5 trucs pour des oeufs brouillés parfaits et franchement crémeux


Oeufs brouillés parfaits, crémeux et délicieux | lavietoutsimplement.com #recette #oeufs

 

Un billet sur les oeufs brouillés…. pourquoi? Et bien voilà, parce que c’est tellement bon! Si, si! Ne vous fiez pas aux plateaux d’oeufs brouillés dans les petits déjeuners buffet que l’on trouve trop souvent dans les hôtels (genre bien secs et cahoutchouteux). Là, je vous livre le secret pour faire des oeufs brouillés crémeux, baveux, délicats et tellement délicieux!

 

J’ai toujours aimé les oeufs pour le lunch. Ou le petit déjeuner. Et oui, même pour le souper.

Mais une petite omelette vite faite et dégustée sur l’heure du midi, surtout par une journée où on travaille à la maison et qu’on se dit que c’est vraiment chouette de travailler de la maison (ce qui ne m’arrive malheureusement pas assez souvent!). C’est merveilleux.

Mais plus récemment, j’ai découvert le plaisir des oeufs brouillés bien exécutés. Alors là, c’est carrément divin!

 

Des oeufs frais

On se fait souvent rabattre avec le discours C’est tellement mieux avec des ingrédients frais. Le PRODUIT. Le. PRO. DUIT! C’en est parfois pénible!

Et bien je vous dirais simplement que si vous avez la chance de croiser des oeufs frais dans un marché, achetez-les et faites des oeufs brouillés avec. Ça vaut la peine!

Mais si vous n’avez « que » des oeufs du commerce, cela fonctionne aussi, et les oeufs brouillés seront terriblement bons!

 

Le déclic des oeufs brouillés

C’est en lisant mon Bon Appétit que j’ai appris à faire des oeufs brouillés. La méthode que j’y avais lue était toute en douceur, et le chef se servait… de baguettes chinoises il me semble bien! Maintenant que je souhaite vous en parler, je n’arrive pas à retrouver l’article en question…. Par contre, j’ai trouvé ces deux-là qui sont plutôt intéressants : How to Make the Absolute Best Scrambled Eggs et 7 Ways to Ruin an Omelet – Or Cook it Perfectly.

En relisant ces articles, je me rends compte que ma méthode actuelle est une combinaison de différentes inspirations.

Alors je vous livre ma méthode à moi.

 

5 trucs pour des oeufs brouillés parfaits et vachement crémeux

1. La poêle ne doit pas être trop chaude

Lorsque la poêle est trop chaude, les oeufs sèchent en cuisant, c’est ce qui donne une texture très ferme aux oeufs brouillés et omelettes. En conservant une température du rond à feu doux-moyen, on évite d’assécher les oeufs.

Alors on cuit pas fort, un peu plus longtemps.

 

2. Aucun ajout aux oeufs. Pas de lait. Pas de crème.

Il n’y en a pas besoin puisqu’en faisant cuire les oeufs doucement à basse température, ils seront crémeux au naturel! Mais on peut ajouter une noisette de beurre, parce que c’est tellement bon le beurre! Au début ou à la fin de la cuisson, faites des essais.

 

3. Battre les oeufs comme il le faut

Parfois je suis pressée et je casse les oeufs directement dans la poêle. Le résultat est toujours délicieux, mais moins homogène (comprendre il y a des motons blancs dans les oeufs brouillés).

Il faut prendre une minute ou deux pour bien battre les oeufs dans un bol, avant de les verser dans la poêle. Ça vaut la peine.

 

4. S’armer de baguettes chinoises et d’une spatule

Les baguettes permettent de faire de tout petits morceaux d’oeuf cuit dans les oeufs brouillés. En remuant constamment avec les baguettes, on obtient une belle quantité de … petits motons! Lorsque l’on juge avoir assez de petits morceaux coagulés, on sort la spatule pour éviter que les oeufs ne collent au fond de la poêle.

 

5. Assaisonner

Ces oeufs brouillés sont délicieux avec une texture bien crémeuse et juste à point. Un peu de sel, de piment d’Alep (ou de poivre si vous préférez) et c’est tout. Fromage et ciboulette à la rigueur, mais n’alourdissez pas le plat d’un tas d’ajouts, vous perdriez la structure délicate des oeufs brouillés.

 

Alors c’est à votre tour de découvrir ces oeufs brouillés. Qu’en dites-vous?

 

Oeufs brouillés parfaits et franchement crémeux
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une recette super simple pour obtenir des oeufs brouillés parfaits et vachement crémeux à tout coup.
Auteur:
Type de recette: Petit déjeuner
Portions: 1
Ingrédients
  • Deux oeufs
  • 1 cuillerée à thé de beurre
  • Sel, piment d’Alep, poivre
Instructions
  1. Préchauffer une poêle anti-adhésive à feux doux-moyen. Y faire fondre le beurre.
  2. Pendant ce temps, casser les oeufs dans un petit bol et fouetter vigoureusement à la fourchette ou au fouet, jusqu’à ce que le mélange mousse un petit peu. Verser le mélange dans la poêle.
  3. Sans arrêt, remuer les oeufs avec les baguettes, en s’assurant de passer partout dans la poêle. Continuer jusqu’à ce que les oeufs coagulent et commencent à faire de petits morceaux. Pendant le processus, passer de temps en temps sous les oeufs avec une spatule pour s’assurer que rien ne colle en dessous.
  4. Retirer du feu lorsque les oeufs commencent à figer, en gardant en tête qu’ils continueront de cuire un petit peu. Retirer du feu quand ils sont encore un peu plus “baveux” que vous ne les préférez.
  5. Servir dans une assiette ou sur une tranche de pain grillée.
  6. Garnir de fleur de sel, piment d’Alep, poivre et de fromage râpé selon vos goûts.

 

 

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: