Une foule d’idées vacances et escapades au Québec

Les vacances approchent à grands pas, malgré les derniers caprices de dame nature qui nous donne l’impression d’être de retour en automne depuis quelques jours. Je vous propose quelques idées d’escapades à planifier pendant les prochains mois, le tout localement pour profiter de notre belle province. Profitez des fins de semaine d’été pour visiter les régions autour de Montréal, ou partez plus longtemps et aller visiter un coin de pays un peu plus loin.

La piscine à vagues du parc aquatique Amazoo du zoo de Granby | Escapades et idées vacances au Québec

La piscine à vagues du parc aquatique Amazoo du zoo de Granby.

1. Sortez dans la nature : Aller camper avec la SEPAQ

Chez nous, un été sans camping n’est pas un été. Nous ne sommes pas des fanatiques qui partent 3 semaines en randonnée à l’autre bout du monde (un jour, peut-être), mais 2-3 fins de semaines de camping c’est un minimum.

Camping au Parc national Papineau Labelle | Escapades et idées vacances au Québec

Et je vous ai déjà l’an dernier déclaré mon amour pour les parcs de la SEPAQ.

Après avoir testé les options prêts-à-camper l’été dernier, et avec un jeune enfant de moins de deux ans, nous irons cette année tester les chalets EXP au Parc national du Mont-Mégantic.

Chalet EXP à la SÉPAQ | Escapades et idées vacances au Québec

Un chalet EXP. J’ai bien hâte!

Nous souhaitons également passer une fin de semaine avec des amis au Parc national d’Oka. Pas seulement pour la plage, mais également pour les jolis sentiers de randonnée faciles à faire avec les enfants. Mais aussi pour tester le camping en tente avec jeunes enfants, et en gang!

Et puis si vous souhaitez essayer le camping sans vous éloigner de la ville, vous trouverez votre bonheur avec le Parc national des Îles-de-Boucherville. Nous avions beaucoup aimé ce site, si vous ne souhaitez passer que quelques nuits, pas trop loin de la maison au cas où vous ne voudriez pas rester, c’est parfait!

Huttopia au Parc des Îles de Boucherville | Escapades et idées vacances au Québec

 

2. Escapades autour de Montréal

À une heure ou deux de route de Montréal, vous retrouverez plein de régions remplies de belles choses à découvrir. En voici quelques unes parmi mes coups de coeur. Il m’en reste bien d’autres à découvrir.

 

La région de Rougemont

Je vous ai parlé il y a quelque temps de plusieurs producteurs de la région de Rougemont que j’avais visité dans le cadre d’un voyage de presse. Et bien ces souvenirs sont gravés dans mon esprit et il me tarde d’y retourner cet été.

La région regorge de producteurs de cidres et autres produits de la pomme bien sûr, mais vous trouverez une route gourmande avec des producteurs de toutes sortes qui sauront enchanter vos papilles.

Je vous invite donc à lire cette série de billets gourmands sur la région de Rougement et ses environs.

 

Les paysages d’Oka et de Saint-Joseph-du-lac

Je vous ai récemment convié à un pic-nique sous les pommiers en fleurs. Bien que la période des fleurs de pommiers soit terminée, les paysages des Basses-Laurentides sont à couper le souffle.

Pas de montagnes, ni de bord de mer, mais la région des Basses-Laurentides vous offre des paysages agricoles variés et vraiment intéressants. On croise de nombreux cyclistes sur ces routes pleines de collines, je suis certaine que le paysage y est pour beaucoup.

Fleur de pommier. Prise dans aux Vergers Lafrance. | Escapades et idées vacances au Québec

Les tables à pic-nique sont nombreuses sous les pommiers des vergers Lafrance. Un endroit parfait en toute saison!

Passez-donc par le Domaine Lafrance à Saint-Jospeh-du-lac et rendez-vous jusqu’à Intermiel à Mirabel, vous découvrirez des paysages et des producteurs qui vous ferons revenir. Achetez votre pic-nique en cours de route!

 

Hudson

À environ 45 minutes de Montréal, vous pourrez prendre le bateau pour y aller (selon d’où vous partez!), aller fouiner au marché Finnegan’s et pique-niquer sur le bord de l’eau. Un jour je finirai bien par écrire sur mon patelin, mais en attendant, je vous laisse sur ce billet de Martine la banlieusarde.

