Boire et Manger

La cochonne rit et ma balance pleure!

La cochonne rit

J’ai découvert le restaurant La cochonne rit grâce à mon amie Sophie (Décidément, encore celle-là!). C’est chouette de tomber sur un nouveau resto sympa sur la Rive-Sud de Montréal. Surtout quand on a un chum qui aime plus ou moins traverser le pont. On n’est pas du tout dans l’ambiance de chez Lionel. Ici, c’est un peu comme un deuxième chez soi, en version gourmet et aussi…sans vaisselle à faire! Ça compte un peu, non?

La petite histoire

Mathieu et Annie ont réalisé un rêve il y a deux ans en ouvrant La cochonne rit. Ayant tous deux travaillé depuis toujours dans la restauration (Mathieu est chef et Annie gère le service), ils ont allié leurs forces et le résultat est tout simplement génial. Le menu? Il se compose tout simplement de ce qu’ils aiment manger : côtes levées, burgers, fruits de mer, poutines, etc. Tout est frais, préparé maison et les portions sont plus que généreuses. Bref, appelez ça cuisine de bistro, steak house ou comfort food, cela importe peu car ce qui compte, c’est que ce soit « #bondanslayeule » comme le dit le populaire hashtag sur Twitter. Le restaurant est convivial et les propriétaires tellement chaleureux que si vous travaillez dans le coin ou sortez régulièrement, il y a de fortes chances pour que cela devienne votre cantine!

Moi, j’aime les gens allumés et ces deux-là ne manquent ni de passion ni de créativité. Avouez que le nom du resto vous a fait sourire… J’avais déjà eu l’occasion d’aller manger à La cochonne rit avant de recevoir cette charmante invitation de Mathieu et Annie. J’y suis allée avec mon chum pour un burger qui sort de l’ordinaire. Après un pichet de sangria et une entrée à deux…Je n’ai jamais été capable de finir mon assiette! J’adore bien manger au resto mais pas toujours envie du truc fancy où, quand tu en sors, tu cours au Mc Do pour calmer ta faim. Ici, même la facture était satisfaisante!

Ma dégustation

Merci de prendre note que je n’ai aucun talent de photographe et que les photos ci-dessous ne représente qu’un échantillon de votre assiette 🙂

Je suis une folle de fruits de mer. La Méditerranéenne en moi vibre quand on parle d’huitres, d’oursins, de moules, etc. Et devinez quoi? Ce fut mon premier service! De belles huitres (plusieurs variétés disponibles), crevettes flambées au Jack Daniels et ô merveille! du stone crab. Ce crabe a d’énormes pinces. La chair, de couleur grisâtre,  est ferme et savoureuse. Une belle découverte!

La liste des burgers est assez étendue, merci. J’ai choisi de goûter au burger de luxe : le Top, de son petit nom, ainsi que celui que je n’aurais pas commandé à priori : le Surf. Le Top est composé de foie-gras, champignons à l’huile de truffe, compote d’oignons au bourbon, fromage cheddar à la Guiness, bacon à l’érable et j’en passe. Vous l’avez deviné, il est intense en calories. Toutes les textures sont là : le croquant des oignons frits et du bacon, le moelleux du foie-gras, la boulette de viande est juteuse…. Vous allez l’aimer pourvu que votre estomac puisse absorber le choc! À ma grande surprise, j’ai vraiment été séduite par le Surf. Que contient-il? Rémoulade de crabe ( du vrai!), fromage bleu, avocat, bacon à l’érable, boulette de viande, salade, tomate, cornichon et oignon. Il est parfaitement salé et très frais. On peut vraiment apprécier chacune des saveurs et le tout est un ensemble harmonieux.

Bon, parlons poutine maintenant. Ça fait 14 ans que je suis au Québec et s’il y a un truc qui a toujours eu du mal à passer, c’est la poutine. Ok, pas que ça mais disons qu’en tant que symbole représentatif de la bouffe québécoise, je me devais d’y goûter. Je vous présente donc ma photo et celle d’un pro histoire que vous puissiez apprécier le travail . J’ai goûté à la poutine au porc effiloché ainsi que la poutine au foie-gras. Ma préférée? Celle au foie-gras. Néanmoins, j’ai entendu dire par de fins connaisseurs en poutine que celle au porc effiloché ne laissait pas sa place. À l’occasion, j’aimerais vous entendre sur le sujet!

 

Mathieu m’a montré (avec une pointe de fierté) les fumoirs. C’est la spécialité de la maison. Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour les côtes levées et j’ai bien aimé la saveur que le bois d’érable a donné au saumon. À moins que vous ne juriez que par le smoked meat de chez Schwartz, il y a fort à parier que vos papilles vont frétiller face aux choix qui se présentent à vous.

À ce stade-ci, même si Mathieu s’est évertué à réduire les portions au strict minimum, je roulais déjà en bas de ma chaise. Néanmoins, à la vue d’un dessert, je suis comme Doris (dans Nemo)! Impossible de résister et déjà, j’ai oublié tout ce que j’avais englouti avec délice! Le gâteau au fromage est délicieux. C’est une version classique très bien exécuté. Si vous avez besoin de fraîcheur et aimez terminer un repas sur une note d’acidité, d’amertume et de sucre, prenez le pot de tarte à la lime. Exceptionnel.

Ça vous tente d’essayer? Voici les coordonnées.

La cochonne rit
1670 avenue Bourgogne à Chambly
450-403-9900