En Huttopia au Parc national des Îles-de-Boucherville

Voici le deuxième billet d’une série sur le camping et le prêt-à-camper dans les parcs de la Sépaq. Suivez le blogue cette semaine pour d’autres billets camping!

Il se cache tout près de l’île de Montréal, avec ses pistes cyclables et sentiers de marche, ses centaines d’oiseaux et ses chevreuils. Le Parc national des Îles-de-Boucherville est le parc national le plus proche de Montréal et offre depuis cet été la possibilité d’y camper. J’y ai passé une nuit en Huttopia pour le découvrir. Je l’ai beaucoup aimé!

 

Huttopia - À la découverte du parc national des Îles-de-Boucherville | lavietoutsimplement.com #quebecoriginal

 

Le parc national des Îles-de-Boucherville

Le Parc national des Îles-de-Boucherville est unique de par sa situation géographique, en plein milieu de l’agglomération de Montréal, tout juste après le pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine. Le parc se situe au milieu du fleuve Saint-Laurent et une fois passé le point d’entrée en voiture, est accessible seulement à pied, à vélo ou en kayak. Les seuls véhicules que vous croiserez pendant votre séjour sont ceux de la Sépaq.

Dans le parc, vous trouverez :

  • 21 kilomètres de sentiers pédestres et de vélo (vous partagez la route sur les sentiers de vélos),
  • un sentier nautique balisé de 8 kilomètres pour découvrir les chenaux entre les îles,
  • location de kayak, canot ou vélos,
  • une population d’environ 120 cerfs de Virginie que vous risquerez fortement de croiser,
  • tout plein d’oiseaux,
  • de magnifiques paysages de plaines et de bord de l’eau,
  • plein de sites fantastiques pour pique-niquer le long des sentiers,
  • différents endroits pour pêcher dans le parc.

Sans oublier que le parc est également ouvert en hiver et propose de la raquette et autres activités hivernales.

Pour plus un portrait du parc et des espèces animales qui y vivent.

 

 

Le camping au parc des Îles-de-Boucherville

Le camping est ouvert sur l’Île Grosbois depuis la mi-juillet. Au total, vous trouverez 54 emplacements sans services (il faut donc apporter sa tente!) ou 21 Huttopia (il faut seulement apporter vos sacs de couchage et de la nourriture!). J’ai testé une nuit dans une tente Huttopia grâce à la Sépaq pour vous faire découvrir ce nouveau camping. C’était une très belle expérience!

 

L’accès au camping

On laisse la voiture dans le stationnement de l’accueil. Après s’être enregistrés, c’est le départ pour le site de camping! Environ 45 minutes de marche ou un 15 minutes de vélos sont nécessaires pour atteindre le camping. C’est une chouette marche, qui longe le fleuve ou les chenaux en plusieurs endroits, sur un sentier bien tapé sur lequel passent les pick-ups de la Sépaq. Alors pas de soucis si comme nous vous avez une poussette!

Si vous le faites à pied, je vous recommande fortement le service de bagages. Un camion de la Sépaq se chargera d’apporter pour vous les bagages à votre site de camping, ce qui vous permettra d’aller vous promener un peu partout sur les sentiers avant d’arriver « à la maison ».

Si vous y allez en vélo, les remorques à bagages et à enfant sont prêtées gratuitement. Une belle attention!

 

La tente Huttopia

J’ai beaucoup aimé la tente Huttopia! C’est spacieux à l’intérieur, mais bien aéré. Tout la vaisselle y est pour préparer la bouffe, même un petit poêle au propane si vous le préférez à la cuisson sur le feu de bois. Dans notre cas, on aime mieux profiter du feu pour cuire notre repas, mais c’est vrai que pour un petit déjeuner rapide, c’est super pratique.

La disposition des lits est idéale aussi. Quatre lits simples, sont collés deux par deux. Il y a comme deux chambres, et on peut fermer les rideaux pour se cacher de la lumière matinale. C’est très chouette. Et parfait pour dormir avec les jeunes enfants, ils peuvent difficilement tomber par terre (quoique bébée a fait un effort surhumain et failli réussir le matin, mais bon!).

Et puis, le frigidaire. Quel petit luxe fortement apprécié en camping! Particulièrement lorsque l’on reste plusieurs jours. Plus besoin de gérer la glace dans la glacière et de se demander si le 4 litres d’eau potable va fitter dedans. Hop dans le frigo! Et de l’eau froide quand il fait 30 degrés, c’est tellement l’fun. Sans parler de la petite bière d’après-randonnée….

