Une bière session? Ça se boit ce truc?

Session? Avez-vous déjà vu cela sur un menu de boisson? Un indice : on parle de bière! C’est bien de le savoir, car vous pourrez rechercher cela sur les menus bière des restau et les tablettes des dépanneurs. La bière session sera votre amie cet été!

 

Une bière session

En résumé, une bière session ça indique une bière faible en alcool. Habituellement, la barre se situe un peu au-dessus de 4 %. Vous trouverez donc habituellement des bières session dont le taux d’alcool se situe entre 3 % et 4 %, parfois jusqu’à 4,5 % chez certaines microbrasseries.

Mais surtout, les bières session sont goûteuses. On ne veut pas dire ici légèrement goûteuse, comme cela est souvent le cas avec les bières light ou légères des grandes brasseries.

Côté microbrasseries ces dernières années, on a plutôt assisté à une compétition de qui ferait la bière au taux d’alcool le plus élevé. Des scotch ales, des bières veillies en fût de whisky, des double ou triple fermentation. Bref, ça fait du bien de retrouver des bières que l’on peut se permettre de se servir deux fois sans crainte que le soleil nous tape trop fort sur la terrasse.

Et signe de la popularité de la chose, les grandes brasseries commencent à sortir des bières nommées sessions au lieu de la traditionnelle mention « légère:.

 

Mais c’est quel style une bière session?

Prélude : la question des styles de bières, ce n’est pas si simple. Un jour je vous expliquerai peut-être tout cela, en attendant je vous conseille ce billet du Dépanneur Peluso ou Wikipédia. Et aussi ce billet de Bière-Luc, sur les styles de bière et pourquoi ce n’est pas si important.

Mais revenons à nos moutons.

Je vous donne deux exemples de styles très différents :

  • IPA, pour Indian pale ale, soit un style de bière habituellement blond, aux saveurs houblonnées très prononcées. On parle ici de bières amères, parfois un peu à l’excès.
  • Ales anglaises. Souvent brune ou rouges, un style aux saveurs habituellement assez douces.

Ce sont deux styles de bières bien différents, mais toutes deux pourraient être offertes en version session. Vous verriez alors indiqué « IPA session » ou « session ale » ou quelque chose du genre.

Mais sachez-le, le style de bière à mode actuellement est surtout l’IPA, alors on retrouve pas mal d’IPA session sur les tablettes. Et avec leur petit goût houblonné, souvent atténué dans les versions session, ce sont de superbes bières d’été!

 

Quelques exemples de bières session à essayer cet été

Je n’ai pas encore goûté tant de variétés de ces bières, mais les trois qui ont croisé mon chemin récemment ont été très appréciées. Et les trois sont des IPA session… il faut que je me diversifie!

 

Session houblon de la Microbrasserie le Castor | La bière session. À découvrir cet été!

Crédits photo : Microbrasserie Le Castor

Castor – Session houblon (4,3 %)

La microbrasserie Castor s’est fait connaître avec sa Yakima, une IPA de style américain, très houblonnée et franchement délicieuse. Et bien pour accompagner cette bière succès, la microbrasserie a troqué sa recette de bière blonde traditionnelle par une session houblon.

Si le côté amer du houblons vous font repousser les IPA, je vous suggère fortement de goûter la Session houblon de Castor. Une bière parfaite pour l’été, toute en douceur et en harmonie. Comme le dit l’étiquette, à 4,3 %, vous pourrez en boire plus d’une sur la terrasse sans en craindre trop les effets!

Session houlon, 4,3 % – Microbrasserie le castor

 

Hickson session de la Brasserie les 2 frères | La bière session. À découvrir cet été!

Crédits photo : Brasserie 2 freres

Les deux frères – Hickson – IPA session

J’avais déjà croisé les bières de la Brasserie les 2 frères. C’est toutefois en goûtant la Hickson IPA session que j’ai vraiment retenu le nom de la brasserie. Cette bière présente également un délicat goût de houblon, et elle est parfaite pour l’été. Elle est notamment disponible chez Provigo le Marché, c’est là que je l’ai découverte.

IPA session, 4,2 % – Brasserie les 2 frères

 

 

ISA de Boréale | La bière session. À découvrir cet été!

Image tirée du site de Boréale

Boréale – ISA, India session ale (3,7 %)

Finalement, la ISA pour India session ale, une bière de Boréale, que vous connaissez probablement. La IPA de Boréale n’est pas ma bière favorite. J’ai goûté à cette bière, vendue en caisse de 12 avec l’IPA, que mon amoureux avait acheté.

J’ai été séduite par cette ISA! Et ma soeur, à qui j’en avais offert une s’est éprise du léger goût de pamplemousse qu’on y retrouve. Et franchement, à 3,7 %, on ne risque pas de s’étourdir sur la terrasse ou devant le BBQ.

Et puisque c’est probalement la bière session que vous aurez le plus de facilité à trouver, je vous la recommande!

Boréale ISA, 5,7 % – Brasseurs du nord

 

Quelques lectures additionnelles sur les bières session

En faisant quelques recherches pour cet article, j’en ai trouvé plusieurs qui vous plairont si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bières session.

 

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: