Autour de la bouffe Boire et Manger

Faire l’épicerie : corvée ou activité?

140522_Ouverture_PLM_Jean-TalonJe ne sais pas pour vous mais moi, j’adore faire les courses! Je ne me limite d’ailleurs pas à une seule épicerie et j’ai toujours hâte à l’été pour faire mon tour au marché Jean-Talon et, depuis peu, au marché de Longueuil. Je vais au Costco pour  certains produits que j’achète en gros comme les couches des enfants ou les mangues surgelées. Je vais au Maxi pour acheter une sorte de biscuits que mes enfants adorent et qui est toujours disponibles mais aussi pour les vêtements Joe Fresh (les kids, ça pousse trop vite!). Je vais chez Adonis quand je cherche des produits très spécifiques comme du lebné ou du tarama. Mais maintenant, j’ai une nouvelle adresse.

Cinq trucs pour faire de l’épicerie une activité

Ceci étant dit, si vous n’aimez pas faire l’épicerie et que c’est une véritable corvée pour vous, il y a de fortes chances que ce que je vais vous raconter ne vous enthousiasmera pas autant que moi. Je vous propose donc de changer de perspective au préalable.

Truc #1 : En faire un moment pour soi. Faire l’épicerie peut être très agréable si ça vous libère des enfants pendant 45 minutes!

Truc #2 : En faire une activité éducative. Vous devez faire l’épicerie avec les enfants ? C’est l’occasion de leur faire réviser leurs couleurs, nommer les fruits et légumes, etc. Pour les plus grands, on peut leur donner des responsabilités : pousser le panier, lire la liste, etc.

Truc #3 : Ouvrir son esprit. Pas le temps de préparer le souper? Ça a l’air que les boulettes de dinde ont gagné un prix dans une compétition internationale. Voilà une belle occasion de se libérer d’un repas dans la semaine.

Truc #4 : Aller chercher des conseils. Pas envie de vous casser la tête ? Y a des experts à chaque stand! Profitez-en : il vous suffit de connaître vos goûts pour qu’on vous fasse des recommandations adaptées à vos besoins.

Truc #5 : Flâner. Pourquoi ne pas prendre ça relax et découvrir la collection noire ? Il y a certains produits qui sont véritablement délicieux. Si on ne prend pas le temps de s’arrêter, on est sur le pilote automatique et on ne se donne guère la chance de nous ouvrir à de nouveaux horizons culinaires.

Provigo le marché

Sur Jean-Talon, au métro Parc, le Loblaws s’est transformé en un Provigo Le Marché qui a été inauguré en grandes pompes le 22 mai 2014. Ce n’est plus vraiment de la nouvelle fraîche. J’avais envie de savoir à quoi ça ressemblait et j’avoue que j’ai été agréablement surprise. D’abord, j’ai adoré l’aménagement et la présentation des produits. C’est assez minimaliste comme concept et ça met bien en valeur les produits. Il y a aussi des espaces bien définis qui nous permettent effectivement de vivre l’expérience du marché. Je me dis que je suis carrément la clientèle ciblée! Stéphanie, m’en avait parlé car elle a carrément changé d’épicerie depuis qu’un Provigo Le marché à ouvert à Vaudreuil. Ce n’est pas peu dire pour une foodie comme elle.

Les caractéristiques qui me plaisent

J’ai eu la chance de faire une visite personnalisée avec Martin Patenaude, chef exécutif chez Provigo qui, en plus d’être fort sympathique, m’a permis de découvrir des nouveautés. Il va sans dire que c’est autour de la fraîcheur de ses produits et de leur qualité que Provigo Le marché se positionne. Vous ne serez donc pas surpris de savoir que :

Du côté de la boulangerie, à peu près tout ce qui est offert  est cuit sur place mais le grand hit, c’est les baguels qui sont entièrement faits sur place! J’y ai goûté : ils sont moelleux.

Du côté de la fromagerie, la sélection est impressionnante : 400 fromages dont 300 fromages d’ici. Demandez conseil au fromager, c’est une véritable encyclopédie! Pour le conseil du jour, sachez qu’il m’a recommandé le Louis d’or, consacré meilleur fromage québécois ainsi que plusieurs fromages (dont le Baluchon) qui auraient gagné le concours des fromages fins canadiens. La sélection comprend des fromages au lait de chèvre, de bufflonne, de vache, de brebis, etc. mais également des fromages sans lactose (ex.: le bergeron classique).

Du côté de la poissonnerie, ce sont pas moins de 18 sortes de poissons (j’ai même vu des pieuvres entières!) qui sont disponibles dont 6 sous leur forme première. Avec six arrivages par semaine, votre poisson est assez frais pour un tartare! Posez quand même la question à votre poissonnier pour la fraîcheur tartare. Y a quand même sept jours dans une semaine…

Du côté de la charcuterie, j’ai découvert que l’on pouvait trouver du proscuitto numero uno! Vous savez, celui qui est fait à base de cochons exclusivement nourris aux marrons?

Du côté de la boucherie, gros coup de coeur pour la chambre de vieillissement. On peut acheter du boeuf AAA (canadien svp!) vieilli pendant 28 jours par l’air dans une chambre froide à humidité contrôlée. C’est sûr, il y a une différence de prix entre le kilo de faux-filet régulier et celui-ci mais selon Martin Patenaude, il est tellement plus tendre et goûteux que vous ne pourrez plus vous en passer. Je teste et je vous en reparle!