Huttopia - Camping et prêt-à-camper dans les parcs nationaux de la Sépaq | laivetoutsimplement.com #quebecoriginal

 

Les sites de camping

Tous les sites de camping sont assez récents. Plus le chiffre de l’emplacement est petit (1, 2, 3….), plus l’emplacement semble nouvellement aménagé. Si vous préférez l’intimité en forêt, privilégiez les emplacements avec des chiffres plus élevés (secteur Hippodrome, numéros 56 et plus), il y a plus d’arbres autour. Je crois que les sites plus récents verront leur couvert d’arbres et d’herbes hautes augmenter dans les prochaines saisons. Vérifiez les descriptions des sites lors de la réservation.

Plusieurs des sites pour tentes ont deux emplacements, l’un pour la tente et l’autre pour un abri cuisine. Ces emplacements dans le secteur Hippodrome sont aussi gazonnés, ce qui devrait permettre une nuit plus confortable! J’ai bien hâte de m’équiper d’une grande tente pour y faire du camping familial dans quelques années!

 

Les activités

Nous n’avons pas pu faire de canot le jour de notre arrivée en raison du vent et des risques d’orages. Mais les marches que nous avons prises nous ont confirmée que ce serait une belle expérience! L’eau est très calme dans les différents chenaux, et je suis certaine que l’observation de hérons, grenouilles et autres canards aurait valu la peine. Mais comme ce n’est pas loin, ce sera pour la prochaine fois.

Avec une jeune famille, j’ai bien apprécié les modules de jeux près du point de service. Pour un petit défoulement post-souper ou pendant que d’autres membres de la famille sont à la douche, c’est parfait.

Il y a aussi plusieurs activités de découverte organisées dans le parc, mais pas tellement le lundi, jour de notre passage. Je ne peux donc vous donner mon avis sur celles-ci. Par contre, le safari en canot au crépuscule me fait vraiment envie!

Finalement, les sentiers de marche sont vraiment intéressants. Avec plein d’endroits pour pique-niquer, il y a de quoi organiser une belle journée en famille avec arrêts fréquents pour les plus jeunes!

 

Les cerfs de Virginie

Après le souper, nous sommes allés nous promener dans le camping pour aller fouiner dans les autres sites de camping (il fallait bien que je puisse vous donner mon avis de l’ensemble du site!). Après avoir été nous promener un peu partout, et admirer les lumières de fin de la journée sur le fleuve, nous nous sommes installés pour jouer dans le gazon fraîchement coupé devant le point de service. Et c’est là que nous avons vu, un bébé cerf! Vraiment chouette! Il venait vers nous presque, au moment où d’autres campeurs sont arrivés à vélo… parti! Mais une jolie rencontre tout de même.

Bébé cerf de Virginie - Parc national des Îles-de-Boucherville de la Sépaq | lavietoutsimplement.com #parcsquebec

 

 

Mes conseils pour un séjour au parc des Îles-de-Boucherville

Voici quelques conseils en vrac, que je suivrai moi-même pour mon propre séjour plus long dans le parc :

  • Prévoir au moins deux nuits. Le premier soir on arrive, on s’installe, on profite du feu et on relaxe. Le deuxième jour on fait des activités. Le troisième, on s’en va avec un sentiment d’accomplissement! Ça laisse aussi l’occasion de se reprendre le lendemain pour la randonnée en canot/kayak si jamais il y a trop de vent ou de la pluie.
  • Faire du canot!
  • Privilégier les emplacements dans le secteur Hippodrome si vous préférez l’intimité des arbres. Attention, il y a de l’herbe à puce dans ces secteurs. Prévoyez que les enfants écoutent bien les consignes!
  • Apporter ou louer des vélos. Les vélos se louent au poste d’accueil. La marche ça va pour aller au site la première journée, mais si vous prévoyez rester plusieurs jours ou sortir du parc, les vélos vous feront gagner du temps. Et les remorques sont gratuites!
  • Aller se promener en navette fluviale! Soit pour aller faire un tour à Montréal, Boucherville ou Longueuil, ou simplement faire un tour de bateau pour quelques dollars!

Parc national des Îles-de-Boucherville de la Sépaq | lavietoutsimplement.com #parcsquebec

 

Tous les détails

Parc national des Îles-de-Boucherville de la Sépaq | lavietoutsimplement.com #parcsquebec

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: