I Musici: un orchestre de chambre exceptionnel!

En 2008 ou 2009, grâce à un billet donné par l’un de mes patrons, je me rendis à la Salle Tudor de la maison Ogilvy. L’orchestre I Musici y présentait un concert et je ne les connaissais alors que de réputation. Je savais que l’animatrice-claveciniste Catherine Perrin avait fait partie de cet ensemble, mais outre cela, je me souviens de m’être présentée dans cette salle avec un gros préjugé : bof, quinze musiciens, franchement, on est loin de l’orchestre symphonique!

L’Orchestre de chambre I Musici a déjà 30 ans!

Malheur à moi d’avoir osé sous-estimer cet orchestre de chambre fondé par le regretté Yuli Turovsky en 1983. D’ailleurs, quatre ans plus tard, le Conseil canadien de la musique lui a remis le prix du « Meilleur orchestre de chambre de l’année ». Trente ans plus tard, la direction artistique est assurée par le charismatique, chaleureux et pédagogue Jean-Marie Zeitouni.

Le directeur artistique Jean-Marie Zeitouni

Le directeur artistique Jean-Marie Zeitouni

J’ai eu la chance, et ce n’est pas peu dire, d’assister au premier des six spectacles de la série dite « Ogilvy » à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.  Le dit concert était intitulé « Le baroque dans tous ses… affects » et mettait en vedette la très expressive et talentueuse soprano Andréanne Brisson-Paquin.

La soprano Andréanne Brisson-Paquin

La soprano Andréanne Brisson-Paquin

La musique baroque ne se restreint pas au luth, à la flute à bec et au clavecin! Vous entendrez violons, altos, violoncelles, contrebasses et… oui, quand même, du clavecin. La salle était parfaite; on peut y assoir 160 personnes au parterre et au balcon. La sonorité est excellente et les œuvres présentées étaient méticuleusement choisies. Vivaldi, Handel, Bach, Rameau, Locatelli; le seul bémol (excusez le jeu de mots facile) est la durée du concert. Soixante-quinze minutes, c’est trop court! Mais je comprends le choix artistique. Et dès 19h, à la fin du spectacle, un petit repas au bistro est toujours apprécié.

Deux séries de concerts vous sont offerts

L’orchestre I Musici présentera dès le 20 novembre le second concert de la série Ogilvy, mettant en vedette le (très) jeune Daniel Clarke-Bouchard et en décembre, un concert de Noël avec l’ensemble Flûte Alors! Parallèlement, la série « Centre ville » est composée de cinq concerts présentés à la Salle Bourgie du Musée des Beaux Arts ou à la Maison symphonique. Le premier concert de cette série aura lieu le 16 octobre et mettra en vedette la mezzo-soprano Sasha Cooke.

Je vous recommande chaudement cet ensemble, et ce, dans la salle qui vous plaira!

Le site officiel de l’orchestre I Musici

Tags: , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: