Comment faire du bouillon de poulet maison?

 

 

Bouillon de poulet maison - par www.lavietoutsimplement.com

 

En cuisine, il y a quelques trucs qui, lorsque l’on ne les connaît pas, nous apparaissent absolument mystérieux, mais lorsqu’on les connaît, ils nous apparaissent alors tellement simple! Et oui, le bouillon de poulet maison entre dans cette catégorie merveilleuse : ce n’est pas compliqué, cela ne prend pas beaucoup de temps, ça goûte tellement bon et ça ne coûte pas cher!

Maman, ça vient d’où le bouillon de poulet?

La première réponse que nous serions tenté de donner à cette question? « De la boîte sur le comptoir! » Bien souvent, on ne fait pas certaines choses parce que simplement, on ne sait pas qu’elles sont simples à réaliser. La première fois que j’ai compris comment faire du bouillon de poulet avec les restes de poulet, j’ai eu comme une illumination.

Bouillon de poulet = du poulet qui bouille longtemps!

Et bien c’est aussi simple! Un bouillon de poulet, c’est du poulet qui a bouilli longtemps, avec quelques légumes et épices pour donner un peu de goût additionnel. Pendant ce « bousillage », l’eau s’évapore et la saveur se concentre dans le liquide qu’il reste. Une fois filtré, il reste dans la casserole du bouillon de poulet!

Et ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser pour faire une soupe wonton maison (ou une variante estivale) ou en apporter au boulot pour un lunch express.

 

Quel poulet prendre pour le bouillon de poulet?

On peut faire du bouillon avec des cuisses ou des blancs, mais saviez-vous que la meilleure façon de récupérer vos os de poulet c’est en les transformant en bouillon de poulet? Et bien oui! Donnez une deuxième vie à vos os.

Pour ma part, je ne fais du bouillon qu’avec les os et les carcasses. Lorsque je fais rôtir un poulet, je mets les os dans un ziploc au congélateur en attendant d’en avoir suffisamment pour pouvoir me faire une grande casserole de bouillon.

Si vous prenez du poulet pour le faire bouillir, sa saveur se dilue dans le bouillon, et je trouve qu’il n’en reste plus tellement dans la viande elle-même, même pour des sandwichs ou des pâtés.

Si vous croisez des cous dans les poulets et que vous ne voulez pas les manger, gardez-les au moins pour le bouillon!

 

Des légumes dans le bouillon de poulet?

Et bien oui. On voit très souvent en cuisine que les carottes, céleris et oignons forment les saveurs de base de multiples plats. Et bien, c’est également le cas du bouillon de poulet.

Encore une fois, vous ne garderez pas les légumes une fois le bouillon fait : toute la saveur des légumes passe dans le liquide. C’est le moment de sortir les verts de poireaux et les carottes un peu flétries. J’ai même entendu parler de pelures d’oignons! Mettez tout cela dans un ziploc au congélateur, pas très loin du sac d’os dans le congélateur.

 

Et c’est long faire du bouillon?

C’est le seul désavantage : le bouillon de poulet, ça cuit longtemps! Mettez tout dans la casserole et laissez mijoter au moins 2 heures et jusqu’à 4 heures. Il faut donc prévoir avoir le temps de laisser cuire, puis refroidir avant de mettre au frigo. Mais ensuite, vous aurez du bouillon maison à utiliser quand bon vous semble!

 

Congeler le bouillon de poulet

Je conserve mon bouillon de poulet au congélateur, dans des sacs ziplocs. Dans ce cas, je les laisse geler sur une plaque à biscuits pour qu’ils soient le plus plats possibles.

Vous pouvez également les faire congeler dans des pots masson. Toutefois, assurer vous de ne pas remplir les pots; le liquide prend de l’expansion en gelant. De plus, faites attention à ne pas cogner les pots dans le congélateur, il m’est arrivé d’en casser! Lorsque les pots sont gelés, ils se fissurent plus facilement.

 

Recette de bouillon de poulet maison

Les quantités varient souvent dans ma cuisine. J’y vais selon ce qui est disponible au moment où je veux faire le bouillon. Il n’est pas impossible que quelques os de côtes levées se retrouvent dans le mélange, ou encore un reste de poulet rôti de l’épicerie. Si ça goûte bon, cela fera un excellent bouillon!

Ingrédients

  • Des os de poulets pour remplir au deux tiers une casserole
  • Un ou deux verts de poireau ou un oignon jaune
  • Quelques carottes coupées en tronçons (ou quelques mini carottes)
  • quelques grains de poivre
  • deux ou trois feuilles de laurier
 

Étapes

  • Mettre les os dans la casserole et couvrir d’eau. Porter le tout à ébullition.
  • Lorsque cela commence à bouillir, de l’écume (genre de mousse) va apparaître sur le dessus. Enlever le gros de cette mousse avec une grosse spatule pendant les premières minutes d’ébullition, jusqu’à ce que la production d’écume cesse.
  • Baisser légèrement le feu et ajouter les légumes, le poivre et le laurier.
  • Baisser le feu pour laisser mijoter pendant 2 ou 3 heures. Laisser réduire.
  • Retirer du feu et laisser tempérer.
  • Retirer les solides du bouillon à l’aide d’une spatule et laisser le bouillon refroidir. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer le bouillon au tamis pour retirer le plus de petits morceaux possible. Couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo pour la nuit.
  • Retirer la couche de gras du dessus du bouillon et jeter. Mettre le bouillon dans des sacs ziplocs et mettre au congélateur.

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: