Boire et Manger

Cours 101 pour le déguster comme il se doit

Crédits : lewisfoxy2.wordpress.com
Crédits : lewisfoxy2.wordpress.com

Il fait chavirer la plupart des femmes. Il a des vertus exceptionnelles : bon pour le système cardiovasculaire, il serait bon pour contrôler l’humeur, augmenter la libido, etc. Vous vous en doutez, il s’agit d’un aliment bien populaire qui est l’ingrédient principal du chocolat : le cacao. On l’aime à juste titre et il remplace même le sexe au besoin. Cependant, je ne suis pas certaine que nous prenons réellement le temps de le savourer. Comme le vin, le chocolat se déguste.

Déguster un chocolat

Il existe de plus en plus de chocolatiers qui offrent des coffrets de dégustation. Peut-être en avez-vous déjà reçu un? Il y a plein d’informations sur le cacao : son origine, le pourcentage contenu dans chaque chocolat, etc. Ce qu’il faut savoir ( si on veut faire son intéressante), c’est que c’est l’origine des fèves qui donne le profil aromatique et non le pourcentage de cacao. Tout ça, je l’ai appris lors de la présentation des chocolats Valrhona dont je vous ai parlé ici.

Étape 1- sentir le chocolat. Comme le vin, il s’en dégage des effluves qui vous donne des indications sur le profil du chocolat.
Étape 2- casser le chocolat. Il faut entendre le craquement, signe d’une bonne confection.
Étape 3- faire fondre délicatement le chocolat sur la langue en le frottant doucement contre le palais.

La qualité d’un chocolat

La qualité d’un chocolat dépend de plusieurs critères qui sont difficiles à évaluer pour une novice comme moi.
– le terroir. Vous le savez maintenant, le terroir est ce qui donne le profil aromatique.
– la qualité des fèves. C’est parce que Dame nature est capricieuse et que les conditions de culture peuvent aussi dépendre de l’agriculteur que nous avons toutes sortes de qualité.
– la torréfaction.elles doivent être séchées à la bonne température et le délai nécessaire pour éviter de brûler les fèves ou de développer une amertume.
-le broyage. Il permet d’obtenir un chocolat soyeux et non granuleux.
-le ponchage. Cette action vise à diminuer l’acidité et développer complexité aromatique et longueur en bouche.