l’article Introduction aux oeufs.

Aussi, qu’ils soient blancs ou bruns, ce n’est pas la couleur qui compte puisqu’ils ont les mêmes qualités. La couleur provient tout simplement du plumage de la poule!

Pour ce qui est de la fraîcheur, je vous invite à relire l’avantage numéro #4 qui vous rappelle que si ça flotte, on jette!

Déçus d’avoir manqué l’événement du 26 mai dernier? Je vous en donne un aperçu en vidéo juste ici. Ça va vous faire sourire! Peut-être que vous aussi, quand on vous proposera : « des oeufs ? » vous répondrez : « Mets-en! ».

 

Note : cet article est commandité mais je mange des oeufs pour vrai!

Tags: , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Aucun commentaire

Répondre

%d bloggers like this: