Fondant au chocolat noir – Délicieux dessert rapide!

Gâteau fondant au chocolat noir

Parfois on se complique la vie. On cherche une recette pendant des lustres, LA recette qui sera parfaite. On en trouve une. On teste. On la refait parce qu’on n’est pas satisfaite, on la modifie, on re-teste. On change certains ingrédients que l’on veut plus frais, plus authentique. Et parfois cela donne des résultats magnifiques.

D’autres fois, on trouve une recette à l’endos de notre paquet de chocolat noir 70 % cacao de Baker’s, on l’essaie un soir pas trop inspiré et c’est une révélation! Morale : il ne faut pas être snob en cuisine, il y a des recettes fabuleuses qui viennent d’en arrière des boîtes d’aliments qui proviennent de l’épicerie!

Cette recette est donc originaire des boîtes de chocolat noir 70 % cacao de Baker’s. Du chocolat d’épicerie. Ne vous trompez pas, il s’agit de la boîte dorée. Celle qui est un peu plus chère, mais où il est indiqué « recette à l’intérieur ».

Je vous ai peut-être déjà mentionné que je ne suis pas la personne la plus rapide en cuisine. Et bien ces gâteaux, je les fais généralement après un souper. Préparation, cuisson et vaisselle, vous en avez pour 30 minutes! C’est-tu pas biutiful ça? (faut connaître les Têtes-à-claques pour comprendre)

Petite précision, je fais ces petits gâteaux dans des moules à muffins individuels en silicone. Ceci permet d’éviter l’étape du beurrage, mais les gâteaux cuisent alors plus vite, ôtez deux-trois minutes et testez les gâteaux si vous utilisez comme moi ce genre de moules.

Et finalement, vous pourriez préparer la recette d’avance et puis mettre au four ensuite. Gardez simplement la préparation dans le frigo jusqu’au moment de faire cuire.

Et vous, y a-t-il des recettes de boîtes d’aliments que vous apprécier particulièrement?

Recette de petits gâteaux fondants au chocolat noir

Recette tirée de la boîte de chocolat noir 70 % cacao de Baker’s.

Ingrédients

  • 4 carrés de chocolat noir 70 % cacao
  • 1/2 tasse de beurre (1 bâtonnet)
  • 1 tasse de sucre à glacer
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 6 c. à soupe de farine
  • 1 c. à thé de sucre à glacer et quelques framboises pour la garniture
  • facultatif, mais tellement bon! : 1 c. à thé d’épices (cannelle, muscade, girofle)

Étapes

Chauffer le four à 425F et beurrer 4 ramequins de 3/4 tasses. Déposer sur une plaque à pâtisserie.

Mettre le beurre et le chocolat dans un bol allant au micro-onde (tellement plus simple, merci Baker’s!). Faire chauffer 1 minute, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Mélanger au fouet le beurre et le chocolat, le chocolat va fondre graduellement.

Au fouet toujours, ajouter la tasse de sucre à glacer et bien mélanger. Ajouter ensuite les oeufs  et jaunes d’oeufs un à un en mélangeant entre chacun. Ajouter les épices si vous en mettez. Ajouter la farine. Répartir dans les moules.

Cuire entre 13-14 minutes, jusqu’à ce que les côtés soient fermes (le milieu reste mou). Laisser reposer une minute puis démouler. Passer un couteau sur le pourtour du moule, mettre une assiette sur le dessus du moule et renverser.

Au goût, saupoudrer de sucre glace et servir accompagné de framboises, ou encore d’une boule de Häagen-Dazs à la vanille! Mi-am!

Tags: , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: