Divers

Anniversaires réussis -Trucs et astuces garantis

Vous avez un petit mousse qui fête son anniversaire bientôt mais n’avez aucune envie de vous casser la tête? On a des trucs pour vous dont plusieurs piqués à Ginette Lorrain, la boss des noces! Anniversaire réussi sans tracas ni chichis. Simple, beau et efficace. J’ai testé pour les quatre ans de ma fille et elle était ravie. Voici donc ma recette si vous souhaitez inviter en toute simplicité.

Les choix à faire : la date, le lieu et le nombre d’amis

J’ai choisi d’organiser l’anniversaire de ma fille à la maison, un samedi après-midi de 13h30 à 17h30.

  • L’horaire n’est pas anodin puisque les jeunes enfants ont besoin de faire la sieste à 13h, ce qui n’est plus vraiment le cas des plus grands.
  • Le lieu a également une incidence sur l’organisation. Habituellement, le faire dans un centre d’amusement coûte plus cher mais demande moins d’efforts.
  • Le nombre d’amis : j’ai demandé tous les jours de la semaine à ma fille qui elle souhaitait inviter à son anniversaire. J’ai pris en note le nom des amis qu’elle m’a mentionnée toute la semaine. Il s’avère que ma limite était de cinq et qu’elle l’a respectée.

L’organisation de la fête

Puisque j’ai choisi de faire une fête à la maison, j’ai dû penser aux invitations, au thème, au gâteau et à l’animation pour l’essentiel. Voici donc mes choix :

  • Invitations : j’ai acheté de jolies cartes à la boutique Mortimer Snodgrass (la boutique sur Notre-Dame Ouest est fermée malheureusement) et je les ai remises aux parents une dizaine de jours avant la date de la fête. Pensez à demander si les enfants ont des intolérances/allergies sur le carton d’invitation ainsi qu’un numéro où les joindre en même temps que la confirmation.
  • Thème : j’ai choisi la thématique de la couleur. Ma fille est dans sa phase rose. Sur les conseils de Mme Lorrain, je me suis retenue d’acheter un « kit complet » tout rose pour des raisons écologiques. J’ai donc choisi de maximiser ce que j’avais déjà (la fête de mon fils a eu lieu en décembre) mais de faire dominer le rose. Je me suis contentée de prendre une nappe blanche et d’y poser des serviettes en papier toutes dépliées pour en faire de jolis napperons jetables. J’ai également acheté des ballons supplémentaires roses et des boules de fleurs roses à accrocher au lustre. Le tout, trouvé au Dollarama. Pour les chapeau de fête et la jolie banderole d’anniversaire, je les avais acheté chez Target dès la sortie de la collection de la designer Joy Cho. Mon coup de coeur perso 🙂
  • Gâteau : Je suis allée à l’échoppe gourmande avec ma fille pour manger un cupcake. Ma fille a choisi celui à la framboise et l’a adoré. J’ai donc commandé une douzaine de cupcakes qui ont été glacés comme un seul gâteau! L’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de découper, les portions individuelles sont déjà prêtes et ainsi, pas de gaspillage!  J’ai choisi de faire de petits bols de bonbons (roses) et d’offrir des fraises au goûter en attendant l’arrivée du gâteau.
  • Animation : Pour donner une pause aux parents, j’ai engagé l’éducatrice de la garderie de ma fille pour animer la fête. Super pratique car la plupart des invités sont des enfants de sa classe! J’ai acheté du maquillage, sorti des puzzles magnétiques, des crayons de couleurs et de grandes feuilles canson noirs pour dessiner (du papier kraft ou ardoise aurait été également parfaits). Nous avons fait une forêt de ballons gonflés à l’hélium dans notre salon. Les jouets de nos enfants avaient déjà de quoi occuper les petits mousses une bonne partie de la journée. Bref, pas besoin d’en faire beaucoup, les enfants, ça joue avec rien!

Le ménage

Le ménage est inévitable mais pas besoin de s’en faire quand on a un bon lave-vaisselle. Bous avez utilisé vos verres de jardins tout colorés et en acryliques pour faire boire les enfants?

Et il y a toujours quelques dégâts incontournables sur la nappe ou les robes pastels des petites filles.

  • Petit truc de Mme Lorrain : mettre dans une bouteille avec vaporisateur du détachant Oxiclean et le garder à proximité. