Santé

Mon Yoga Virtuel.com : une plateforme pour faire du yoga à la maison

 

 

Le mois de janvier est le début de l’année. C’est le temps des résolutions, des « cette fois-ci c’est la bonne », des nouveaux départs. Les multiples grosses bouffes du temps de fêtes font souvent en sorte que nous n’avons plus tellement envie de bouffer, alors autant mettre en oeuvre ces bonnes résolutions tant que la volonté dure!

Je vous propose donc une semaine remplie d’outils pour nous donner un coup de pouce pour nous aider à nous remettre à l’exercice. Avec la météo qui fait des siennes cette année, pourquoi ne pas se concentrer sur des outils pour l’exercice la maison?

Aujourd’hui, je vous parle de MonYogaVirtuel.com, une plateforme web où vous trouverez plusieurs ressources pour vous accompagner dans votre pratique du yoga.

 

Oui, oui. Je fais du yoga!

Plusieurs personnes doutent de moi quand je leur dis que j’ai déjà fait du yoga. Avec mon tempérament penchant plutôt vers le hockey, cela a parfois de quoi surprendre! Mais le yoga est une discipline très intéressante, même si le côté spirituel de la chose n’est pas ce qui m’attire le plus.

Lorsqu’on observe quelqu’un en plein séance de yoga, on croirait que ces gens ne font rien. Détrompez-vous! Le corps travaillent parfois énormément pour conserver l’équilibre des postures. Si on fait adéquatement chaque posture, on se sent détendu après la séance, mais on a aussi le sentiment d’avoir bien travaillé!

 

Mon Yoga Virtuel, c’est quoi?

Mon Yoga Virtuel, le nom le dit, est une plateforme virtuelle dédiée à la pratique du yoga. Vous trouverez pas mal de vidéos (j’en ai vues 66 sur le site) sur toutes sortes de style de yoga pour tous les niveaux. Il y a même un cours de yoga pour les enfants, ou encore un cours de yoga prénatal.

En plus des cours, vous trouverez un index photos des postures de yoga, un blogue, les liens vers les studios des professeurs (la plupart dans la région de Montréal), des événements reliés au yoga. L’objectif de la plateforme lancée à l’été 2013 est de devenir la référence sur le yoga.

 

Je peux apprendre le yoga avec Mon Yoga Virtuel?

Vous avez devant vous un cours vidéo. Les professeurs vous guident pendant la séance, un peu à la façon dont cela se produirait dans une classe ouverte d’un grand studio, pour une fraction du prix.

Par contre, si vous n’avez jamais fait de yoga, je vous suggère d’aller faire un cours d’introduction avant. Dans ce type de cours, le professeur observera votre posture et la corrigera au besoin. Les explications dans les vidéos sont à mon avis correctes pour quelqu’un qui débute après quelques cours d’introduction, mais vous ne devriez pas vous contenter de ces vidéos si vous souhaitez apprendre le yoga. D’ailleurs, le site se présente comme un complément à la pratique du yoga.

 

Banc d’essai

Le site propose un essai gratuit de 7 jours que j’ai commencé à la fin de la semaine dernière.

À mon avis, la plateforme vaut la peine. À la fin de mon essai de 7 jours, je crois bien que je vais m’abonner pour un mois (19$). On verra si de nouvelles vidéos sont ajoutées ou si j’ai le temps de faire le tour de ces cours pendant ce temps. Je vous ferai un update à la fin du mois! En attendant, vous pouvez toujours faire l’essai de 7 jours, cela ne coûte rien et ne requiert pas de carte de crédit non plus.

 

Combien ça coûte?

  • Abonnement mensuel : 19$
  • Abonnement annuel : 199$

Bien souvent, une seule classe ouverte coût environ 15$ dans les studios de yoga que j’ai fréquentés. À ce prix, cela vaut la peine.

Sachez que vous pouvez aussi acheter à la carte certaines séances. Si vous finissez par toujours faire les deux ou trois mêmes séances, vous pouvez cesser votre abonnement et simplement télécharger ces vidéos pour une somme variant de 4$ à 9$ selon la séance.

Et si vous aimez vraiment un professeur, et bien rendez-lui visite dans son studio!

 

______________________________________________

Le mois de janvier marque le début de l’année : c’est le temps des résolutions, des « cette fois-ci , c’est la bonne » et des nouveaux départs. Les multiples grosses bouffes du temps de fêtes font souvent en sorte que nous n’avons plus tellement envie de bouffer, alors autant mettre en oeuvre ces bonnes résolutions tant que la volonté dure! Je vous propose donc une semaine remplie d’outils pour nous donner un coup de pouce et pour nous aider à nous remettre à l’exercice. 

Les articles de la série :

Avec la météo qui fait des siennes cette année, pourquoi ne pas se concentrer sur des outils pour faire de l’exercice à la maison?

Besoin d’un peu de motivation pour vous rendre jusqu’au gym?

Des articles plus vieux, mais également pertinents :