C’est la saison des pommes ! Recette et produits à découvrir

J’apprécie l’automne…du moins, jusqu’à Halloween! J’aime les feuilles qui rougissent, le temps qui se rafraîchit juste assez pour porter mes vestes préférées mais aussi parce que c’est le moment où j’ai vraiment le goût de me mettre à la pâtisserie! L’automne, c’est la saison des pommes au Québec et il faut en profiter! J’aime cuisiner mais encore plus manger! J’ai donc quelques propositions de recettes et de produits qui en valent le détour.

Produits de la pomme

On vous avez déjà parlé de la Cidrerie Michel Jodoin et de sa fameuse liqueur de pommes Fine Caroline. Maintenant que vous avez quelque chose à boire, il ne nous reste qu’à trouver quelque chose à manger! J’ai testé les produits de saison proposés par Première Moisson et je dois dire que j’ai particulièrement aimé le carré de pommes et la tarte au sucre et pommes. Le carré aux pommes (2,50$) est fait d’une pâte feuilletée au beurre aromatisée au Calvados et au sucre de canne. Riche et savoureux! La tarte au sucre et pommes (10,25$) est juste parfaite : assez sucrée grâce au sucre à la crème (un truc que j’adore!) mais pas à l’excès et de tendres quartiers de pommes. La croûte n’est pas dure mais pas trop friable non plus, ce qui fait que votre part a toujours fière allure une fois rendue dans votre assiette. Quant au pain aux pommes et pépites d’érable (5,25$), c’est du même calibre. Je vous le conseille au petit déjeuner ou au goûter. C’est une viennoiserie pour un groupe.

Recette de compote de pommes

Chéri, qui est un véritable chevreuil, adore la pomme Cortland (vu que nous sommes encore en septembre, choisissez une autre variété de pomme). Voici donc ma version de la recette de compote de Ricardo :

Portion : 3 tasses  – Temps de cuisson : 25-30 minutes

Ingrédients

10 pommes moyennes
125 ml de sirop d’érable
125 ml d’eau
1 cuillère à soupe de beurre

Note : le sirop d’érable peut être remplacé par la même quantité de sucre. Il n’est pas nécessaire de réduire la quantité d’eau non plus si vous choisissez, comme moi, le sirop d’érable. Si vous préférez le sucre, pensez à ajouter une gousse de vanille pour parfumer votre compote.

Préparation

1. Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux après avoir retiré le coeur.
2. Faire revenir le beurre et les pommes dans une casserole pour les dorer légèrement
3. Ajouter le sirop d’érable et l’eau dans la casserole.

Note : je préfère consommer ma compote avec de jolis morceaux mais si vous la préférez lisse, passez les pommes à la moulinette (presse-purée) ou même un petit coup au mixeur.

Stéphanie vous propose également une recette  que je trouve savoureuse : la crêpe aux pommes.

Tags: , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: