Divers Maman et Bébé

Ma liste avant de mourir

Liste à faire

On planifie la semaine de camping? Noël chez les beaux-parents? Les fêtes d’enfants? La chasse aux trésors à Pâques? Pour éviter d’oublier, nos listes deviennent nos meilleurs outils de planification. Des listes, on en a tous : liste du père Noël, liste d’épicerie, liste des trucs que je veux faire avant de mourir… Et bien si vous avez une liste du genre « à faire avant de mourir », il y a des chances qu’on ne pense pas à la même liste!

 

La liste la plus souvent oubliée est, à mon avis, la plus importante quand on a une jeune famille :  la liste de vérification en planification financière.
Avant même la naissance de bébé, de simples gestes feront en sorte que vous et vos enfants seront protégés en cas de coups durs.
La sécurité financière de la famille est une priorité pour la plupart d’entre nous. Pourtant, nous accordons bien souvent plus d’importance à la liste d’épicerie qu’à la liste de planification financière. Qu’est-ce qui est plus grave : oublier d’acheter du lait ou oublier de rédiger un testament qui désignera le tuteur de votre choix en cas de décès?

 

Une liste de vérification, à quoi ça ressemble?

Voici une liste de vérification pour vous aider à bâtir votre plan de protection :

 

1- Clarifier votre régime matrimonial

Saviez-vous qu’en étant conjoints de fait vous n’avez aucun droit sur les actifs de votre conjoint en cas de décès? Même en ce qui concerne la résidence familiale, ou plutôt la moitié de la résidence familiale?
Et en cas de séparation, qu’arrivera-t-il? Peu de gens connaissent les conséquences d’une rupture entre conjoints de fait. Un conseil : posez-vous la question quand ça va bien avec votre douce moitié, pas quand ça va mal.
Une convention de vie commune et un testament sont non seulement essentiels au bien-être de la famille mais un filet protecteur en cas de problèmes. Bien qu’un planificateur financier puisse vous informer, c’est un notaire que vous devrez contacter pour préparer les papiers appropriés.

 

2- Faire l’analyse de vos besoins en assurances

La plupart du temps, un des deux conjoints gagne un salaire plus élevé. Si celui-ci décède, son revenu disparait aussi.
Voilà pourquoi une rencontre avec un conseiller en sécurité financière (les seuls habilités à recommander une protection d’assurance vie) vous aidera à évaluer les besoins en assurances notamment au niveau du remplacement de revenu, pour une période allant jusqu’à ce que vos enfants atteignent la majorité.

 

3- Créer un fonds d’urgence

La vie est parsemée d’embûches financières : une perte d’emploi, une invalidité ou un retour aux études par exemple, ça grève un budget. Dans la majorité des cas, en gardant une attitude positive, ces embûches ne sont que des tremplins pour des jours meilleurs. Encore faut-il pouvoir subvenir à ses besoins financiers pendant ces périodes temporaires qui créent une pression financière sur le couple et la famille. Un fonds d’urgence correspondant à trois mois de salaire devrait faire partie des priorités de tous.

 

4- Rencontrer un planificateur financier

Chaque situation est différente et prendre le temps de faire appel à un professionnel vous aidera à établir vos priorités. Le planificateur financier prendra le temps de comprendre votre réalité, de vous aider à cibler vos priorités et surtout à vous diriger vers les professionnels appropriés. Normalement, il proposera une rencontre de révision annuelle afin d’ajuster vos plans si des événements marquants surgissent.

 

5- Informez-vous

En apprendre sur la planification financière ne veut pas dire en apprendre sur les chiffres, les finances ou encore sur les marchés boursiers. Ces sujets ne vous enthousiasment probablement peu ou pas mais sachez que de nombreux blogues écrits dans un langage simple aident à développer de saines habitudes pour bien gérer votre budget et assurer une bonne santé financière. Alors pourquoi ne pas vous inscrire à leur infolettre ? C’est gratuit et ça vous pourrait vous être profitable.

 

Photo professionnelle

 

André Lacasse est planificateur financier depuis de nombreuses années et directeur associé du Centre financier de la Montérégie. Père de trois enfants, il tient un blogue en planification financière qui vise d’abord les jeunes familles.