Maman et Bébé

Quand la cigogne frappe à la porte

Quand la cigogneSept ans. J’ai passé sept ans avec mon chéri avant que ça n’arrive…Dit comme ça, on pourrait penser que j’ai tout essayé. En fait, c’est le contraire : je n’ai rien essayé et rien demandé non plus. C’est arrivé, c’est tout. Quand la cigogne frappe à ta porte même quand il y a un écriteau « pas de colporteurs, merci », tu dois quand même te poser la question : qu’est-ce que je fais?

À 10 ans, ma réponse était claire : je ne voulais pas d’enfants car, disais-je à mon père, « Les enfants sont ingrats! ». Il ne m’a pas donné tort soit dit en passant. À 20 ans, j’avais du mal à m’occuper de moi. J’avais tant de choses à accomplir que je ne me suis pas interrogée sur un éventuel désir d’enfants. En fait, les années ont passé et je ne me suis jamais sentie prête à franchir le pas. C’est la vie qui m’a mise face à cette décision. J’avais un partenaire de vie que j’allais épouser, une maison fraîchement acquise quand, entre la taxe de bienvenue et l’aménagement de notre petit foyer, est tombée la nouvelle.

La nouvelle, je l’ai reçu comme un coup de poing dans le ventre. Au sens propre et figuré en fait. Je me suis réveillée au milieu de la nuit en sueur avec une horrible douleur abdominale. J’étais persuadée que je faisais une appendicite. Couchée en petite boule sur le carrelage froid de la salle de bain, j’évaluais mes chances de survie si je n’allais pas à l’hôpital (j,exagère à peine!). Après un coup de fil d’urgence à un ami médecin, je suis effarée : sa recommandation? Passer un test de grossesse! Je m’effondre en larmes, je tergiverse et finalement, après deux bonnes heures de négociation avec moi-même, j’envoie mon homme acheter deux tests de grossesse. Au cas où…

Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie de passer un test de quoi que ce soit. Mais celui-là, je savais qu’il allait chambouler ma vie. Réalisez-vous combien l’apparition d’une barre ou de deux barres peut porter d’espoirs? Ils se réaliseront ou seront déçus après un petit pipi. Dans mon cas, le test était positif. J’ai pleuré. Beaucoup. Pas de tristesse. Pas de bonheur non plus. J’ai eu besoin de faire le deuil de mon ancienne vie d’abord. J’ai toujours eu un peu peur de me lancer dans une nouvelle aventure sans avoir déjà quelques cartes en main. La maternité, c’était pour moi l’aventure à laquelle je ne pouvais me préparer.

J’ai maintenant deux beaux enfants que j’aime plus que tout au monde. Grâce à la vie et à un test de grossesse qui m’a annoncé la nouvelle et fait réfléchir sur ce que je voulais vraiment. Avec du recul, je trouve ça incroyable que nous ayons la chance d’apprendre cette nouvelle dans l’intimité avec la ou les personnes qu’on aime. Que vous soyez impatiente de tomber enceinte ou que vous vouliez être sûre que le condom qui a pété n’a pas fait des petits, un test de grossesse comme Première réponse demeure la meilleure solution : rapide (1 minute) , fiable (99%) et surtout, intime. C’est entre toi et toi-même à moins que tu veuilles impliquer d’autres personnes.

Note : cet article est commandité par Première réponse mais cette histoire est vraiment la mienne!