Mode

Braderie de la mode: des rabais… mais à quel prix ?

 

 

 

 

 

La Braderie de la mode québécoise est de retour ! Les 20, 21, 22 et 23 octobre, vous pourrez bénéficier de gros rabais sur des échantillons et surplus de marques québécoises au marché Bonsecours. J’ai souvent bénéficié de cette vente pour me procurer des pièces de mes créateurs préférés. Cependant, récemment, j’ai découvert à mes dépens qu’il y avait un prix à ces rabais alléchants.

Incident 1 : un signe précurseur ?

Il y a deux ans, j’ai craqué pour un manteau Soïa & Kyo de style militaire. Tout l’automne, j’ai dû faire recoudre les boutons qui ne cessaient de tomber. L’hiver arrivé, j’étais presque soulagée de l’apporter au nettoyeur pour le ranger. Quelle surprise quand il m’a demandé de retirer les boutons ou de signer une décharge! Le nettoyeur en question m’a expliquée qu’il avait souvent eu des problèmes avec les manteaux Soïa & Kyo au niveau des boutons, d’où cette politique.

Incident 2 : pas de garantie pour les produits achetés à la Braderie

L’année dernière, toujours confiante, j’achète un superbe manteau d’hiver Mackage (toujours la même compagnie) à la Braderie pour ma soeur. Ce n’est pas donné (400$), mais je crois en la qualité du produit. Ma sœur, qui habite à l’étranger, ne s’en sert que lors de ses déplacements. Je fus donc estomaquée d’apprendre un mois après son achat, qu’elle avait déjà des problèmes de fermeture éclair et… de boutons ! J’ai donc décidé de contacté le service à la clientèle pour demander une réparation ou un échange. Après plusieurs échanges, la compagnie est restée catégorique : pas de garantie de qualité pour les produits achetés à la Braderie.

Vos droits

Pour votre information, sachez qu’ « en vertu de la Loi sur la protection du consommateur et du Code civil du Québec, tous les biens que vous vous procurez d’un commerçant bénéficient d’une garantie légale de qualité. La garantie légale s’applique même si le commerçant ou le fabricant prétend vendre le bien sans garantie ou si la garantie qu’il offre sur le bien (dite « conventionnelle » ou du fabricant) comprend une couverture insuffisante. »

Je me suis toujours fait un point d’honneur de ne pas baisser les bras quand je m’estimais victime d’une injustice. Dans ce cas-ci, c’est un concours de circonstances qui m’a amenée à ne pas poursuivre mes démarches auprès de la compagnie. Je me contente aujourd’hui de vous avertir afin que vous ne viviez pas le même préjudice que moi.

3 thoughts on “Braderie de la mode: des rabais… mais à quel prix ?”

  1. Bonsoir Fedwa,

    Nous avons lu attentivement votre billet intitulé « Braderie de la mode: des rabais… mais à quel prix? » et nous avons été un peu surpris que vous titriez ainsi à partir de votre expérience chez un des designers participants à l’événement, aussi connu soit-il. Votre mésaventure avec cette compagnie – que nous regrettons tout autant que vous, soyez-en assurée – ne devrait pas vous conduire à mettre (même pour les besoins d’un titre accrocheur) les quelque cent autres designers participants dans le même sac.

    Pour faire court, vous l’aurez compris, nous regrettons le raccourci qui peut être fait en lisant votre titre principal (« Braderie de la mode: des rabais… mais à quel prix? »), votre accroche (« récemment, j’ai découvert à mes dépens qu’il y avait un prix à ces rabais alléchants ») et votre deuxième sous-titre (« Incident 2: pas de garantie pour les produits achetés à la Braderie »), qui paraissent embarquer la Braderie toute entière dans un grief/procès adressé, dans le fond, à une seule et unique compagnie.

    N’aurait-il pas été plus juste de titrer sur la compagnie incriminée plutôt que sur la Braderie dans son ensemble?

    Par ailleurs, nous regrettons sincèrement de ne pas être en mesure de vous répondre précisément sur les différents points que vous soulevez eu égard à votre expérience avec le service à la clientèle de cette compagnie. Mais nous prenons toujours très au sérieux les commentaires de nos visiteurs, et nous les faisons toujours remonter aux designers, qu’ils soient agréables à entendre ou non.

    Comme vous le dites vous-même en introduction, vous avez souvent « bénéficié » de cette vente pour vous procurer des pièces de vos créateurs préférés, ce dont nous sommes fiers et dont nous vous remercions. À ce titre, donc, nous espérons que vous viendrez à nouveau magasiner dans les allées de la Braderie et que vous y trouverez votre bonheur, cette saison!

    Avec nos salutations respectueuses.

    La Braderie de mode québécoise

    1. Bonsoir, mon intention n’est nullement de jeter le blâme sur la Braderie de la mode québécoise. C’est un très bel évènement auquel je souhaite longue vie. Je crois par ailleurs que les lecteurs ont bien compris que la Braderie est seulement le théâtre des incidents survenus. Je pense cependant qu’il est important de rappeler aux consommateurs qu’ils ont des droits et que ce n’est pas parce qu’ils achètent à la Braderie qu’ils ne sont pas protégés comme le laisse croire le détaillant participant mentionné dans l’article.
      Notre politique éditoriale est de ne pas parler des choses qui ne nous plaisent pas à moins qu’elles soient jugées d’intérêt public. D’où cet article. De plus, nous sommes de fervents supporters de la créativité locale. Je pense sincèrement que le contrevenant ternit plus la réputation de la Braderie et des autres participants (créateurs et détaillants) que mes titres.

Comments are closed.