Melodie ties : osez changer les codes!

Melodie ties campagne

Je ne voudrais pas réduire Melodie ties à une marque d’accessoires car, à mes yeux, c’est bien plus que ça. Melodie Ties propose aux femmes de se réapproprier un accessoire typiquement masculin : la cravate. Attendez de voir ce qu’elle en a fait!

Les femmes ont, au fil du temps, récupéré le pantalon et le veston mais bien que les femmes de la cour de Louis XIV aient porté la cravate, cette mode n’est pas demeurée dans les moeurs. Et c’est bien dommage car c’était un signe d’élégance et les façons de la nouer pouvaient être très créative.

Mélodie Pilon nous propose de l’adopter à nouveau dans une version revisitée afin de s’adapter à la silhouette féminine. Cette idée a germé il y a trois ans mais ce n’est qu’il y a quelques mois qu’elle s’est décidée à la concrétiser et on adore le résultat.

Melodie ties : des cravates féminines

Melodie ties

Pour l’instant, Melodie ties propose deux coupes de cravate : une fine (plus que la version masculine) et une classique. La matière de prédilection est la soie ( y a-t-il quelque chose de plus féminin que la soie?). Côté couleurs et motifs, on suit les tendances. C’est une douce introduction pour la cravate : les couleurs pastels sont à l’honneur. On retrouve également les motifs floraux sur certains modèles mais rien de trop exubérant. Pas par manque d’idées. Il faut laisser le temps aux femmes de l’adopter. En attendant, Mélodie investit dans la recherche et développement pour trouver de nouvelles techniques d’impression sur soie.

Les créations de Melodie ties devraient être vues comme des bijoux. Tout est dans le détail : on remarque le logo imprimé à même la soie, la touche de dentelle de couleur contrastante ou complémentaire au revers de la cravate, l’ajout de cristaux, etc.  Le petit détail que je préfère, c’est le nom des cravates : que des noms féminins.  Il y a là, pour moi, une forte symbolique. C’est comme porter le chandail Je parle féministe de Barilà mais en plus subtil.

Pensées à Montréal et fabriquées en Italie, les cravates se détaillent entre 90$ et 115$ et sont disponibles sur le site de Melodie ties.

Crédits photos : Melodie ties

Tags: , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: