Une histoire de tatouage

Tatouage_Mains

Il faut que je vous le dise : j’aime les tatouages; je trouve ça beau. Surtout quand ça occupe tout un bras par exemple. Étrangement, je ne suis jamais parvenue à franchir le seuil d’un tatoueur. Oui, je suis douillette et même pas mal! Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi qu’il faut bien penser à ses affaires : sa taille, sa signification, le dessin, l’emplacement, etc. Moi, je trouve ça un peu compliqué. En plus d’être indécise, j’ai souvent besoin de changement. On fait quoi dans ce temps-là?

Tatouage d’hier à aujourd’hui

Tatouage_Henné

On s’entend, le tatouage, ça existe depuis longtemps et nombreux sont les peuples qui l’ont adopté. Sa signification varie tout comme sa raison d’être : dans certaines tribus berbères, le tatouage symbolise un statut social. Il a aussi pour fonction d’éloigner le mauvais oeil et attirer la bonne fortune. Chaque symbole a sa propre signification. Chez les Polynésiens, le tatouage est un rite de passage, un art qui, selon la légende, aurai une origine divine. Les Polynésiens s’en servaient pour représenter la personnalité de celui qui le porte. À l’époque, c’était un signe de force, de pouvoir et de richesse.

Finalement, ça n’a pas tant changé. L’art du tatouage s’est démocratisé : il n’est plus destiné qu’aux classes supérieures et chacun peut choisir de s’orner des motifs qu’il souhaite sans crainte. Il n’en demeure pas moins qu’un tatouage, c’est habituellement permanent à quelques exceptions près. Je pense particulièrement au henné, essentiellement utilisé lors des cérémonies et particulièrement lors des mariages.

Le tatouage chez les Tatoués

Si le tatouage vous attire mais que sa permanence vous repousse, la solution la plus simple, c’est le tatouage temporaire. J’aime beaucoup ceux faits au henné mais quand ça part, ça fait un peu « sale ». En plus, impossible de s’en faire un sur un coup de tête : il faut avoir du henné et maîtriser l’art du tatouage. Bref, trop compliqué.

Par contre, j’ai la solution pour vous! Il y a les tatouages temporaires des Tatoués.  Pourquoi je vous en parle? Parce que j’aime l’idée de choisir un dessin selon mon humeur et de le placer là où bon me semble. Il y en a en couleurs, en doré, en noir, etc. À vous de choisir si vous préférez la sobriété d’un seul tatouage ou l’effet d’une combinaison de votre cru. La question qui tue : « est-ce que ça a l’air d’un décalcomanie »? J’avoue ne pas avoir encore eu l’occasion de les tester. Par contre, j’ai vu plusieurs de mes connaissances en porter et des blogueuses en parler. La réponse est non. J’avoue que l’effet est surprenant! En plus, le coût est minime : 10$ pour une planche. Et savez-vous quoi? C’est local en prime! Les Tatoués, c’est une petite entreprise familiale montréalaise née en 2014. Les tatouages sont fabriqués aux États-Unis (pas en Chine), sont non toxiques et fabriqués avec des encres végétales. Bref, c’est sécuritaire, ça tient de 2 à 5 jours et c’est cute à mort!

Crédits photos : Les Tatoués pour les planches de tatouages et Pixabay pour les mains

 

 

Tags: , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: