Santé

Il suffit de 3000 pas par jour

joannierochette001 (2)Saviez-vous que 3000 pas par jour suffisent à nous tenir en forme et à éloigner les risques de maladies cardio-vasculaires? Cela représente 30 mn d’exercice. Bah oui! Il semblerait bien qu’en prenant une marche, nous faisons en moyenne 100 pas par minute. Franchement, 30 minutes de marche, ce n’est pas la mer à boire et cette opinion, Joanie Rochette la partage. Comment je le sais?

Le Défi un milliard de pas

Bibi dans le bois - Virée LincolnLe Défi un milliard de pas est une initiative de Dr Scholl’s, en soutien à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Avec la terrible tragédie qui a frappé Joanie en 2010 en pleine compétition, elle était une ambassadrice toute désignée. Le Défi est en fait un objectif : atteindre collectivement un milliard de pas d’ici la fin de l’été. C’est un programme gratuit de quatre semaines pour encourager les Canadiens à adopter de saines habitudes de vie. Oui, je sais, il y a déjà le Défi 5/30. Ce Défi est, disons, moins ambitieux. Il veut tout simplement que la population soit moins sédentaire tout en trouvant une activité qui leur permettent de rester en santé sans que ce ne soit trop exigeant. Oui, 30 minutes de marche peuvent faire une différence et la marche a pas mal d’avantages :

  1. elle ne nécessite pas de matériel (juste de bonnes chaussures)
  2. elle est totalement gratuite
  3. elle ne provoque aucune blessure (pas d’impact sur les genoux comme la course)
  4. elle convient aux débutants comme aux experts
  5. elle se pratique seul ou en groupe
  6. elle se pratique dans tout type d’environnement, peu importe les saisons ou les pays
  7. elle fait partie des modes de transport collectif et actif (lol!)

Bref, la marche a bien des vertus.

Une bonne raison de s’inscrire

103__620x620_joannerochette69636804 (2)Vous avez peut-être connu une douloureuse perte comme Joanie. Elle me confiait, lors de son entrevue, que perdre sa mère d’un arrêt cardio-vasculaire il y a quatre ans fut une terrible épreuve. Sa mère avait arrêté de travailler dans les dernières années et s’était consacrée à sa famille. Elle avait pris un peu de poids en raison de sa sédentarité et elle ne trouvait guère de temps, trop préoccupée par le bien-être de ses proches. Joanie, prise dans ses compétitions et entraînements ne s’en est aperçue que trop tard. Aujourd’hui, sa participation à ce défi est une façon de prendre soin de personnes qui, comme sa mère, s’oublient quelque peu. « Si je peux changer la vie d’une seule personne, ça fera mon bonheur » me dit-elle doucement.

Dans un registre un peu moins émouvant, si une athlète comme Joanie Rochette vous dit qu’elle trouve des bénéfices à la marche, elle ne le dit pas pour le plaisir. Et oui! Des fois, elle ne s’entraîne pas. En dehors des compétitions, elle prend des jours off. « Plus je m’entraîne, plus mon corps veut manger santé. Cependant, il ne faut pas s’empêcher de se gâter un peu. Tout est une question d’équilibre » m’explique-t-elle.

Moi, je n’ai pas d’histoire triste à vous raconter. Je suis une fervente pratiquante de la marche. À vrai dire, c’est mon mode de transport préféré. À moins d’une heure de marche, c’est le moyen que je privilégie quand il fait beau. C’est là mon gros défaut 🙂 Marcher, c’est la meilleure façon de visiter une ville, de prendre son pouls. C’est aussi un excellent moyen de digérer un repas trop lourd, de se détendre, etc.

Comment s’inscrire au Défi un milliard de pas

Vous êtes convaincue comme moi des bienfaits de la marche et vous êtes prête à embarquer dans un petit mois de Défi? Il suffit de s’inscrire sur cette adresse : http://www.1billionsteps.ca/fr/register

Pour celles à qui il manque un petit chouia de motivation, sachez qu’il y a un grand prix qui me fait baver d’envie : un voyage à Rome! Oui, oui, rien que ça!