Beauté Mode et Beauté

Coloration 101 + concours

Que celles qui n’ont jamais coloré leurs cheveux lève la mains! On ne doit pas être très nombreuses… Raison de plus pour vous partager quelques conseils glanés auprès de Cassandre Royet, coiffeuse passionnée par la coloration.

Au moins une fois par année, il nous prend une soudaine envie de changer de tête! Parfois, on a peur de couper nos cheveux ou de devoir vivre des années avec cette frange qui ne pousse pas assez vite. La coloration peut sembler une bonne porte de sortie pour satisfaire notre envie pressante de changement. Néanmoins, il y a quelques règles de base à retenir :

Coloration en salon ou dans mon salon?

VidalOn peut faire sa coloration chez soi quand on entretient sa couleur. Par exemple, on a déjà fait sa couleur en salon et on connaît la formule. Ainsi, on peut aller en pharmacie acheter la couleur qui nous convient le mieux en nous basant sur les codes indiquées sur la boîte. Disons que ça dépanne bien!

On peut aussi faire sa coloration quand on a déjà une formule stable qui convient bien (on sait déjà ce que ça donne un beau résultat).

Idéalement, il ne faudrait faire que la racine quand on entretient une couleur pour éviter de gorger les pointes de pigments inutilement. C’est particulièrement pertinent si vous envisagez de changer de couleur par la suite…

Vous souhaitez un changement drastique du genre « je suis teinte en brune et je veux devenir platine »? Magasinez votre coloriste.  Allez voir un coloriste, ça pourrait vous éviter bien des malheurs! Les consultations sont gratuites en plus.  Cassandre travaille à Le cinquième au 5150 boulevard Saint-Laurent à Montréal. Just sayin!

La règle de base est qu’une coloration n’éclaircit pas une coloration. On peut foncer mais pas éclaircir une coloration. Par conséquent, armez-vous de patience et allongez la monnaie car ça se fait par étapes. Si vous voulez tout, tout de suite, il faut sacrifier de la longueur et de la qualité du cheveu car ça va les abimer sérieusement. Ou encore….comme dit Cassandre, il faut accepter de ressembler à une chatte espagnole pendant quelques mois!

Coloration permanente ou semi-permanente?

Si vous choisissez de la faire à la maison, essayez de choisir une coloration semi-permanente plutôt que permanente, à moins que vous n’ayez la tête toute blanche. La coloration semi-permanente a des avantages similaires à la permanente : donne de la richesse et de la profondeur et couvre le cheveu blanc (jusqu’à 40%) mais aussi, elle endommage moins le cheveu puisque sans amoniac et est plus facile à travailler si vous changez régulièrement de couleur.

En salon comme à la maison, refaire sa couleur reste à la discrétion de celle qui la porte. À moins que vous ne soyez décolorée platine, là, il est important que vous retourniez au salon toutes les quatre semaines pour éviter d’avoir des bandes de couleur!

Coloration : une question d’entretien

Que ce soit une coloration faite en salon ou à la maison, encore faut-il l’entretenir. Le conseil numéro 1 de Cassandre, c’est d’attendre le plus longtemps possible avant de laver sa chevelure après la coloration. Pourquoi? Parce qu’on enlève près de 30% des pigments déposés! Il faut savoir que dans la coloration, il y a déjà des agents lavants. Même si vous la faite en salon, demandez à votre coloriste de ne pas vous faire de shampoings. Vous pourrez ainsi étirez la date de votre prochaine visite!

Il faut également songer à choisir une gamme de soin adaptée, c’est-à-dire qui va protéger la couleur. Je vous propose justement de découvrir la collection pour cheveux colorés de Vidal Sassoon. En tant que maman P&G, j’ai eu l’occasion de recevoir des produits de la marque et je souhaiterais vous en faire profiter. La promesse : garder une couleur éclatante pendant 40 lavages! La marque sait de quoi elle parle puisqu’elle propose également des colorations! J’ose croire qu’elle sait comment les entretenir 🙂

Concours

Vidal SassoonCourrez la chance de gagner le kit parfait d’entretien pour cheveux colorés contenant :

une bouteille de shampoing

une bouteille de revitalisant

un soin traitant

une bouteille de laque (fixatif de finition)

une crème pommade

un vaporisateur d’apprêt rehausse boucles

 

Participation

Il suffit:

  • d’écrire en commentaire si vous faites votre couleur en salon ou à la maison (soit sur Facebook soit à la fin de cet article)
  • d’aimer notre page Facebook
  • Si vous partagez l’article sur Facebook et nous l’indiquez, vous avez une chance de plus!

Date de tirage : samedi 30 août

Règlements

Le concours s’adresse aux résidents du Québec âgés de 18 ans et plus.

Le prix doit être accepté tel quel, sans possibilité d’échange.

Le gagnant devra répondre au courriel qui lui sera envoyé dans les 48h ou il perdra ses droits.

4 thoughts on “Coloration 101 + concours”

  1. Une fois j’ai été au salon et j’ai tellement été déçu qu’après je les ai toujours fait à la maison.

Comments are closed.