 

Le zoo

Voir des animaux plaît aux enfants. Énormément! Voici quelques idées pour voir des animaux autour de Montréal :

  • Le zoo de Granby, avec ses nouvelles glissades d’eau et les manèges, du plaisir pour tous les goûts
  • L’écomuseum, sur l’Île de Montréal pour voir les animaux de nos régions
  • Le Parc Safari, pour voir les animaux depuis la voiture
  • Le Parc Oméga, pour voir les animaux de nos régions depuis la voiture
Les cervidés du Parc Oméga | Escapades et idées vacances au Québec pour toute la famille

Bonjour! Carottes? Pour rencontrer de près les animaux au Parc Oméga

 

3. Prenez le bateau, vous êtes en vacances!

Les lacs, les rivières et les bords de mer nous appellent. Pourquoi cette fascination pour l’eau? Je ne le sais pas. Peut-être simplement parce que cela sort de l’ordinaire.

Qu’importe, prendre le bateau signifie habituellement les vacances, c’est donc un prétexte pour être heureux! Mais où prendre le bateau autour de Montréal?

 

Les traversiers

Les traversiers permettent de courtes croisières à petit prix. S’il est vrai que faire un immense détour pour les utiliser n’est peut-être pas nécessaire, lorsque votre route en croise un, c’est toujours un plaisir de le prendre!

Il existe plusieurs traversiers dans la région de Montréal :

 

Les navettes fluviales

Je n’ai pas essayé ces navettes, mais plusieurs sont sur ma liste à essayer dans un futur rapproché. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter le Parc des Îles de Boucherville depuis la rive-sud, c’est un moyen de transport plus intéressant que le pont de l’autoroute!

 

 

4. Les vacances dans les régions du Québec

À quelques heures de route de Montréal, on retrouve Québec, Gatineau, Trois-Rivières. Mais aussi Magog et de nombreuses autres villes québécoises qui méritent d’être découvertes.

Nous vous avons déjà parlé de plusieurs d’entre elles :

Mais le Québec, ce n’est pas que ses villes, mais également ses régions. S’il m’en reste pas mal à découvrir, je peux vous affirmer que j’ai aimé mes escapades et vacances passées au Québec.

Je ne demande qu’à visiter le reste. Et il m’en reste pas mal!

Et un jour, j’irai dans le grand nord québécois. Mais cela, c’est pour plus tard.

 

Charlevoix

Que ce soit pour le Manoir Richelieu et son casino, ou par le train et l’hôtel Germain Charlevoix (anciennement l’hôtel La ferme), ou pour les parcs nationaux aux paysages nordiques, la région de Charlevoix saura vous charmer.

Navette ferroviaire de Charlevoix | Escapades et idées vacances au Québec pour toute la famille

Je suis allée à Charlevoir à plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçue, probablement parce que Charlevoix est si gourmande, et si belle! Vous trouverez toutes sortes de bonnes tables et de délicieux produits à vous mettre sous la dent!

 

La Côte-Nord

Je vous raconterai mon périple, mais gardez en tête que les paysages de la Côte-Nord sont parmi les plus beaux de la province. Le long de la route 138, vous voudrez vous arrêter sans cesse pour absorber les images du fleuve qui s’offrent à vous.

C’est un road trip à faire au moins une fois dans une vie!

 

Le Bas-du-fleuve et la Gaspésie

Un autre classique de vacances : se rendre jusqu’au rocher percé. Je ne l’ai encore jamais fait, mais j’ai visité rapidement le Bas-du-fleuve et un morceau de la Gaspésie en me rendant dans les Maritimes.

Côté camping, le camping du Parc national du Bic offre quelques emplacements rustiques dans le Camping la coulée. Ces emplacements sont sur le bord du fleuve. C’est magique de se coucher au son des vagues du Saint-Laurent, à quelques mètres de la tente…

C’est une superbe région, et je me suis toujours promis d’y retourner. Ce sera peut-être l’année prochaine!

 

 

Un peu plus loin….

Le Québec est une superbe province avec beaucoup à découvrir. Mais si vous avez déjà tout visité (je ne vous crois même pas un peu!) ou encore envie de vous dépayser, consultez notre archive voyage, pour découvrir d’autres endroits où vous pourriez partir sur un coup de coeur.

Turquie

 

Et vous? Où partez-vous?

Vos vacances et escapades sont-elles toutes planifiées pour les prochains mois? Si oui, j’aimerais bien savoir où vous aller! Laissez-moi un commentaire plus bas pour me le partager!

 

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: