Belon, un resto bon pour le bedon

J’ai découvert le Belon récemment. Une belle surprise pour moi mais une enseigne qui a su se faire connaître au cours de ces trois années de vie. Disons-le tout de suite, c’est un restaurant qui se présente comme un bar à huîtres. D’ailleurs, il porte bien son nom puisque Belon est le nom commercial de l’huître plate à chair blanche, élevée autrefois à l’embouchure du Belon.

La carte

Ce qu’on met de l’avant ce sont les huîtres. Néanmoins l’offre ne s’y limite pas : on y retrouve pas mal tout ce que la mer a à nous offrir en fruits de mer : homard, palourdes, oursins, couteaux et j’en passe. Mais cela dépend des arrivages. Les huîtres n’échappent pas à cette règle de la fraîcheur (le restaurant accepte des produits pêchés au maximum 5 jours auparavant). Au Belon, on retrouve jusqu’à 70 variétés d’huîtres. À la carte, selon les arrivages, on vous en présentera six environs mais pas forcément les mêmes. L’arrivage du jour était en majorité canadien mais vous trouverez également des huîtres des États-Unis. Dans mon cas, j’ai eu le plaisir d’en déguster trois variétés : la Pickle point de l’île du Prince-Édouard, la Effingham de Colombie britannique et la Cheebooktooska du Nouveau-Brunswick.

Vous n’y connaissez rien aux huîtres mais aimeriez qu’on vous les fasse découvrir? Installez-vous au bar (raw bar). Les écailleurs vous demanderont quel type d’expérience vous souhaitez vivre ( vous aimez le goût salé ou métallique? La texture ou l’eau? etc.) et adapteront votre plateau en fonction de vos préférences. Le plateau arrive accompagné d’une sauce piquante dont la recette demeure secrète et une sauce acidulée aux échalotes françaises et vinaigre de framboise. J’avais d’ailleurs de sérieux doutes concernant la sauce piquante mais j’ai été totalement conquise! Elle ne gâche absolument pas le goût de l’huître, sa salinité. Pour une fille qui mange ses huîtres tout au plus avec un filet de citron, c’est vraiment qu’elle en vaut la peine!

 

Les services

Le Belon est certes un restaurant. Vous pouvez choisir de vous installer en terrasse ou au bar, d’y manger chaud ou froid à votre convenance. Mais ce que je trouve chouette, c’est les petits extras. Le Belon accepte évidemment les réservations de groupe (il y a d’ailleurs un espace très intime pour les groupes qui ne souhaitent pas se mélanger à la clientèle du restaurant) mais il offre également les services des écailleurs à domicile! Un party d’huîtres et champagne, ça vous tente mais vous n’avez aucune envie de les ouvrir? Qu’à cela ne tienne! Il est possible de commander des huîtres et l’écailleur pour les ouvrir directement au Belon. La quantité minimale est de 150 huîtres. Pour ce qui est des prix, vous êtes à un appel téléphonique de le savoir.

Belon, bar à huîtres
Adresse : 1101 Rue de Bleury, Montréal
Téléphone (514) 866-1101

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: