Astuces pour bien manger

Bien manger

Mars arrive…Où en êtes-vous dans vos bonnes résolutions de début d’année ? Parfois, la volonté ne suffit pas, il faut vraiment planifier et se donner les moyens d’améliorer sa santé. J’en ai parlé avec une nutritionniste et nous avons concocté une brochette d’astuces utiles pour accompagner votre volonté.

Bien manger, c’est bien entendu consommer des aliments sains, c’est-à-dire pas trop gras ni trop sucrés, riches en fibres, minéraux et vitamines, etc. Mais si la sélection de nos aliments est importante, il est tout aussi important de réapprendre à manger avec son ventre!

Manger à sa faim

Bien manger astuces

On nous a appris à manger avec notre cerveau plutôt qu’écouter notre ventre. Aujourd’hui, la science nous dit que le ventre est notre 2e cerveau. Avec la quantité de neurones qu’il possède, il a un impact important sur la gestion de nos émotions. Ça vous donnera peut-être une piste pour votre craving de crème glacée :-). Ceci dit, c’est quand même lui qui nous indique la satiété.

1- Apprendre à s’écouter

C’est probablement une des meilleures façons de garder un poids santé. C’est d’ailleurs ce que font les nouveaux-nés et ça nous paraît logique : manger quand on a faim et à arrêter quand le besoin est comblé. Ça signifie donc que nous ne devrions pas nous forcer (ni forcer nos enfants) à finir l’assiette. Il est donc préférable de se servir une plus petite portion, quitte à se resservir par la suite.

2- Ouvrir ses horizons

Saviez-vous qu’il fallait exposer 20 fois un enfant à un nouvel aliment avant de déterminer s’il l’apprécie ou non? Et bien on devrait faire la même chose en variant les façons de l’apprêter. En passant, cacher les légumes honnis permet certes d’améliorer la recette en vitamines et minéraux mais elle ne permet pas à l’enfant d’apprendre à apprécier lesdits légumes. Par contre, s’ils n’ont pas passés le test, ça peut tout de même être une belle alternative de les planquer dans la sauce à spag!

3- Régime moins gras pour toi mais pas pour ton gars!

Le menu des enfants peut être différent de celui des enfants pour respecter leurs besoins. Si l’adulte puise son énergie dans les sucres, l’enfant lui, s’approvisionne dans les gras. Ils en ont donc besoin. Ne vous gênez donc pas pour leur offrir un fromage ou des yogourts plus gras. Vous, vous pouvez vous en passer éventuellement…

Planifier ses repas

Bien manger en planifiant

Bien manger, ça prend quelques connaissances et pas mal de planification.

4-  Se doter d’outils

Une semaine de bouffe, ça se planifie. Comment? Première étape : on établit un menu. Ensuite, on se fait une liste de courses. Y a une appli pour ça sur les téléphones intelligents; ça vous évitera des oublis. Bien entendu, on ne va jamais à l’épicerie le ventre vide. Pour faire vos courses, vous pouvez vous fier au Guide étoiles.  Il faut aussi savoir lire les étiquettes pour pouvoir départager les produits. Enfin, un autre outil très utile est le thermoguide, un outil produit par le MAPAQ pour sensibiliser la population au temps de conservation des aliments.

5- Consacrer du temps à la préparation

Pour se faciliter la vie, le secret, c’est de préparer ses aliments d’avances : laver et couper vos fruits et légumes vous permettra de gagner du temps dans la confection du repas. Prenez aussi une journée par semaine ou par deux semaines pour préparer des repas d’avance et congelez-les.

6- Avoir la trilogie dans son assiette

On ne devrait jamais mettre les légumes dans une assiette à côté. Mettez-les en premier dans votre assiette et remplissez le reste de l’assiette avec votre protéine et votre féculent. Les trois groupes alimentaires devraient être présents dans votre assiette à chaque repas. En passant, les légumes avec une trempette est aussi un bon moyen de faire patienter les enfants pendant que vous cuisinez ou réchauffez le repas.

 

Et vous, avez-vous des astuces à partager pour bien manger ?

Tags: , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Aucun commentaire

Répondre

%d bloggers like this: