Boire et Manger Recettes simples

Recette d’un chili super réconfortant en croûte de pain de maïs, presque sans gluten

Chili en croûte de pain de maïs

L’automne arrive et on ressent le besoin de plats réconfortants. Je vous présente donc mon «Chili en croûte de pain de maïs, presque sans gluten!» Enfin, quand je dis «mon», je veux dire «mon adaptation d’une recette de Ricardo»!  J’ai fait cette recette plusieurs fois, c’était excellent! Au fur et à mesure, j’ai développé ma version préférée que je vous présente.

Ces portions sont parfaites comme lunchs, même réchauffés au micro-ondes. Attention toutefois à la chaleur : le chili réchauffé devient très, très chaud sur les bords extérieurs, à moins de le mélanger, mais en sacrifiant  le petit pain du dessus.

Petit truc, je fais maintenant le double de la recette et j’en congèle moitié. Je fais cuire les pains de maïs dans un moule à pain que je congèle en tranches. Le chili va dans deux sacs ziplocs. Cela fait un bon souper pour deux pour un soir de semaine pressé et même deux lunchs en étant raisonnable (comprendre ne pas se resservir trois fois!).

Le chili est assez liquide au moment de le mettre dans les petits pots, avant de mettre au four. C’est normal, au four l’humidité s’évapore en partie dans le petit pain. Attention toutefois lorsque vous décongeler le chili à ne pas rajouter trop d’eau pour le faire réchauffer (ce que j’ai déjà fait!), il deviendrait alors un peu trop liquide (et si on refait réduire, ça ruine un peu le but du repas rapide!).

Chili en croûte de pain de maïs presque sans gluten

Facilité d’exécution: simple, mais environ 1 heure de cuisson

portions : 6 + 6 pour congeler

Je vous fournis la recette double; celle pour congeler, ou pour nourrir beaucoup de personnes! 🙂

Ingrédients

Chili

1kg de boeuf haché maigre
3 petits oignons rouges
2 piments jalapeno, épépinés et hachés finement
6 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à soupe de piment d’Alep
1 c. à thé de cumin moulu
6 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de cacao
5-6 gousses d’ail, hachées
1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
1 boîte de 540 ml de haricots noirs, rincés et égouttés
1 bouteille de bière noire
1 tasse de bouillon de poulet
1 boîte de 796 ml de tomates en dés
Sel et poivre

Pain de maïs presque sans gluten

2 tasses de semoule de maïs fine
2 tasses de semoule de maïs extra-fine
1/2 c. à thé de sel
1 1/4 c. à thé poudre à pâte
1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés
2 tasses de lait de beurre
1 1/2 tasse de cheddar orange fort râpé
2 œufs
 

Étapes

1. Préchauffer le four à 375F.

2. Faire dorer la viande, les oignons, les piments et les épices dans l’huile. Saler et poivrer.

3. Ajouter la cassonade, le cacao et l’ail et cuire une minute.

4. Ajouter tous les autres ingrédients du chili et porter à ébullition. Mijoter pendant environ 30 minutes en remuant (et en goûtant!) souvent.

5. Rectifier l’assaisonnement.

6. Répartir la moitié du chili dans 6 ramequins. Laisser refroidir le reste et congeler dans deux grands sacs ziplocs.

7. Dans un grand bol, mettre les semoules de maïs, la poudre à pâte, le sel. En utilisant deux fourchettes (pour ne pas faire fondre le beurre), ajouter le beurre et l’écraser dans le mélange d’ingrédients secs (vous pouvez également faire cette étape au robot). Arrêter lorsque les morceaux de beurre enfarinés sont de la taille de petits pois.

8. Dans un deuxième bol, battre légèrement les œufs, ajouter le lait de beurre et le fromage. Ajouter ce mélange au premier et mélanger juste assez pour humecter.

9. Déposer la moitié du mélange de pain de maïs sur le chili dans les ramequins. Déposer les ramequins sur une plaque (regardez bien la photo pour comprendre pourquoi!) et enfourner environ 20 minutes. Mettre le reste du mélange dans un moule à pain et cuire pendant la même durée. C’est cuit lorsqu’un couteau inséré au centre en ressort propre.

10. Déguster! (attention, c’est très chaud!)

Pour une version sans gluten

Le chili est sans gluten. Le pain, il faut remplacer la poudre à pâte par autre chose. Je  fais des essais et je vous reviens là-dessus très prochainement. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

Pour varier

Ajouter d’autres légumes ou encore varier les haricots utilisés. Mettre des épices dans le pain de maïs. En faire une version végétarienne en omettant la viande, mais en ajoutant plus de légumineuses.