Maman

JUNA yoga : Vivre au-delà du tapis

Crédits : Juna Yoga
Crédits : Juna Yoga

Nous savons tous qu’il est important de faire de l’exercice pour être en santé et avoir une belle qualité de vie. Une fois que nous avons pris soin de notre corps, qu’en est-il de notre esprit? C’est certain que les bienfaits physiques du sport ont un impact sur notre mental mais, il y a une activité en particulier qui se concentre autant sur le corps que sur l’esprit. Jusqu’à récemment, le yoga était pour moi une pratique très mystérieuse. Voulant en savoir plus, j’ai pris quelques cours et je dois avouer que ça a été un coup de cœur. J’ai vu une amélioration au niveau de ma flexibilité, mes bras sont devenus plus fermes, mes jambes sont devenues plus fortes et je réussissais à évacuer une bonne quantité de stress. Que demander de plus lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps entre le travail, les tâches ménagères et les rares moments de détente qui nous permettent de souffler un peu.  

Vivre au-delà du tapis…

 Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Nadia Bonenfant. Professeure de yoga depuis 2003, Nadia est la fondatrice de JUNA yoga, une compagnie de yoga qui a élu domicile au Mont-Tremblant. L’énergie qu’elle dégage est contagieuse et son approche au yoga et à la vie en général est inspirante. Elle vit sa vie « off the mat » ou au-delà du tapis. Ceci signifie qu’elle intègre les pratiques du yoga dans son quotidien. Elle aime le plein air et ça se reflète dans les ateliers et dans les activités qu’elle offre. Elle compare le yoga à un oignon : il y a plusieurs couches qui, ensemble, forment un tout. Dans cette optique, les couches du yoga sont la respiration, les poses, le style de vie, la dimension spirituelle, la détente, l’alignement et la découverte de l’espace. Dans ses ateliers et dans sa vie, elle touche à toutes ces différentes dimensions, ce qui rend son approche holistique.

Les ateliers et les retraites de yoga qu’elle offre sont vraiment intéressants et plusieurs d’entre eux se tiennent en plein cœur de la nature. En voici quelques exemples:

SUP yoga

Pour moi, ce type de yoga est le plus intrigant. Le SUP yoga ou stand up paddle yoga prend place sur un paddle board au beau milieu d’une étendue d’eau. Pour ceux qui n’en ont jamais vu, un paddle board ressemble à une grosse planche de surf. Cette retraite dure quelques jours et se donne au Mont-Tremblant. Le forfait comprend les cours de yoga, l’hébergement, les repas et les collations. Pendant le séjour, les participants apprennent les techniques de SUP, participent à des ateliers de cuisine biologique et font une randonnée avec une biologiste.    

Prélude au mariage

Préparer un mariage est un travail de longue haleine qui occupe notre temps et notre esprit pendant plusieurs mois. Même si le produit final en vaut le coup, le stress associé à cette journée est immense. Nadia a créée la retraite prélude au mariage pour aider la future mariée et ses demoiselles d’honneur à se détendre. Après la séance de yoga, Nadia et son équipe hautement qualifiée offrent des services de maquillage et de photographie. Il est possible d’ajuster les services selon les besoins.   

Yoga en milieu de travail

Une excellente idée pour ceux et celles qui travaillent dans des conditions de stress (je crois que c’est le sort de tous). Nadia collabore avec Annie Moreau, ostéopathe et kinésithérapeute pour créer des ateliers sur mesure. Je trouve que c’est une idée fantastique qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la concentration des employés. Il y a plusieurs autres bienfaits et, en bout de ligne, les patrons y gagnent aussi.  

Éco yoga

 Une belle initiative qui permet aux participants de se détendre tout en plantant un arbre sur un site qui nécessite une restauration écologique. Cette activité se déroule au Mont-Tremblant et est dirigée par Nadia en collaboration avec la biologiste Christine Tremblay.

Toutes les activités offertes par JUNA yoga ont leur raison d’être et je trouve qu’elles sont aussi très originales. L’idée de pouvoir faire du yoga en pleine nature est quelque chose qui me plaît énormément. Le yoga est une activité qui nous aide à décrocher pour pouvoir profiter du moment présent. C’est encore plus plaisant lorsqu’on peut se permettre de passer quelques jours à se ressourcer loin de notre routine et de nos obligations quotidiennes.