[Magazines gourmands] Science et fourchette

Le magazine Science et fourchette rassemble des recettes santé et des articles sur la nutrition pour vous en apprendre sur la bouffe, sans culpabiliser. J’ai beaucoup aimé ma lecture, et j’attends avec grande hâte le prochain numéro!

Nouveautés magazines gourmands #ScienceFourchette par @annieferland - Hiver 2016 | lavietoutsimplement.com #LectureGourmande

 

Science et fourchette

J’ai rencontré Annie Ferland lors d’un atelier de photographie culinaire. Lorsqu’elle m’a expliqué le concept de son magazine, j’ai tout de suite été séduite. Et j’ai été trouver la revue en kiosque dès la première occasion!

Science et fourchette, c’était d’abord un blogue, puis maintenant une revue. La revue rassemble des recettes santé et des articles sur la nutrition, le tout avec l’objectif d’en apprendre sur la nutrition, et non de se sentir coupable. J’ai appris plusieurs choses dans cette revue! Et je n’ai pas senti le ton moralisateur qui se cache souvent derrière des lectures plus portées sur la nutrition.

Et toute la revue est sans publicité. C’est très apprécié!

Description officielle

Science & fourchette est un bookzine entièrement consacré à la nutrition et à la cuisine santé. Chaque numéro réunit de délicieuses recettes magnifiquement illustrées et des articles pratiques et accessibles sur la nutrition. Présenté dans un format novateur, il est la fusion entre la facture visuelle sophistiquée d’un livre de recettes et le dynamisme d’un magazine.

Rédigé par un collectif d’auteurs-nutritionnistes membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Science & fourchette est un médium d’information indépendant traitant de la saine alimentation, sans publicité, unique et objectif. Il a comme mission d’encourager la population à adopter de saines habitudes alimentaires au travers une diffusion pratique et accessible des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.

Nutritionniste et docteure en pharmacie, Annie Ferland est la fondatrice et la rédactrice en chef de Science & fourchette. S’est jointe à elle une solide équipe de collaborateurs-nutritionnistes chevronnée, dont Steven Couture, Karine Gravel, Eve Godin,  Bernard Lavallée, Alexandra Leduc et Catherine Lepage.

 

Numéros parus de Science et fourchette

  • No 1 – Printemps, la saison du renouveau
  • No 2 – Plus de 75 astuces pour mieux manger
  • No 3 – La santé en cadeau

 

Mes impressions sur le magazine Science et fourchette

J’ai bien aimé ce magazine. D’habitude, lorsqu’on lit des trucs de nutritionnistes, on se sent automatiquement coupable de ne pas suivre les conseils (c’est pas seulement moi, rassurez-moi!).

Et bien dans le numéro 3 que j’ai acheté, plusieurs recettes m’ont fait de l’oeil, et pas seulement en raison de leurs propriétés nutritives! Quelques exemples :

  • Petit bol de fromage aux pommes, pistaches et miel
  • Jus de clémentine et vanille
  • Cailles rôties aux raisins et au thym

Le magazine contient également quelques articles fort intéressants : « Remèdes anti-gueule de bois, ça existe? » ou « Laisser bébé prendre le contrôle de son assiette ». Ce dernier article m’a été fort utile avec ma petite qui commençait à ce moment-là à vouloir m’arracher la cuiller des mains!

On apprend des choses fort intéressantes, tout en parcourant cette revue dotée de jolies photos (bravo Annie!) et de recettes qui vous envoient dans votre cuisine.

 

Prix et détails

Publication trimestrielle :

  • 11,95 $ en kiosque
  • 39,95 $ annuellement pour la version papier transmise par la poste
  • les trois premiers numéros sont disponibles pour 29,95 $

 

[Magazines gourmands] – La série

Cet article fait partie d’une série dans laquelle je vous fais découvrir des magazines gourmands découverts récemment ou encore, qui m’inspirent (ou les deux!). Pour en savoir plus sur cette série, je vous invite à lire les billets suivants :

 

Et vous? Avez-vous des magazines préférés? Je veux les découvrir! Laissez moi un commentaire pour me les partager!

Tags: , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: