Comment faire un plateau de fromages

Comment faire un plateau de fromages? Quelle quantité de fromage prévoir par invité? Comment présenter les fromages? Quels fromages choisir? Tellement de questions qui se posent lorsque l’on décide de préparer un plateau de fromages pour la visite. Et bien, j’ai quelques réponses pour vous.

Comment faire un plateau de fromages? Quelques trucs pour épater les invités!

 

La quantité de fromage à prévoir

La question de la quantité est fort importante. Devant les fromages, j’ai toujours tendance à exagérer! On devrait compter environ 150 grammes de fromage par personne, plus quelques à-côtés.

Honnêtement, il s’agit d’une quantité bien respectable. Mais il n’est pas interdit d’en mettre un peu plus…

 

Quels fromages choisir?

Devant tant de choix, il est parfois bien facile de perdre la tête. L’important dans un plateau de fromage, c’est de varier les textures et les types de fromages qui seront offerts à vos convives.

Côté texture par exemple, choisissez un cheddar fort, de texture très ferme, et accompagnez-le d’un brie bien crémeux et d’un fromage Oka dont la texture est encore ferme, mais un peu plus molle.

Si vous savez vos invités prêts à tout essayer, ajoutez un bleu, ou encore un fromage bien vieux et fortement odorant. Mais pensez à ne pas composer l’entièreté du plateau de ces fromages plus susceptibles de plaire à un auditoire averti. Pensez aux cheddars, aux buchettes de fromage de chèvre et aux crottes de fromage de qualité pour les plus petits.

 

Des fromages québécois primés

Si vous ne savez pas par quel bout débuter votre sélection de fromages, vous pourriez vous faire un plateau des vainqueurs des différents concours fromagers. Dans ces concours, les fromages sont classés par type de fromage « croûte lavée, pâte ferme, etc. ». Cela vous rendra la vie plus facile pour vous assurer de ne pas avoir que des fromages du même style.

 

Les accompagnements du plateau de fromages

Autour des fromages, il faut quelques acteurs de support. Ils permettent entre autres de changer le goût en bouche entre les fromages, quand ils ne les complémentent pas carrément.

  • Les fruits. Au-delà des traditionnels raisins, pensez aux pommes et aux poires. Arrosez-les d’un peu d’eau citronnée une fois tranchés, pour retarder le brunissement. Les cerises de terre sont également jolies! Les figues et les dates, séchées ou fraîches sont excellentes avec les fromages. Un coup de coeur de mon côté.
  • L’alcool. Traditionnellement, on pense au vin rouge, mais il semblerait que les accords avec le vin blanc soient encore plus harmonieux avec les fromages! Une piste à explorer…. Mais il ne faut pas mettre de côté la bière. Je vous parlais de quelques accords sublimes entre bière et fromage, un monde à découvrir.
  • Le pain. N’offrez pas qu’une sorte de pain! Alors que la classique baguette (surtout encore tiède!) est une valeur sûre, mais pensez à offrir également certains craquelins ou pains aux noix. Retenez le conseil suivant : les pains plus complexes complètent à merveille les fromages plus complexes. Et pour les fromages plus simples, les craquelins au sel de mer du Choix du Président sont une merveille. J’en ai toujours dans mon bureau!
  • Les noix. Des noix de grenoble, des noisettes, des pacanes. Les noix s’accordent tout à fait avec les fromages.
  • Des moutardes, gelées de vin et autres condiments. Ah oui? Et bien ce fut suggéré! Je n’ai pas encore testé la chose, mais l’idée semble intéressante. Avez-vous déjà testé?
  • Des olives et marinades. Parce que c’est toujours bon. Et en plus, elles complémentent les cheddars à merveille.

 

Parlez à votre fromager

Certains fromages viennent d’y arriver, d’autres y sont depuis quelque temps. Dans le cas de certains fromages, cela les rend plus goûteux. Dans le cas des pâtes molles par exemple, plus le fromage est âgé, plus il sera crémeux. C’est toujours bon à savoir.

Votre fromager pourra vous renseigner sur l’état des fromages de son étalage, ou des arrivages spéciaux susceptibles vous intéresser. Il pourra ainsi vous aider à sélectionner les fromages parfaits pour votre plateau.

 

Les fromages chez Provigo Le Marché

Nous vous avons déjà parlé du nouveau concept des magasins Provigo Le Marché. Honnêtement, depuis que j’ai visité un Provigo Le Marché, j’ai changé d’épicerie. J’aime beaucoup les produits que l’on y retrouve et l’ambiance des magasins. Un de ces quatre, je vous parlerais plus en détails des steaks vieillis en magasin… mmm…

Dans chaque Provigo Le Marché, on trouve un étal de fromage bien garni (en fait, il y a même un mur de fromages tellement il y en a!). En tout temps, il y a entre 300 et 400 fromages en magasin. De ce nombre, entre 200 et 250 sont des fromages québécois. De quoi avoir le tournis en faisant votre sélection.

Vous trouverez dans chaque magasin Provigo Le Marché un expert en fromages. C’est à lui (ou elle bien sûr!) qu’il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il saura vous guider dans la sélection des fromages, bien entendu, mais également avec les accords bière ou vin que vous voudrez servir avec votre plateau.

 

Quelques trucs additionnels pour la présentation du plateau de fromages

Quelques trucs additionnels sur la présentation de votre plateau de fromages. D’ailleurs, si vous avez d’autres trucs, j’aimerais bien vous lire. Laissez-moi un commentaire!

  • Choisir un nombre impairs de fromages. Comme pour les arrangements floraux ou la décoration, les nombres impairs font de plus belles présentations.
  • Choisir un ou deux fromages colorés. Que ce soit des fromages aux herbes, aux fruits secs, ou encore un bon vieux cheddar orangé, ajoutez un peu de couleur à votre plateau.
  • Disposez les garnitures autour des fromages. Les garnitures n’ont pas besoin d’être groupées ensemble. Disposez-en un peu partout, entre les fromages ou autour des fromages. Quelques raisins par-ci, quelques tranches de poires par-là. C’est joli!

 

Divulgation : Cet article est commandité par Provigo Le Marché. Ça tombe bien, c’est l’épicerie que je fréquente habituellement. Et oui, je consomme beaucoup de fromages….

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: