Boire et Manger

Happening gourmand 2016 – ce qu’il faut manger

_HappeningGourmand2016_1200x628-Generic

Le Happening gourmand, un événement culinaire destiné à faire découvrir près d’une dizaine d’adresses gourmandes situées dans le Vieux-Montréal, a débuté jeudi 7 janvier et se poursuivra jusqu’au 7 février. Mes papilles ont eu l’occasion de déguster des bouchées des nouveaux menus qui seront proposés et j’avoue avoir eu plusieurs belles surprises.

Le Vieux-Montréal, c’est là où je bosse au quotidien. Plusieurs de ces restos sont un peu ma cantine. Je pense au Kyo bar et au Verses notamment dont nous vous avons déjà parlé dans cet article et aussi dans celui-là. Dans les huit restaurants qui offrent des menus Happening gourmand (3 services pour 22$ ; 25$ ou 29$), voici mes recommandations :

Les plats réconfortants

  • Amateurs de pâtes ou tout simplement de comfort food, vous devez absolument goûter aux tortellonis de boeuf, pesto et champignons sauce à la crème du Bevo ! S’il y a une chose que je ne mange pas au resto d’habitude, ce sont bien les pâtes. Mais là, l’exécution est juste parfaite. Un de mes plats préférés, sans contredit pour sa simplicité, la qualité de ses ingrédients et l’harmonie en bouche. En passant, pas besoin de vous dire que c’est riche, n’est-ce pas? Savoureux mais riche!
  • Le mac & cheese de la Taverne Gaspar. C’est un classique mais ce n’est pas mon préféré. L’introduction du petit pois me dérange un peu et je l’aurais aimé plus goûteux. Néanmoins, les gens autour de moi ne tarissaient pas d’éloges au sujet de ce plat. Qui a tort, qui a raison? Tout est une question de goût. À vous d’essayer.
  • les Cavatelli à l’agneau braisé du Modavie. J’aime beaucoup l’agneau et j’aime beaucoup les restaurants qui encouragent les producteurs locaux. Mais je ne vous raconterais d’histoires : cet agneau vient de Nouvelle-Zélande et sa chair a un goût plus herbacée. Habituellement, on n’aime moins ça au Québec. Comme je le disais plus tôt, je n’aime pas vraiment commander des pâtes au restaurant. Si ça ne vous ennuie pas, vous devriez essayer car l’agneau est vraiment la spécialité du Modavie et que la combinaison, bien que classique, est bien exécutée. Néanmoins, tant qu’à manger des pâtes, j’avoue leur préférer celles du Bevo.
  • La macreuse de Méchant boeuf. J’ai aussi essayé celle de la Suite 701 (macreuse à braiser) mais j’avoue avoir une préférence pour celle de Méchant boeuf. Bon, il faut savoir que la macreuse comprend plusieurs morceaux. On est habitués à la macreuse à braiser qu’on mange comme un effiloché, plutôt en sauce. Rien à voir avec la photo ci-dessus. Je sais que la présentation de la macreuse ci-haut n’aura rien à voir avec le plat qui pourra vous être servi. Comment savoir si le plat sera aussi savoureux que la viande l’était ? Je ne jure de rien mais disons que je serais prête à tenter le coup de fourchette. Néanmoins, si je me fie au menu en ligne, pas de macreuse à l’horizon mais…une joue de boeuf!

Les plats élaborés

  • Le carré d’agneau du Verses. Le restaurant de l’hôtel Nelligan a toujours su me séduire tant par les saveurs que par la présentation. Un plaisir pour tous les sens. Le carré d’agneau est trop rarement au menu. Bien que le menu du Verses soit un peu plus cher, il demeure pour moi un excellent choix. Le carré d’agneau a été servi sur un sablé à l’huile d’olive kalamata, pana cotta de chou-fleur et morceaux d’olives Kalamata. Un mélange à priori surprenant mais très délicat et agréable en bouche. Un menu raffiné, élégant.
  • Le Thazard fumé et poêlé de la Suite 701. Connaissez-vous le thazard? C’est l’occasion de découvrir ce poisson dont la chair avoisine en saveurs celle du maquereau. Servi avec une salsa et un crostini, j’ai adoré. Sachez cependant qu’au restaurant, ce sera servi avec une salade de quinoa. Dommage, il manquera l’élément de croustillant qui créait ce si bel équilibre.
  • L’espadon mariné sur pain de maïs de Méchant boeuf. Deux essais, deux belles découvertes chez Méchant boeuf. Si vous cherchez un plat à la fois intéressant au niveau des textures, assemblages de saveurs mais qui puisse plaire à un public assez large, je crois que nous avons là une belle proposition.

Les valeurs sûres

Vous n’aimez pas vraiment prendre des risques mais ça vous tente de faire un brin différent? Pas de cassage de tête avec le tartare. Mieux encore, chez Modavie, j’étais contente de ne pas avoir de câpres et que le boeuf soit jazzé avec le piment jalapeno. Un peu de changement mais pas trop non plus.

Pour ceux qui aiment les sushis et tatakis version asiatique, le Kyo bar est tout indiqué pour un bon rapport qualité/prix.

Mention spéciale pour deux desserts

J’adore les desserts mais il faut avouer que ce n’est habituellement pas la force du Kyo bar et qu’il m’est déjà arrivé de trouver ceux du Verses quelconque comparativement à leurs plats. Et bien là, j’ai vraiment une mention spéciale à leur accorder pour l’originalité et l’équilibre des parfums. Deux belles réussites!

  • Le blondie du Verses (qui sera aussi disponible chez Méchant boeuf) est un brownie au chocolat blanc bien sucré, trempé dans du chocolat noir pour apporter une légère touche d’amertume et accompagné d’une jolie mousse citronnée pour la touche d’assidité. On a du moelleux, du croquant et du fondant à la fois. Tout pour nous mener au paradis!
  • Le pudding au pain et aux haricots Azuki du Kyo bar. Des fèves japonaises dans un dessert? Pourquoi pas? Le Kyo ose et moi j’adore! Penser à marier les haricots Azuki à la crème anglaise dans une recette de pudding au pain, il fallait y penser. Délicieux.

Crédits photos : Jack Lafortune, JED Lab Média. 

1 thought on “Happening gourmand 2016 – ce qu’il faut manger”

Comments are closed.