Culture G.

Exposition Transit par Elyse Aussant

Elyse Aussant est une artiste. Une actrice, c’est vrai, puisque son rôle d’Émilie dans la série Watatatow a marqué une génération. Plus que tout, elle crée. Que ce soit des personnages ou des toiles, elle s’exprime en tant qu’artiste. Je vous présente quelques unes de ses œuvres si vous ignorez son travail, puisqu’elles valent non seulement le détour, mais le déplacement.

Son exposition « Transit » a lieu jusqu’au 28 mai à la galerie Michel-Ange dans le Vieux-Montréal. Vous pouvez admirer dans cet article trois des toiles exposées. La première, « Écorché » représente, pour moi, des gratte-ciel sur un fond noir. Que l’on soit à Chicago ou Shanghai, les gratte-ciel modèlent le paysage. Qu’est-ce qu’Aussant a voulu nous dire avec un pareil titre? Que les buildings écorchent le ciel? Que les citoyens qui y vivent sont eux-mêmes écorchés par la vie, puisque contraints de vivre dans des structures métalliques?

Écorché par Elyse Aussant
Écorché par Elyse Aussant

Lorsque vous entrez dans la galerie, c’est le tableau ci-dessous qui vous accueille : « Liberté ». Il est encore plus beau en « vrai »! La couleur rouge est très présente dans cette exposition et cette toile vous en donne un exemple patent.

Liberté par Elyse Aussant
Liberté par Elyse Aussant

« À dos de rêves et de hasard » est un immense dyptique, sur lequel vous trouvez l’une des formes les plus présentes dans les œuvres de l’exposition : le cœur. J’ai entendu Aussant répondre à une dame qu’elle en aurait peint une quarantaine, si elle s’était écouté.

A dos de rêves et de hasard par Elyse Aussant
A dos de rêves et de hasard par Elyse Aussant

Avec des titres comme « Rouge » (un cœur  sur fond noir), « À tout jamais » (un cœur traversé d’une flèche sur fond noir), « Prendre », « Venus », « Mars » et « Ensemble », on peut déduire que l’amour est dans l’air, comme le dit la chanson… Mais en admirant calmement toutes les œuvres, je me suis rendue compte qu’un thème s’imposait, qu’il englobait tout, pour moi : l’équilibre. « À boire debout » représente un monocycle bleu sur fond fouge, « Love » est une bicyclette sur un fil de fer et « Last call » : un cabaret penché sur lequel plusieurs verres sont déposés.

Je vous recommande chaudement de voir les œuvres d’Elyse Aussant et de suivre son parcours (si vous n’avez pas le temps de passer à l’exposition, jetez un coup d’oeil à la galerie en-ligne de l’artiste).  Ses œuvres ont voyagé en Europe et en juin, l’Académie française des Arts-Sciences-Lettres lui décernera une médaille reconnaissant son travail d’artiste-peintre. Je lui souhaite l’inspiration qui la motivera à continuer longtemps.

 

Pour les détails

Site web de l’artiste-peintre Élyse Aussant

Galerie Michel-Ange
430 rue Bonsecours, Vieux-Montréal, H2Y 3C4
Site web de la galerie Michel-Ange