Boire et Manger

Ikanos, un archipel de saveurs

Ikanos, ça sonne pas mal grec, vous ne trouvez pas? Et j’adore la nourriture grecque. La méditerranéenne que je suis raffole des fruits de mer et poissons en tout genre. J’ai été servie! Pour moi, la bouffe, c’est définitivement un plaisir de la vie. Néanmoins, ce qui me donne envie de retourner dans un restaurant (alors qu’il y en a tant à découvrir à Montréal), c’est la dimension humaine. Laissez-moi vous raconter la petite histoire de celui-ci.

La petite histoire du resto et de son chef

Constant Mentzas est un jeune chef fort sympathique de mon point de vue. À l’événement d’ouverture, nous avons eu la chance de visiter les cuisines. Dans la vie, c’est mon endroit préféré quand je suis invitée quelque part. Néanmoins, c’est assez rare qu’on vous invite dans les cuisines d’un resto. En entrant dans la cuisine, une des convives qui m’accompagnait s’exclama : « Qui est le chef ici? » Et celui-ci de répondre, « Madame, ici, nous fonctionnons comme une commune et chacun a son mot à dire. Mais pour répondre à votre question, disons que je suis celui qui a le dernier mot, au besoin ». À cet instant, je fut conquise par la simplicité de la réponse. Pour une raison étrange, je me suis sentie un peu comme à la maison.

Il y avait une belle ambiance de travail et le chef nous attendait pour nous faire goûter un délicieux morceau de loup de mer grillé. J’en ai profité pour papoter un peu avec lui. Plutôt que de tout simplement déménager le Tazzo Bar à Mezze du Plateau au vieux-port, il a choisi d’offrir une nouvelle identité à son restaurant : nouveau nom, nouveau décor et…on en profite pour réviser un peu le menu. On parle ici de restaurant méditerranéen dans le sens où les produits de la mer sont les vedettes de nos assiettes. Néanmoins, Constant Mentzas est loin de renier ses origines : on retrouve des spécialités et des parfums typiquement grecs dans sa cuisine. Un héritage qui lui vient de la famille de son père semble-t-il.

Les lieux sont d’une simplicité charmante mais élégante. C’est chaleureux sans être stéréotypé. Quand je pense à la Grèce, je pense aux bleu et au blanc en tout premier lieu. Ces couleurs sont présentes, mais par touche seulement. On nous rappelle discrètement les vacances au bord de la mer grâce à des éléments du décors, judicieusement mis en valeur. Est-ce que j’aime? Oui, définitivement.

La dégustation

Et que dire de la nourriture? Voici en image (version bouchée) mes deux favoris de la soirée. Les pétoncles poêlés sont habituellement servis avec copeaux de foie-gras, poêlée de choux de Bruxelles et de pommes, purée de panais et crumble de noisettes (21$). Je dis habituellement car les garnitures changent au gré des saisons. Pour la pieuvre grillée, elle est accompagnée d’artichauts grillés marinés, pesto de piment long vert et menthe aïoli d’ail grillé(19$). Personnellement, je l’ai dégusté avec du chou de Bruxelles plutôt que de l’artichaut et c’est vraiment un coup de coeur. Ce sont généralement des produits qu’il est facile de rater. Trop cuit, ça devient caoutchouteux et pas très agréable à manger. Dans ce cas-ci, la pieuvre comme le pétoncle fondaient dans la bouche tellement ils étaient tendres!

Un autre de mes coups de coeur (et il s’avère qu’il est TOUJOURS à la carte), c’est le fameux loup de mer grillé au Josper (61 $) que je suis allée déguster en cuisine. Il était tout simplement parfait. Le chef est assez créatif alors il change quelques mezze par semaine sur la carte. Le loup étant un incontournable, si vous le choisissez, vous êtes sûrs d’en trouver et surtout…de vous régaler.

Vous avez des amis allergiques au poisson et fruits de mer? Qu’à cela ne tienne! Il existe des mezze de viande. Néanmoins, à mon humble avis, si ce n’est pas pour manger du poisson, vous devriez aller ailleurs. Le magret (18$) était très bien mais j’avoue avoir été quelque peu déçue par la roulade de veau, joliment nommée Veau saltimboca (18$). La côte de boeuf ne m’a pas impressionnée non plus. Bref, si vous avez besoin d’une suggestion pour la viande rouge, allez lire cet article.

Bon, maintenant, la question qui tue : est-ce que je mange à ma faim pour un prix raisonnable? L’ennui dans ces événements, c’est qu’on mange des bouchées. J’ai donc posé la question au chef. Sa réponse est qu’il faut commander deux à trois mezze par personne pour sortir de table en bon grec qui se respecte…c’est à dire en roulant! 🙂 Un mezze a une taille qui se situe entre une entrée et un plat principal. À vous de jouer maintenant!

Ikanos
112 rue Mc Gill #1, Montréal
514-842-0867