Lecture gourmande : Chefs de famille + Recette de gâteau de crêpes

 

Faire à manger peut parfois devenir une corvée lorsque l’on tente de plaire à la fois aux palais des adultes de la familles et aux fines bouches des enfants, dont les humeurs gustatives varient fréquemment (et bien souvent de façon imprévisible!). On cherche des trucs et de l’inspiration pour s’en sortir. Mais qu’en est-il des chefs? Mais oui! Ceux qui nous nourrissent et nous inspirent dans les plus grandes tables du Québec. Que cuisinent-ils à leurs enfants? C’est ce que nous propose de découvrir le nouveau bouquin Chefs de famille.

Nouveau livre : Chefs de famille. Des recettes et portraits de personnalités gourmandes québécoises. Bonus, une #recette de gâteau de crêpes au saumon fumé | lavietoutsimplement.com

 

L’histoire derrière le livre Chefs de famille

Le bouquin Chefs de famille est née de cette question Mais qu’est-ce qu’ils cuisinent à la maison les chefs? que se sont posées Clémence Risler et Émilie Villeneuve. Elles ont entrepris de rencontrer des personnalités gourmandes québécoises pour répondre à cette question, et collectionner des recettes qui plairont à toute la famille. Chefs de famille rassemble le fruit de trois années de recherche!

 

Le livre Chefs de famille

Dans ce livre, on retrouve un témoignage de chaque personnalité gourmande par rapport à la cuisine familiale : qu’a changé l’arrivée des enfants dans les habitudes culinaires, les valeurs gourmandes transmises aux enfants, la présence des enfants au restaurant familial …

D’Antoine Sicotte à Bob Le Chef, de Jean Soulard à Anne Desjardins, chefs, animatuers et restaurateurs nous livrent leurs inspirations et leurs recettes. Vous pouvez trouvez l’ensemble des personnalités gourmandes sur le site internet du livre.

Nouveau livre : Chefs de famille. Des recettes et portraits de personnalités gourmandes québécoises. Bonus, une #recette de gâteau de crêpes au saumon fumé | lavietoutsimplement.com

 

Ce que j’en ai pensé

Étant nouvelle maman d’une petite fille, je commence à penser à ces questions du plaisir de manger avec les enfants. J’ai souvent discuté de ces choses avec Fedwa bien évidemment puisque la moitié de nos conversations doivent bien tourner autour de la bouffe! Lorsque j’ai sur l’existence de ce livre, j’avais vraiment hâte de le voir!

Et bien, je l’ai adoré! J’ai reçu une copie de presse, mais j’achèterais ce livre sans hésiter. Même si elles proviennent de chefs, les recettes ne sont pas trop compliquées (certaines sont même très simples). Et elles sont tellement inspirantes!

Les photographies du livre mettent l’accent sur le plaisir de manger ensemble avec les enfants. Que ce soit pour un souper d’amis avec les enfants ou pour le petit déjeuner, chaque occasion est une raison de s’amuser et de profiter du moment ensemble autour d’une bonne bouffe.

J’ai aussi beaucoup aimé la section Portraits. Ces portraits nous donnent plein d’astuces et une fenêtre intéressante sur la place que prend la bouffe dans toutes ces familles. Cela donne envie de réfléchir à la place que l’on veut lui accorder dans notre famille. Pas simplement pour le « bien-manger », mais aussi pour tout le côté vivre ensemble. On ne cesse de nous dire que les moments passés à table en famille sont importants, et ce livre le démontre bien.

Tout respire le plaisir dans ce livre, et vous en aurez beaucoup en parcourant ces pages.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester plusieurs recettes, mais j’en ai lues plusieurs avec l’intention de les faire prochainement. J’ai testé cette fin de semaine le gâteau de crêpes au saumon fumé et ce fût un superbe succès!

 

Nouveau livre : Chefs de famille. Des recettes et portraits de personnalités gourmandes québécoises. Bonus, une #recette de gâteau de crêpes au saumon fumé | lavietoutsimplement.com

 

Gâteau de crêpes au saumon fumé
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Gâteau étagé de crêpes au saumon fumé. Délicieux pour un brunch!
Auteur:
Type de recette: Brunch
Portions: 6-8
Ingrédients
crêpes
  • 260 mL (2¼ tasse) farine
  • 4 gros oeufs
  • 500 mL (2 tasses) de lait
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 30 mL (2 c. à soupe) de beurre fondu
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 15 mL (1 c. à soupe) de bière (facultatif)
  • beurre pour la cuisson
gâteau de crêpes au saumon
  • 15 crêpes
  • 125 mL (1/2 tasse) mascarpone
  • 125 mL (1/2 tasse) crème fraîche (ou crème sure)
  • ½ oignon rouge, tranché finement à la mandoline
  • 14 tranches de saumon fumé
  • 1 bouquet d'aneth, coupé en petits brins
  • 1 courgette jaune, tranchée finement à la mandoline
  • fleur de sel
  • oeufs de poisson pour décorer
Instructions
crêpes
  1. Dans un bol, tamiser la farine. Creuser un puits au centre et y casser les oeufs. Mélanger à l'aide d'un fouet tout en incorporant le lait petit à petit. Ajouter le sel, la vanille, le beurre fondu et le jus de citron. Bien remuer pour obtenir une pâte lisse. Si désiré, ajouter la bière pour apporter de la légèreté aux crêpes.
  2. Couvrir le bol d'un ligne sec et laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante. Cuire les crêpes dans une poêle avec un peu de beurre. Donne environ 15 crêpes.
gâteau de crêpes au saumon
  1. Dans un bol, fouetter ensemble le mascarpone et la crème fraîche.
  2. Pour monter le gâteau, déposer une crêpe sur un plat de service. Napper d'un peu de crème, déposer quelques tranches d'oignon rouge et de deux tranches de saumon, puis recouvrir d'une autre crêpe. Napper cette dernière de crème, puis couvrir de brins d'aneth, de tranches de courgettes et d'une pincée de fleur de sel. Répéter les opérations avec toutes les crêpes. Terminer avec une crêpe décorée d'un peu de crème au centre, de quelques brins d'aneth et d'oeufs de poisson. Servir.
Notes
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les courgettes par du concombre. La crème peut aussi être remplacée par du fromage en crème.

 

 

Détails du livre

À acheter pour les recettes, mais aussi pour les portraits de chefs qui nous livrent leurs expériences avec leur famille, dans leur restaurant ou à table à la maison. Et oui, certains achètent aussi parfois des pizzas congelés! 🙂

Nouveau livre : Chefs de famille. Des recettes et portraits de personnalités gourmandes québécoises. Bonus, une #recette de gâteau de crêpes au saumon fumé | lavietoutsimplement.com

  • Titre : Chefs de famille – Portraits et recettes
  • Auteurs : Clémence Risler et Émilie Villeneuve
  • Photographies : Cindy Boyce
  • Prix : 39,95 $

Pour plus d’informations, consultez le site internet du livre Chefs de famille.

 

Tags: , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: