Cadeaux de dernière minute et/ou à faire soi-même

 

Ça nous est tous arrivé : la veille de Noël, en emballe les cadeaux et zut! On a oublié quelqu’un, le papier d’emballage ne suffit plus, une invitation de dernière minute requiert un cadeau d’hôtesse, les cartes de voeux ont disparu, mais comment diable allons-nous nous en sortir? Et bien voilà un billet qui recense plein de bonnes idées pour fabriquer maison un emballage ou un cadeau de dernière minute. Servez-vous aussi de cette liste pour des inspirations de cadeaux qui ne coûtent pas une fortune!

Vous trouverez toutes ces suggestions de cadeaux de dernière minute et bien plus sur notre tableau Pinterest Idées cadeaux et emballages DIY.

 

Des cahiers de note à faire soi-même

Dans mon billet sur les cadeaux design, je vous ai parlé de mon amour pour les cahiers et la papeterie. Et bien je suis tombée par hasard sur des épingles Pinterest pour créer soi-même des cahiers de notes. Vous imaginez! En plus d’en acheter, je pourrais m’en fabriquer. Alors si vous connaissez quelqu’un comme moi, vous savez quoi lui fabriquer!

Cahiers à faire soi-même - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Cahiers à faire soi-même – www.lovefromginger.com

 

Cahiers à faire soi-même - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Cahiers à faire soi-même – www.designlovefest.com

 

  

Beauté

Avant de se lancer dans la confection de produits de beauté maison, le blogue The Gunny Sack nous propose de réunir des produits de beauté en format mini dans un pot Mason. Sur la thématique de la pédicure, manucure ou encore le bain, vous pourrez ainsi créer sur mesure un petit ensemble pour un cadeau d’hôtesse ou un bas de Noël bien lourd! J’aime bien ce concept. D’ailleurs, le blogue nous propose plusieurs autres idées du genre.

Un spa en pot - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Un spa dans un pot Mason – www.thegunnysack.com

 

Les produits de beauté maison, vous connaissez?  La plupart du temps, ces produits sont faits avec des ingrédients naturels… que l’on retrouve dans notre garde-manger! Huile d’olive, cassonade, miel, sirop d’érable, vous seriez surpris de ce qui peut être détourné d’un garde-manger pour atterrir dans un petit pot qui aidera notre peau à s’hydrater.

Les recettes que je vous propose ici sont assez simples, tant pour la composition que pour la réalisation de la recette. Pour les ingrédients un peu moins habituels, je vous suggère une visite chez Bulk Barn, qui je crois, tient la plupart de ceux-ci.

Je ne me suis jamais attaquée à la confection de produits de beauté maison, mais la recette suivante est tellement simple à réaliser qu’il est difficile de résister!

Exfoliant pour le visage fait maison - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Exfoliant facial à la cassonade et au miel. Il y a littéralement deux ingrédients dans ce produits! www.thekitchenmccabe.com

Lia Griffith propose des recettes pour faire plusieurs produits de beauté maison. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez faire tous ou certains des produits. Elle propose même les étiquettes à imprimer soi-même pour identifier les produits!

Un kit de spa, produits maison et étiquettes - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Kit de produits spa à faire soi-même, ainsi que leur emballage.  www.liagriffith.com

 

Biscuits en pot

Si les produits de beauté ne sont pas pour vous, il reste aussi les biscuits en pot. J’adore l’idée! Si vous avez le temps, vous pouvez offrir des biscuits cuits emballés dans un pot Mason. Mais si vous disposez de moins de temps, ou pour en préparer plusieurs d’avance, on peut offrir aux gens une recette à compléter. Il ne reste alors à qu’à ajouter une matière grasse, un peu de liquide et quelques oeufs, au four et c’est prêt.

Et ne vous limitez pas aux biscuits; les brownies, muffins et mélanges à crêpes sont également propices à la mise en pot. Pensez aux trucs que vous pouvez acheter en boîte, et faites-en des versions maison.

Pour que vos cadeaux soient utilisés, n’oubliez pas d’inclure une petite carte ou une étiquette avec les instructions pour terminer la recette! Si vous avez le temps, ajoutez à cette carte une photo de produit final pour mettre l’eau à la bouche de la personne chanceuse qui recevra votre pot! Voici quelques exemples.

Biscuit en pot - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Biscuits en pot de Ricardo. www.ricardocuisine.com

 

Biscuits en pot - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Des biscuits canneberges et chocolat et des brownies à la menthe. www.abeautifulmess.com 

 

Biscuit en pot - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Biscuits aux noix et deux chocolats. www.friedchillies.com

 

 

 

Emballage maison

Le plus frustrant, se rendre compte que le papier d’emballage n’a pas suffit! Il n’en reste plus, il n’y a qu’un petit cadeau à emballer, ou encore pour faire différent, voici quelques idées pour recycler certains objets de la maison pour emballer vos cadeaux ou encore imprimer son propre papier (dans ce dernier cas, probablement pas pour l’énorme maison de poupée!).

J’aime bien l’idée de mettre une petite corde et un bouton au lieu d’un ruban. On a tous plein de petits boutons qui traînent à la maison…. tsé, les boutons d’extra sur les vestons, les pantalons, les chemises?

Ficelle et boutons au lieu de rubans - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Idée tirée de www.blankgoods.com

L’idée est encore plus jolie avec les superbes boutons en bois qui se trouvent partout sur Pinterest. J’en ai trouvés disponibles dans plusieurs boutiques Etsy dont Habitat Handcrafted.

Boutons en bois - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Boutons en bois de la boutique Etsy Habitat Handcrafted.

 

Côté papier d’emballage, on peut y aller avec du papier Kraftfull-tendance cette année, nu comme sur les photos précédentes ou encore décoré. Ou encore, de petites boîts toutes simples que l’on s’amuse à décorer.

Emballage maison avec papier Kraft - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Papier Kraft mais décoré. www.coupdepouce.com

Emballage maison - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Boîtes style Kraft mais décorées maison. www.coupdepouce.com

Dans le même ordre d’idée, du papier noir permet de donner un style ardoise à nos cadeaux, et alors on peut les décorer individuellement selon le destinaire!

Emballage maison, papier style ardoise et dessin - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Papier noir, style ardoise, et décoré à l’aide de crayons blancs. www.goinghometoroost.com

Pour une touche personnelle et un papier hors de l’ordinaire, vous pourriez imprimer votre propre papier. Ce blogue offre également des gabarits de minis enveloppes et cartes de souhaits!

Emballage à imprimer - #IdeesCadeaux #DerniereMinute #DIY - www.lavietoutsimplement.com

Papier à imprimer. www.liagriffith.com

 

 

Et vous? Quelle est votre idée préférée?

Ou votre truc DIY préféré pour les cadeaux de dernière minute? On veut être inspiré!

N’oubliez pas d’aller faire un tout sur notre tableau Pinterest Idées cadeaux et emballages DIY pour encore plus d’idées!

Tags: , , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: