Dossier lunchs – Comment rendre les sandwichs intéressants?

Sandwich jambon fromage

Un sandwich n'est pas obligé d'être platte et toujours pareil!

Un sandwich? Bien sûr, j’aime apporter des lunchs super intéressants au boulot; une salade de confit de canard maison, un reste de couscous israélien. Mais voilà, des fois, il n’y a pas de restes, il n’y a pas de confit de canard maison, mais il y a des viandes froides ou un reste de poulet au frigo.

Alors va pour le sandwich. En plus, c’est tellement rapide à préparer le matin en se levant! Mais voilà, un jambon/fromage jaune/mayo dans du pain blanc, ce n’est pas toujours intéressant. Quoique, de temps en temps on en a vraiment envie et c’est tant mieux. Allons-y!

Comment rendre les sandwichs intéressants? Comment sortir de la routine?

Tout est dans la composition du sandwich!

Dans mon esprit (peut-être trop rationnel, on me le dit fréquemment!), le sandwich se compose d’éléments distincts qui peuvent être modifiés un à la fois pour créer un tout nouveau sandwich.

La viande

Essayez les légumes grillés, un peu de canard confit maison, du proscuitto ou jambon serrano au lieu du jambon habituel!

Si tous les autres éléments restent pareils par contre…..

Le pain

Les mêmes ingrédients dans un pain différent prennent un tout autre goût. Mon premier conseil est d’acheter un pain différent chaque fois que vous faites les courses. Comme ça, on ne se lasse pas. Mon deuxième conseil : en congeler une partie. Comme ça, on a toujours plusieurs pains différents à portée de main.

Essayez les multigrains, pains de seigles, baguettes de toutes sortes, bagels etc. Ce n’est pas le choix qui manque! Profitez d’ailleurs des pains saisonniers ou de votre épicier ou boulanger. Ils ne sont là que temporairement, une bonne excuse de dévier de ses habitudes!

La « sauce »

Dans un sandwich on retrouve traditionnellement de la mayonnaise, de la moutarde ou du beurre.

Mais ce ne sont pas les seuls choix! Le hummus, le miel, le baba ganouj, les moutardes spéciales (à l’ancienne, à l’estragon) sont autant de possibilités qui s’offrent à vos sandwichs. À mon avis, tout ce qui peut être tartiné sur une tranche de pain est une potentielle sauce pour sandwich.

Gâtez-vous de temps en temps et achetez un petit pot d’un truc qui a l’air bon et inspirant, puis essayez-en le contenu dans un sandwich!

Le « vert »

Ça prend quand même un peu de légumes, non? Je vois déjà tout le monde en train de penser “la salade”! Mais ne vous contentez pas d’une tranche d’iceberg. Ayez à portée de main de la romaine, de la frisée ou une boston. Ne vous limitez pas non plus aux salades…. les pousses de légumes (luzerne, pois, tournesol) font très bonne figure. Ajouter des échalotes hachées à l’étage de sauce, une tranche de tomate, des lamelles de poivrons, d’avocat ou de chou.

Le fromage

J’adore le fromage! Une tranche de cheddar ou de provolone est un classique dans un sandwich. Osez le brie ou la bûchette de chèvre avec du jambon ou du poulet. Attention tout de même aux fromages aux saveurs un trop prononcées qui pourraient vous amener de la solitude autour de la table du lunch (au moins, prévoyez la brosse à dents)!

Dans quelques jours, la suite de ce dossier avec un exemple pratique, variations du jambon-fromage!

En attendant, partagez vos suggestions de sauce, de pain, de fromage incontournable! (aller…. on ne garde pas tous ses secrets pour soi, c’est pas bien!) On verra bien si nous avons les mêmes idées!

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

3 réponses to “Dossier lunchs – Comment rendre les sandwichs intéressants?”

  1. 27 août 2011 at 16 h 01 min #

    J’aime bien aussi ajouter des tranches de fruits, comme des pommes ou des poires, rouler les garnitures dans des tortillas, ou tartiner du pesto ou du pesto de tomates séchées. 🙂

    • 29 août 2011 at 19 h 09 min #

      C’est bien vrai ça…. un pomme brie! C’est tellement bon! J’essaierai prochainement le pesto de tomates séchées, cela m’apparaît une excellente idée!

      stéphanie

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plaidoyer pour des boulettes à hamburger maison! (Recette simple) « La vie tout simplement - 19 mars 2012

    […] pour les sandwichs, variez! Le pain, les garnitures, le fromage, avec ou sans bacon, dedans ou par-dessus la boulette, […]

%d bloggers like this: