Le bonheur, cure de jouvence

Sourire au bonheur 1

On veut toutes rester jeunes. Il y a certes l’apparence physique mais ce n’est pas tout : encore faut-il rester jeune de coeur et d’esprit. Sinon, il y a des chances que vous vous trahissiez vous-même! On commence par quoi?  Dans une étude sur le bonheur, l’âge de femmes a été évalué par les participants sur la base de trois photos différentes de la même personne. Sur la première,  expression souriante; sur la seconde, expression neutre et sur la troisième, expression triste. Devinez le résultat?

Sourire vous donne l’air plus jeune. C’est simple, non? Et ça ne coûte pas cher! Autre association naturelle : on sourit quand on ressent de la joie. Par conséquent, si vous souriez, vous serez perçue comme une personne plus joyeuse et sociable. Il va sans dire que c’est pas mal plus attirant qu’une personne qui bougonne. Et comme les émotions sont contagieuses, quand on sourit, on communique une attitude positive autour de nous et on influence ainsi notre environnement. Lisez cet article si vous avez besoin d’être convaincues.

Quatre stratégies pour faire entrer le bonheur dans sa vie

Il semblerait aussi que les gens heureux sont des gens moins stressés et qui réussissent mieux. Qui peut être contre la vertu? Ceci dit, il y a des stratégies concrètes à mettre en place si ce n’est déjà fait dans votre vie pour sourire davantage :

1- Nourrir les relations positives

C’est le printemps? Profitez-en pour faire le ménage dans vos relations. Misez sur les gens qui vous  font du bien, qui vous apportent du bonheur au quotidien et balayez les relations toxiques. Une relation est harmonieuse quand chacune des deux parties y trouve son compte. Néanmoins, si vous avez le complexe de Cendrillon et voulez transformer une citrouille en carrosse, il est temps d’investir votre temps ailleurs car Cendrillon est crevée de recommencer la job passée minuit. Les bienfaits sont plus importants que vous ne croyez et ce, dès la tendre enfance à en lire les conclusions des études présentées dans cet article.

2- Se concentrer sur ce qui nous passionne

Vous savez? Ce qu’on veut vraiment accomplir dans notre vie , ce pourquoi on veut briller. Consacrez-y plus de temps. Le bonheur passe parce qu’on fait, ce qui nous rend heureux et comme on passe beaucoup de temps au travail, assurez-vous de l’aimer!  Il se peut que votre emploi soit satisfaisant mais qu’il manque quelque chose dans votre vie. Il est peut-être temps de faire du speed dating avec des activités sportives, culturelles ou artistiques?

3- Faire preuve de gentillesse envers les autres

Être gentille avec quelqu’un qui l’est avec vous est naturel, ou du moins facile.Se montrer aimable avec quelqu’un qui ne l’est pas avec vous, là est le véritable défi. Entendons-nous, il n’est pas question de tendre la deuxième joue comme Jésus. Par exemple, face à un interlocuteur qui a des propos racistes ou sexistes, se contenter d’expliquer poliment, en respectant l’autre (même si ces propos ne méritent aucun respect) sans alimenter sa violence verbale. Faire preuve de gentillesse envers ces personnes est une redoutable arme qui désarçonne puisque cela va à l’encontre de leurs préjugés. Et puis, ça nous évite surtout de remplir notre coeur de colère et de tristesse inutilement. Pour certains psychologues sociaux, la clé du bonheur c’est d’aider les autres.

4- Avoir de la compassion pour soi

C’est probablement la première stratégie à mettre en place mais la moins évidente car elle implique que, pour être heureux, il nous faut se montrer moins dures envers nous-mêmes. Démontrons plus de compassion pour nous-mêmes! Le bonheur, c’est d’être bien avec soi! D’ailleurs, selon les experts, 40% du bonheur dépend de soi.

Beauté intérieure nourrie, beauté extérieure travestie?

IMG_1757

La beauté ne se limite à un physique exceptionnel, elle passe aussi par notre attitude, qui nous sommes dans la vie et comment nous agissons envers les autres. On est tous d’accord. Mais pourquoi dans ce cas passer dans de temps à tenter d’améliorer notre physique quand on veut susciter amour plutôt qu’attirance?

Utiliser des crèmes pour maintenir sa peau jeune ne signifie pas pour autant vouloir ressembler à une gamine de 18 ans. On souhaite seulement que notre peau puisse suivre la jeunesse du coeur et de l’esprit. Qu’elle ne devienne pas un obstacle à des échanges enrichissants avec des personnes de tout âge et horizons. On le fait d’abord pour soi. Pour se sentir comme faisant partie de la tribu. Je ne dis pas que les femmes ne subissent pas de la pression à rester jeunes, belles et désirables. Elle est énorme et le culte de la beauté comme celui de la jeunesse semble avoir encore de longues années de gloire. Néanmoins, vouloir appartenir à une communauté n’est pas mal en soi. Tout est une question de dosage et de degré de conformité. L’essentiel. c’est de se sentir vivante alors si mettre une crème anti-âge et du mascara peut contribuer à nous sentir belles et confiantes; c’est pour moi un pas de plus vers le bonheur!

Et vous, comment travaillez-vous votre bonheur?

 

Note : cet article est inspiré d’une courte conférence (en anglais) donnée dans le cadre de la présentation de Q10 par Nivea.

Tags: , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: