Les 400 coups, restaurant incontournable du Vieux-Montréal

J’ai récemment redécouvert Les 400 coups, restaurant du Vieux-Montreal de la rue Notre-Dame, où chaque assiette est une oeuvre d’art mettant en vedette des ingrédients locaux. Je suis vraiment heureuse d’avoir redécouvert ce restaurant, mais mon portefeuille l’est un tout petit peu moins!

Tataki de veau et jaune d'oeuf fumé | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

 

 

Le chef du restaurant Les 400 coups

Vous connaissez probablement le chef du 400 coups, Jonathan Rassi. Il a repris les rennes de la cuisine du 400 coups ce printemps. Cote sucré, c’est le chef pâtissier Brian Verstraten de jouer avec des ingrédients de saison pour sucrer vos papilles.

Pomme de terre, poireau, asperge, radis melon, purée de jaune d'oeuf fumé et avoine | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

Pomme de terre, poireau, asperge, radis melon, purée de jaune d’oeuf fumé et avoine

Vous aurez peut-être croisé Jonathan Rassi dans les cuisines d’autres restaurants montréalais comme le Kitchen Galerie, Park, Garde-manger ou Quartier Général. Vous l’avez aussi possiblement vu dans les saisons 3 et 5 de l’émission Les chefs.

Il aime mettre en valeur les ingrédients locaux et préfère une carte flexible au menu fixe, carte qui peut ainsi s’adapter aux arrivages et disponibilités des produits frais. À ce propos, j’adore cette photo instagram qui illustre cette philosophie. J’aimerais bien un jour croiser un tel poisson!

 

 

Le menu

Le menu du restaurant Les 400 coups me séduit chaque fois que je le lis. Chaque plat est décrit par la liste des ingrédients. J’adore.

Menu | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

 

Les assiettes degustées

Dans les dernières semaines, je suis retournée plusieurs fois aux 400 coups. Et ce n’est pas fini, vous risquez de voir plusieurs photos de nos assiettes sur notre tout nouveau compte instagram, même si le 400 coups n’est ouvert que 2 midis par semaine.

Cru de dorade, pois fourragés, tomate, caméline | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

Cru de dorade, pois fourragés, tomate, caméline

Tout ce que j’y ai gouté a été délicieux (dans mon assiette ou celle de mon invitée!). Des plats originaux aux saveurs équilibrées. Des découvertes de nouveaux ingrédients nordiques et locaux chaque fois. J’ai en particulier aimé retrouver la baie d’argousier dans plusieurs déclinaisons.

J’ai encore des souvenirs heureux de l’assiette de spätzle servis dans une bisque, une merveille! Malheureusement, j’ai oublié de prendre une photo de cette assiette….

Bref, un plaisir tant pour les yeux que pour les papilles chaque fois! Je vous laisse juger par vous-même de la beauté des assiettes.

 

 

L’été des chefs au Balnea

Pendant l’été, vous pourrez goûter le plat que Jonathan servira dans le cadre de l’été des chefs au Balnea : une salade d’homard, tomates et fraises vertes de M. Legault, pois fourrager, pois vert, caméline, verveine citronnée. Vous pourrez déguster ce plat au restaurant jusqu’en septembre 2016.

J’irai d’ailleurs la semaine prochaine, je vous en donnerai des nouvelles!

Pour en savoir plus sur l’été des chefs au Balnéa.

Coquelet, aubergine, pois vert, carotte et peau de poulet | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

Coquelet, aubergine, pois vert, carotte et peau de poulet | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

 

Les détails

Horaire

  • pour le lunch les jeudi et vendredi (tant mieux pour mon portefeuille!)
  • en soirée du mardi au samedi

Prix

  • le midi – 22$ menu 2 services | 28 $ menu 3 services
  • le soir – de 15$ à 20 $ pour l’entrée | de 20$ à 40$ le plat | 12$ le dessert | 75$ menu dégustation 5 services et 45$ pour l’accord mets et vins
Crème de citron, gelée de pêche, purée d'arbouse, meringue | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

Crème de citron, gelée de pêche, purée d’arbouse, meringue | Restaurant Les 400 coups du Vieux-Montréal

Adresse

400 Notre-Dame Est
(Angle Bonsecours)
Montréal, Québec, H2Y 1C8
(514) 985-0400
Les 400 coups sur le web, sur Facebook, sur Twitter et Instagram @les400coupsmtl

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: