Autour de la bouffe Boire et Manger

Guide de survie du paresseux : réveilloner sans cuisiner!

Bon, il faut le dire, moi, quand je suis en vacances, je prends ça relax. J’ai envie de profiter. J’aime cuisiner mais depuis que j’ai les enfants, je préfère profiter de leur sieste pour piquer un somme aussi. Résultat des courses? Ben je n’ai rien préparé pour le jour de l’An! J’ai déjà mangé toutes les tourtières/pâtés au poulet de la belle-mère et je pense que mes invités en font déjà une overdose. Que fait-on pour ne pas se compliquer la vie? On fait des courses pour un repas style tapas! Y’en a pour tous les goûts et ça ne nécessite qu’un effort très modéré d’assemblage! Encore faut-il savoir quoi acheter. Voici quelques suggestions pour vous faciliter la vie. Mon guide de survie du jour de l’an du paresseux quoi!

On prévoit du chaud

Suggestion #1 : Arancinis du Provigo le marché

Pas plus tard qu’hier, je suis allée au Provigo le marché de Boucherville. J’avais déjà vu le concept sur Jean-Talon à Montréal et j’avais adoré. Si vous ne savez pas pourquoi je préfère aller dans ce cas-ci dans un Provigo le marché, je vous invite à lire cet article. Il y avait des arancinis à la courge au comptoir des mets préparés que j’ai adoré. En promo à 10$, il y en avait une vingtaine. Réchauffés et servis avec une sauce à la tomate (fournie!), c’était tout simplement délicieux.

Suggestion #2 : Brie fondant aux pacanes et canneberges

Il n’y a rien de plus simple à préparer et c’est toujours super beau à présenter! Pas de pacanes? Vas-y avec des noix de pins! Pas de canneberges? Pourquoi pas des abricots? Moi, j’aime arroser de sirop d’érable mon brie avant de le passer au four. Je le sers avec des craquelins. Tant qu’à être au Provigo le marché, ramassez les craquelins artisanaux canneberges et fenouil de la collection noire pour accompagner le brie fondant. Si vous ne connaissez pas la collection noire de PC, allez la découvrir. Sérieux.

Suggestion #3 : hors d’oeuvre M&M

Le spécialiste du hors-d’oeuvre, c’est quand même les aliments M&M. Pour moi, un incontournable quand il s’agit de te sauver la vie les jours où tu n’as pas prévu de recevoir et que ça se fait à « l’improviste » et « à la bonne franquette ». Malheureusement pour moi, les petites brochettes de poulet teryaki ont disparu mais il reste de alternatives comme les brochettes de poulet à l’ananas. J’y goûterai prochainement mais si vous les essayez, tenez-moi au courant!

Les bouchées de fromage cheddar sont bonnes mais je pense que vous aurez bien assez de fromages si vous mettez dans votre liste toutes mes suggestions! Allez-y  plutôt avec les rondelles de calamars. Elles ont eu un succès fou auprès de mes invités. Sinon, les petites quiches sont toujours un bon dépanneur.

 

On prévoit du froid

Suggestion #4 : plateaux de fromages, charcuteries et/ou de crudités

Les petits sandwichs aux oeufs? Très peu pour moi. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour le roulé aux deux saumons de Première Moisson? Je vous en ai parlé dans cet article sur les bûches. Vous pouvez aussi acheter une plaquette de saumon au Costco. Le meilleur que j’ai trouvé en supermarché.

Personnellement, j’aime beaucoup les plateaux de charcuteries ou les oeufs mimosas….sauf que le plateau de charcuteries, c’est vraiment zéro effort et ça fait plaisir aux carnivores! L’idéal, c’est d’aller chez votre charcutier. Pas le temps? Vous pouvez le commander déjà tout fait chez Première Moisson (voir photo ci-haut) ou le composer vous-même lors de votre virée chez Provigo le marché. Non, ce n’est pas une pub, c’est surtout de la paresse…tout trouver à un seul endroit réduit considérablement mon stress.Il y a aussi la-bas des salades toutes faites si le plateau de crudités est trop banal 🙂

L’autre option, c’est Costco. J’adore Costco pour ça. Vous pourriez acheter votre plateau de crudités (ou salades déjà faites comme celle au chou Khale), vos fromages et charcuteries ( ils ont un bon choix) en 2 minutes et à très bon prix. Mais bon, il faut être membre et ce n’est pas le cas de tout le monde.

Suggestion #5 : salades

Un peu de verdure, ça ne fera du mal à personne. Idéalement, préparez-les vous-même car ça peut coûter un peu cher pour de la verdure. Néanmoins, si vous n’avez pas de robot pour faire la salade de carottes ou de chou…évaluer le coût versus l’effort. À l’épicerie, dans le comptoir des mets préparés, vous trouverez probablement quelque chose qui fera votre bonheur. Au Coscto, il y en a des bonnes également.

 

On prévoit du salé à grignoter

Suggestion #6 : Biscuits salés de la Cure Gourmande

Si vous ne connaissez pas le nouvel espace de la Cure Gourmande au niveau métro de Place Montréal Trust, vous allez adorer. Je vous suggère de prendre des navettes au cumin. Elles sont vraiment délicieuses. Je vous suggère de ne les servir qu’aux épicuriens. Faits à la main en France, on voyage dans les saveurs du Sud. Vous comprendrez qu’il y a un coût à la fabrication artisanale et à l’importation donc si on ne donne pas de confiture aux cochons…appliquons le même principe avec les navettes 🙂

Suggestion #7 : chips et trempette

C’est un classique. On peut choisir de servir les chips avec une salsa tomatée ou une trempette chaude aux épinards et artichauts de chez M&M. Les deux choix simultanément sont également possibles, bien évidemment.

 

On prévoit se sucrer le bec

Suggestion #8 : olives, calissons et biscuits de la Cure Gourmande

Chez la Cure Gourmande, tout est bon! C’est infernal. Je suis passée en un soir à travers toute la boîte de biscuits fourrés au chocolat! Pour celles qui ne connaissent pas les olives, une spécialité du Sud de la France, il s’agit d’amandes enrobées de chocolat. Quant aux calissons d’Aix, moi, j’adore! Évidemment, c’est très français et les Français sont très doués dans le domaine de la biscuiterie. Si vous souhaitez impressionner vos invités, cela peut être un excellent choix mais prévoyez le budget! Perso, c’est ma gâterie à moi….mais je ne partage pas! lol

Suggestion #9 : macarons

Je n’ai pas mis d’adresse car il y a vraiment du choix. Les macarons de Point G. sont excellents et ceux de la Maison Christian Faure tout aussi délicieux. Vous en voulez qui arrivent directement de chez Fauchon? Vous en trouverez chez Cool&simple. Hônnetement, ce n’est pas le choix qui manque!

Suggestion #10 : cup cakes

Là encore, qui vous suggérez? Vous avez probablement déjà vos habitudes. Il y a évidemment les Trois Glaceurs et Petits Gâteaux qui me viennent spontanément à l’esprit. Sans gluten? Chez l’Échoppe gourmande. Si vous avez le courage, prenez une préparation à gâteaux et faites-les maison. Avec un peu de glaçage et beaucoup d’alcool, personne ne remarquera que ce n’est pas de la grande cuisine!

 

Bon…Maintenant, qu’est-ce qu’on boit?