Nouveaux parents : Quels vêtements de bébé acheter avant l’accouchement?

Dans cette série de billets « Nouveaux parents », je vous donne des trucs et conseils forte de ma nouvelle expérience de nouvelle maman (cinq mois au complet!). Ce sont des découvertes que j’ai faites dans les derniers jours, semaines ou mois. Vous êtes priés de prendre ce que vous aimez et de laisser le reste! Et de discutez dans les commentaires!

Les vêtements de bébé : tout un monde à découvrir! Il n’est pas simple de savoir combien en acheter, quelle taille prendre, quels vêtements seront vraiment utiles… Tant de questions! Dans ce billet, je vous donne quelques trucs sur les vêtements de bébé, après quelques mois passés à tenter de trouver un équilibre entre le lavage pas tous les jours et le budget qui n’est pas illimité!

Nouveaux parents : Quels vêtements de bébé acheter avant l'accouchement? | lavietoutsimplement.com

 

C’est bien beau de connaître les tailles des vêtements (prématuré, nouveau-né, 0-3 mois), le problème est qu’on ne connaît pas la taille du bébé avant de lui voir la binette! Alors qu’est-ce qu’on apporte à l’hôpital? Et qu’est-ce qu’on achète? Et combien?

 

Les tailles des vêtements pour bébé

Dans les plus petites tailles de vêtements, vous trouverez habituellement :

  • prématuré
  • nouveau-né
  • 0-3 mois

Les tailles varient beaucoup d’un fabricant à l’autre, et même d’un modèle à un autre!

Réglons une chose tout de suite : la taille prématuré, ce sont vraiment des vêtements minis. À moins de savoir que vous attendez un mini bébé ou que votre bébé est effectivement prématuré, ce n’est pas pour vous.

La taille nouveau-né est aussi assez petite. Ma fille a porté des pyjamas nouveau-né seulement quelques semaines (je ne me souviens déjà plus exactement!). Ma fille est née grande, à presque 9 livres. Si dans votre famille les bébés sont plus petits, les vêtements nouveau-né seront probablement utiles un peu plus longtemps!

Et puis achetez-vous quelques vêtements de la taille 0-3 mois tout de suite. Vous verrez, votre bébé grandira vite et ce ne sera pas perdu. Et s’il grandit trop vite, et bien vous serez prêt. Parfois, le pyjama qui faisait si bien la veille est trop petit le lendemain matin!

 

La quantité de vêtements de bébé à acheter avant l’accouchement

Avant l’accouchement, je ne voulais pas acheter trop de vêtements. La taille « nouveau-né » est petite et on m’annonçait un grand bébé avec les échographies. Comme en plus les bébés grandissement vite, je ne voulais pas me retrouver avec plein de vêtements trop petits.

D’un autre côté, je ne voulais pas faire de lavage tous les jours, et il me semblait raisonnable de penser que le bébé nécessiterait au moins un changement de pyjama par jour.

Fake on a acheté 3 pyjamas plus 3 cache-couches en se disant qu’on en avait assez pour quelques jours…

Quelle sous-estimation! Il y a eu plusieurs jours où le pyjama fut changé 3-4 fois : le stock entier de pyjamas et cache-couche, passé en une journée et demie. Le lavage tous les jours, ouf!

 

Ne pas dépenser une fortune pour les vêtements de bébé!

Surtout au début! Quand vous êtes encore en mode apprentissage pour poser une couche adéquatement, attention aux débordements! Et ça tâche!!!!

Alors n’achetez pas des pyjamas à 30$ pièce qui seront ruinés dès le premier usage…. ça fait mal au coeur! Et vous trouverez vite que bébé coûte cher!

 

Quel type de vêtement?

Les premiers jours, j’avais beaucoup de difficulté à enfiler les caches-couche qui passent par la tête. J’avais peur de faire mal à bébée, de lui écrabouiller la tête ou je ne sais quel autre mal irréversible. En conséquence, j’ai beaucoup préféré les pyjamas qui s’ouvrent sur le devant, avec boutons pressions ou zippers. Plus de crainte à passer par la tête!

Et surtout, pendant les premières semaines, pas besoin d’une foule d’ensembles mignons. Vous resterez à la maison beaucoup pour récupérer. Achetez-vous un ensemble mignon pour les présentations à tout le monde. Pas grave si vous réutilisez le même, tout le monde sera concentré sur bébé, et pas ce qu’il porte! Le reste du temps, les pyjamas, les caches-couches, ou même tout nu en couche, c’est le bonheur!

 

En bref, la liste des items à avoir

En considérant tout cela, je vous suggère :

  • Une dizaine de pyjamas ou cache-couches de taille « nouveau-né » pour pouvoir tenir les deux premières semaines.
  • Privilégiez les pyjamas qui s’ouvrent sur le devant plutôt que ceux qui s’enfilent par la tête si vous avez peur de faire mal à bébé comme moi. Plus facile à enfiler.
  • Quelques pyjamas de taille « 0-3 mois » au cas où bébé grandirait dans la nuit. En cas de pénurie, ils pourront vous dépanner.
  • Au moins 3-4 couvertures pour envelopper bébé qui aime bien être emmailloté pour dormir au début.
  • Des débarbouillettes en masse! Pas des vêtements, mais bon. Je crois qu’on peut difficilement avoir trop de débarbouillettes!

 

Et vous?

Quels ont été vos essentiels? Quels items n’auriez-vous pas achetés? Lesquels auriez-vous acheté en plus grande quantité?

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: