Cocktail au vin : des alternatives à la sangria

Cocktail au vin blanc : un cocktail rafraîchissant pour l'été avec menthe, concombre et limonde | Recette sur lavietoutsimplement.com

Il commence à faire beau et il fait chaud par intermittence! Certaines journées, on jurerait que c’est l’été! Pour moi, été signifie soit voyage, BBQ et…cocktails! Je trouve que la saison s’y prête particulièrement. Ceux qui aiment faire la fête sont souvent de bons buveurs et l’alcool coûte pas mal cher. Vous voyez déjà la pointe de déception de vos invités alors que vous leur serz encore votre fameuse sangria? C’est le temps d’innover! Utilisez donc votre vin autrement. Voici ce que je vous propose.

Une alternative à la sangria

Qui n’a jamais bu une sangria? Les Québécois, selon un récent sondage Google, aiment les cocktails à base de vin. Seulement, ils ne savent pas forcément ce qu’ils peuvent faire en dehors d’une sangria. J’ai eu l’occasion de déguster à un événement trois cocktails composés à base d’un Sauvignon blanc Kim Crawford, un vin néo-zélandais que je trouve équilibré, polyvalent et surtout, parfait pour des cocktails. Pour créer mon cocktail, je me suis largement inspirée de la recette du Kim Spritz, élaborée par Fanny Gauthier, mixologue chez Atelier & saveurs.

Les ingrédients de ma recette simplissime

Cocktail au vin blanc : un cocktail rafraîchissant pour l'été avec menthe, concombre et limonde | Recette sur lavietoutsimplement.com

1 bouteille de Sauvignon blanc Kim Crawford
8 oz (240 ml) de limonade
1 concombre libanais
1 botte de menthe

Préparation

  1. Tranchez le concombre libanais en fines tranches.
  2. Découpez des rondelles de lime.
  3. Combinez le vin blanc et la limonade.
  4. Ajoutez dans le mélange le concombre et la menthe.
  5. Conservez au frais et décorez les verres avec des rondelles de citron.

Petits conseils

  • Ne pas préparer trop tôt le cocktail pour éviter que la menthe ne noircisse mais au moins une heure à l’avance afin que le concombre et la menthe parfument le cocktail.
  • Un cocktail réussi est un cocktail où toutes les saveurs s’équilibrent. Bref, on n’a pas un goût prédominant d’alcool. Il vous faudra peut-être équilibrer votre cocktail en ajoutant des rondelles de lime dans la carafe et pas juste en décoration.
  • Prenez également en considération que les glaçons rafraîchiront votre cocktail mais le dilueront également.

 

Cocktail au vin blanc : un cocktail rafraîchissant pour l'été avec menthe, concombre et limonde | Recette sur lavietoutsimplement.com

La recette originale du Kim Spritz

4 morceaux de concombre
1/2 oz de sucre de canne liquide
1/2 oz de jus de yuzu
4 oz de Sauvignon blanc Kim Crawford
3 0z de Perrier

  1. Dans un shaker, combinez les morceaux de concombre, le sucre de canne et le yuzu. Écrasez légèrement le tout avec un pilon.
  2. Ajoutez le vin blanc et les glaçons.
  3. Agitez énergiquement 8-10 secondes.
  4. Filtrez avec une passoire dans un gros verre rempli de glaçons.
  5. Complétez avec le Perrier.
  6. Remuez et décorez avec une tranche de concombre et une tige de menthe.

Tags: , , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: