Autour de la bouffe Boire et Manger

Le chocolat Valrhona : une nouvelle espérience gustative pour les gourmets

Crédits : Valrhona
Crédits : Valrhona

Valrhona, c’est une compagnie française installée dans la vallée du Rhône qui se spécialise dans le chocolat de qualité supérieure. Et oui si la Suisse et la Belgique sont des institutions en matière de chocolat, je peux vous assurer que cette entreprise mérite largement d’être mieux connue des fins palais.

La petite histoire de Valrhona

Bien que la compagnie existe depuis les années 1940, Valrhona ne prend réellement de l’expansion que depuis une trentaine d’années. Son nom se fait connaître dans le monde des professionnels de la pâtisserie au delà des frontières de la France et au grand plaisir des gens amateurs de chocolat! Sa marque de commerce ? La qualité exceptionnelle de son chocolat. Valrhona maîtrise le processus du début à la fin, c’est ce qui fait d’ailleurs son unicité. Elle travaille en étroite collaboration avec les planteurs pour s’assurer de la qualité des fèves de cacao et possède même quelques plantations. Parce qu’il s’agit de relations à long terme avec les planteurs, la compagnie s’investit également d’un point de vue humain. Par exemple, elle a construit une école en République dominicaine pour répondre aux besoins de la population locale.

Valrhona travaille avec des fèves de cacao de 20 origines différentes. Si la majorité proviennent d’Amérique latine, certaines sont originaire d’Afrique (Ghana et Madagascar par exemple).

Un pâtissier au service des pâtissiers

Valrhona s’est adressée en premier lieu aux pâtissiers de profession. Elle a développé plusieurs outils dans ce sens dont une gamme de produits pour les professionnels et une école du chocolat (stages professionnels) avec plusieurs succursales à travers le monde.

La collection de chocolats gourmets

Si Valrhona s’adressait d’abord aux professionnels, elle a rapidement ouvert son expertise au grand public par le biais de la Cité du chocolat située à Ternes l’Hermitage mais surtout par sa collection de chocolats gourmets. La marque propose des  grands crus d’origine, sur le même principe que les vins de poids différents dont des tablettes de 75 g , 85 g et 250 g pour les chefs à la maison. Petit plus : l’emballage renferme une délicieuse recette! Sinon, vous pouvez toujours vous procurer l’encyclopédie du chocolat. Les photos sont magnifiques, les techniques bien expliquées et la préface est signé par Pierre Hermé! Rappelons nous surtout qu’il y a :

  • 16 grands crus à déguster (5 chocolats au lait, 2 chocolats blancs, 1 chocolat blond et 8 chocolats noirs)
  • 6 tablettes gourmandes grands crus (3 noirs avec éclats de cacao, de noisettes et de pépites à l’orange ; deux laits avec éclats de noix de pécan et perles craquantes et un blanc avec pépites de framboises)

J’ai eu le plaisir de déguster trois de ces chocolats : Ducley, Bahibe et Araguani. Dulcey est le seul et unique chocolat blond. Non, ce n’est pas une erreur de frappe, il est blond et non blanc comme l’Opalys qui goûte d’ailleurs le lait frais. C’est le résultat de huit années de développement et ça valait la peine de l’attendre. On dirait du dulce de leche à croquer mais en moins intense! Tout à fait délicieux et pas trop sucré. Patrice Demers, l’hôte de l’événement, en a fait de succulents rochers. Le Bahibe est le chocolat au lait qui a servi à la création de savoureux choux. C’est aussi le préféré de mes enfants. Quant au Araguani qui a servi aux tartelettes, il a une douce amertume qui plaira aux amateurs de chocolat noir.

 

En ce qui concerne les pâtissiers

La concentration plus élevé en beurre de cacao est une des spécificité qui explique le coût un peu plus élevé des chocolats Valrhona. Une tablette de 70 g coûte approximativement 6,50$. Elle n’est disponible qu’à certains endroits à Montréal comme Le Vrac du marché Atwater, le Gourmet Laurier (1042 avenue Laurier O.) ou Épicerie Latina (185 St-Viateur Ouest).

Du côté des pâtissiers, certains l’ont déjà adopté dont Patrice Demers pâtissier, Fou Dessert, Pâtisserie Rhubarbe et les chocolats de Chloé.

1 thought on “Le chocolat Valrhona : une nouvelle espérience gustative pour les gourmets”

  1. Je vous remercie pour cet article qui est passionnant. Et toutes mes félicitations pour la qualité générale de ce site. / Thanks for this post which was really interesting. And congrats for the level of this website.

Comments are closed.