Consommer intelligemment du numérique avec TFO

tfo-entree

Je ne sais pas pour vous mais mon garçon de 5 ans est complètement accro à sa tablette et à la télé. Nous sommes obligés de limiter sa consommation. Pas qu’il ne bouge pas suffisamment (au contraire!) mais disons que c’est exigeant de toujours se poser des questions sur le contenu qu’il consomme. Avec TFO, j’ai la tête tranquille sur la qualité des contenus. Il s’avère d’ailleurs qu’une nouvelle plateforme numérique vient de voir le jour avec du contenu on ne peut plus intéressant.

Du contenu éducatif sur TFO

Le Groupe média TFO offre du contenu éducatif de qualité pour les enfants de tous âges. Pour les plus jeunes, je souligne la contribution de mini TFO dans mon quotidien de maman! Comment pourrais-je passer à travers ma routine du matin si je n’avais pas Melle Zazie ou Peppa cochon par exemple? Mais TFO, c’est bien plus que des émissions éducatives. On y trouve des jeux, du coloriage, des films et bien plus encore. J’ai été récemment invitée dans les locaux de TFO à Toronto pour découvrir leur nouvelle plateforme numérique nommée IDÉLLO.

Permettez-moi un aparté. Cette journée, c’était également les portes ouvertes de TFO, ce qui nous a permis d’assister à un mini-spectacle, de visiter les locaux incluant les plateaux de tournage et de découvrir le laboratoire LUV (je vous invite à lire l’article de marginale et heureuse pour plus de détails sur l’expérience).

IDÉLLO

idelloDans la continuité de ce que fait déjà TFO sur sa plateforme et sur Boukili, une autre idée géniale de TFO pour favoriser l’apprentissage de la lecture, IDÉLLO offre un contenu actuel et adapté à différents publics dont les élèves, leurs parents, les éducateurs de milieu préscolaire et les professeurs. On peut filtrer les contenu en fonction du niveau (du préscolaire au post-secondaire), de la matière (maths, français, arts, etc.), du médium (application, vidéo, jeu, etc.) ou même d’une thématique spécifique (ex. : développement durable, Halloween, etc.). Au total, ce sont un peu plus de 8 700 ressources qui sont mises à notre disposition. Néanmoins, il faut savoir que si certains contenus sont offerts gratuitement, d’autres sont exclusifs aux institutions (écoles, garderies et commissions scolaires) et aux abonnés. Bref, c’est gratuit pour vous en tant qu’individu mais disons que pour un abonnement de 3,99$ par mois, tu peux en avoir pas mal plus pour ton argent.

Mieux encore! IDÉLLO propose des formations en ligne et on peut créer des groupes pour partager entre parents mais aussi par classe (professeur avec ses élèves). On peut commenter les contenus, créer (et soumettre) des outils pédagogiques et bon nombre d’autres choses.

J’aime l’idée de la communauté apprenante. Et vous?

 

 

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: