Biscuits aux céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat

Biscuits aux céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat | lavietoutsimplelment.com #recette #biscuits #collation

Ma petite fille ne s’alimente plus principalement de céréales de bébé. Il me restait pourtant quelques sacs dans l’armoire qui commençaient à se faire vieux. Et puis même si bébé ne mange des céréales que le matin, il reste que l’apport en fer de ces céréales est un élément nutritif intéressant. Alors quoi faire de ces céréales superflues? Des biscuits!

Bien sûr, il existe plein de recettes sur les internet à faire avec les céréales de bébé. Mais je suis tombée sur cette recette de biscuits avec céréales pour bébés d’un blogue sympathique, nommé Père de gosses. J’adore ce nom! Et j’ai passé quelques temps à bien rigoler sur son blogue.

Mais revenons à nos moutons.

Alors voilà, un trop plein de céréales pour bébés. Un trop plein de bananes bien mures (et pas envie de faire du pain aux bananes). Une envie d’une recette simple, avec une quantité de sucre raisonnable. Parce qu’il y aura du chocolat dans les biscuits!

Cette recette est à mon avis assez santé, surtout si on prend la peine de faire de petits biscuits. Cette recette vous en fera au moins 48, et vous pourrez les congeler. D’ailleurs, il faut absolument en congeler une partie, sinon vous aller tous les bouffer. Cela s’est produit à plusieurs reprises chez moi. Soyez avertis!

Biscuits aux céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat | lavietoutsimplelment.com #recette #biscuits #collation

 

Quelques mots sur les ingrédients

Alors voilà, je cherchais une recette avec céréales pour bébés. Mais on n’aura pas toujours tout plein de céréales pour bébés sous la main (et en acheter exprès pour cela, ce n’est pas tellement économique!). Les céréales pour bébés apportent un côté très léger aux biscuits. Je ne m’y attendais pas et ce fut une belle découverte. Côté sorte de céréales : avoine, riz, orge…. j’ai testé avec tout, et tout est bon!

Si vous n’avez pas de céréales pour bébé, je vous conseille la farine d’avoine (passez des flocons d’avoine au robot) pour un côté gruau et plus léger. Vous pourriez même mettre quelques flocons d’avoine directement dans le mélange, en mouillant avec un peu de yogourt si le tout devient trop sec. J’ai testé à quelques reprises, et c’est bien intéressant.

Dans ma recette, une partie de la farine est remplacée par de la poudre d’amandes (ou farine d’amandes). Je trouve que ça ajoute un petit côté moelleux en retenant l’humidité dans le biscuit. Si vous n’en avez pas, remplacez par de la farine normale.

Côté sucre, cette recette est plus que raisonnable : un quart de tasse de cassonade pour près de 50 biscuits! Avec un peu de pépites de chocolat, c’est parfait. À ce propos, les pépites de chocolat sont noires et non sucrées. Et bien bébée les trient pour les manger toutes seules. Succès assuré!

Vous pourriez aussi ajouter un peu de noix hachées si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas de les torréfier (pour savoir pourquoi cela vaudra la peine).

Et finalement, côté corps gras, j’ai utilisé un peu de beurre de noix de coco. Vous pouvez faire la recette tout beurre, mais avec cette quantité de beurre de coco, je trouve que ça ajoute un petit plus côté saveur, tout en n’ajoutant pas un goût trop prononcé de noix de coco qui tend à rapidement tout camoufler.

 

Quelles sont vos recettes préférées à base de céréales pour bébé?

Et vous, vous cuisinez avec les céréales pour bébé? Vous avez des recettes préférées? Je veux les connaître…. Partagez-les dans les commentaires!

 

Biscuits avec céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat | lavietoutsimplelment.com #recette #biscuits #collation

 

Biscuits aux céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une délicieuse recette de biscuits aux céréales de bébé avec bananes et pépites de chocolat noir. Un délice!
Auteur:
Type de recette: Biscuits
Type de cuisine: Collation
Portions: 48
Ingrédients
ingrédients secs
  • 1½ tasse de céréales pour bébé (riz, avoine, orge au choix)
  • 1 tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 1 tasse de pépites de chocolat noir
  • ½ tasse d'amandes moulues (farine d'amandes)
  • 2 cuillerées à thé de poudre à pâte
  • ¼ cuillerée à thé de sel
ingrédients mouillés
  • ¾ tasse de beurre, température pièce (200 grammes)
  • ¼ tasse de beurre de noix de coco (50 grammes)
  • ¼ tasse de cassonade
  • 2 bananes bien mures, écrasées
  • 2 cuillerées à thé de vanille
  • 2 oeufs
Instructions
  1. Préchauffer le four à 375F.
  2. Mélanger dans un grand bol les ingrédients secs, réserver.
  3. Dans un deuxième bol, battre en crème le beurre, le beurre de noix de coco et la cassonade. Une fois le mélange bien crémeux, ajouter les oeufs un à un, puis les bananes et la vanille. Bien mélanger.
  4. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour obtenir un mélange homogène.
  5. Déposer des petites boules du mélange sur des plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Environ une bonne cuillerée à thé rebondie de mélange.
  6. Cuire entre 10 et 15 minutes, pour obtenir des biscuits qui commencent à dorer sur le dessus. Vérifier la cuisson après 10 minutes, puis à intervalles réguliers.
Notes
Se conservent une bonne semaine... si vous ne les mangez pas tous! Dans un plat hermétique pour des biscuits moelleux, à l'air libre pour des biscuits avec une texture légèrement croquante.

 

 

Biscuits avec céréales de bébé, bananes et pépites de chocolat | lavietoutsimplelment.com #recette #biscuits #collation

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: