Un petit déjeuner chocolaté : des crêpes au chocolat (recette)

Pour la Saint-Valentin (ou tout autre jour de l’année dans mon cas!), le chocolat est au menu. Quoi de mieux que des crêpes au chocolat pour bien commencer cette journée qui sert d’excuse à manger du chocolat à tous les repas? Hein? Ajoutons une sauce express au chocolat pour le service et quelques fruits pour la conscience et voilà un petit déjeuner chocolaté parfait pour la Saint-Valentin!

Crêpes au chocolat. Petit déjeuner chocolaté. #SaintValentin #recette | lavietoutsimplement.com

 

 

Les chocolats Green & Black’s

Je vous ai déjà parlé des chocolats Green & Black’s, des chocolats biologiques et équitables. Que vous les dégustiez tel quel (butterscotch! miam!) ou que vous les utilisiez dans la cuisine, ils sont délicieux.

Green & Black’s nous offre des recettes chocolatées pour la Saint-Valentin. Il est difficile de ne pas toutes les tester! Après le petit gâteau au chocolat décadent de la dernière Saint-Valentin, voici les crêpes au chocolat. À faire avec une tablette de chocolat noir à 70%, et une deuxième à 85% pour la sauce.

 

Le secret du chocolaté des crêpes : du cacao ET du chocolat noir!

Cette pâte à crêpes est doublement chocolatée : du chocolat noir 70 % cacao et de la poudre de cacao en plus. Vous pourriez difficilement trouver plus chocolaté!

Si vous péférez habituellement le chocolat au lait, réservez-le pour la sauce et privilégiez le chocolat noir dans la pâte à crêpe. C’est lui qui donne le goût de cacao. De plus, vous risqueriez d’avoir une pâte trop sucrée avec le chocolat au lait.

 

Adaptations et commentaires sur la recette originale

Plus bas, vous trouverez la recette originale de Tom Aiken, un chef étoilé Michelin. Voici mes commentaires sur la recette (ben oui, je me permets de faire des commentaires sur la recette d’un chef étoilé, je suis comme ça!).

Épaisseur des crêpes

À moins que je ne fasse carrément des pancakes, j’aime bien les crêpes très minces (à la bretonne presque!).

Après avoir cuites 2-3 crêpes (la première étant toujours ratée!), je trouvais les crêpes un peu épaisses. Peut-etre en raison de mon lait 2% plutôt que le lait 1% mentionné dans la recette. J’ai ajouté l’équivalent d’un quart ou d’un tiers de tasse de lait en plus pour rendre la pâte plus liquide.

Je vous suggère de tester d’abord. Si les crêpes vous conviennent, tant mieux! Si vous les aimez plus minces, ajoutez un peu de lait à la fois en cuisant une crêpe après chaque ajout (vous avez le droit de manger les crêpes « manquées » au fur et à mesure!).

Sauce au chocolat

La sauce au chocolat proposée pour accompagner les crêpes est épaisse, et ressemble à un accompagnent de chocolat fondu plutôt qu’à une sauce à mon avis. J’ai presque doublé le liquide en fin de compte, en ajoutant 3 cuillerées à soupe de lait pour faire une sauce plus chocolat au lait. Miam!

De plus, faites la sauce au moment du service seulement, et non à l’avance, sinon elle figera. S’il en reste (ben oui, ça se peut!), mettez-la au frigo. Faites-la réchauffer environ 20 secondes au microndes au moment de l’utiliser.

Des fruits s’il-vous-plaît!

Une dose de cheval de chocolat que cette recette de crêpes au chocolat!

Comprenez-moi bien : j’adore le chocolat! Surtout noir! Mais ces crêpes ont appelé les oranges sanguines et les poires qui étaient sur mon comptoir. Les fruits coupés, arrosés de sauce au chocolat et enfermés dans une crêpe….. délicieux!

Crêpes au chocolat. Petit déjeuner chocolaté. #SaintValentin #recette | lavietoutsimplement.com

 

 

Petit truc : faites-les d’avance!

Bien qu’avec une bonne poêle la cuisson de chaque crêpe ne soit pas longue, le nombre de crêpes rend l »ensemble de la chose un peu long. Si vous souhaitez surprendre quelqu’un avec un petit déjeuner au lit, je vous suggère fortement de préparer la pâte la veille (temps de repos de la pâte de 2 heures!), voire de cuire les crêpes la veille. Elles sont tout aussi délicieuses réchauffées quelques secondes au micro-ondes le lendemain matin!

 

Crêpes au chocolat. Petit déjeuner chocolaté. #SaintValentin #recette | lavietoutsimplement.com

 

Un petit déjeuner chocolaté : des crêpes au chocolat (recette)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une recette de crêpes au chocolat pour un petit déjeuner bien chocolaté
Auteur:
Type de recette: Petit déjeuner
Portions: 18-20 crêpes
Ingrédients
Pâte à crêpes
  • 4 c. à s. (1/2 bâton) de beurre non salé, fondu
  • 2 oz (57 g) de chocolat noir 70 % Green & Black’s Organic réduit en morceaux
  • 1⁄4 de tasse (60 ml) de sucre super fin, et un peu plus pour saupoudrer
  • 1 3⁄4 tasse (430 ml) de farine tout usage
  • 1⁄4 de tasse (60 ml) de poudre de cacao de bonne qualité
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 tasses (480 ml) de lait 1%
  • huile pour la cuisson
Sauce au chocolat
  • 3 1⁄2 oz (100 g) de chocolat Noir 85 % de Green & Black’s Organic, réduit en morceaux
  • 3 c. à s. d’eau chaude
Instructions
Crêpes
  1. Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat à feu doux. Réserver.
  2. Mélanger le sucre, la farine, la poudre de cacao et tamiser dans un grand bol. Former un trou au centre et ajouter les œufs battus, puis le lait, puis le beurre et le chocolat fondus.
  3. Faire passer dans le mélange dans un tamis fin et laisser reposer environ deux heures.
  4. Lorsque le mélange est prêt à cuire, faire chauffer une grande poêle à frire antiadhésive enduite d’un peu d’huile. Ajouter suffisamment de mélange à crêpes dans la poêle et faire tourner celle- ci pour que la pâte atteigne tous les côtés et forme une mince couche.
  5. Cuire une minute de chaque côté et transférer chaque crêpe dans une assiette chaude recouverte de papier parchemin et saupoudrer de sucre super fin. Poursuivre la cuisson des crêpes jusqu’à ce que tout le mélange soit utilisé, et saupoudrer chaque couche d’un soupçon de sucre.
  6. Servir immédiatement, idéalement avec une mousse au chocolat ou de la sauce au chocolat.
Sauce au chocolat
  1. Faire fondre le chocolat dans un bol allant au micro-ondes ou résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole remplie d’eau frémissante, en s’assurant que le bol ne touche pas à l’eau, puis retirer du feu. Ajouter l’eau chaude et fouetter jusqu’à ce qu’il soit entièrement émulsifié.

 

 

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recette de pain doré croustillant | La vie tout simplement - 9 mars 2015

    […] fonte! Comme c’était un poêle à crêpes, je l’ai d’abord apprivoisée avec les crêpes chocolatées. Ce fut un coup de foudre! Ça me prend une crèpière en fonte! Mon deuxième projet : le pain […]

%d bloggers like this: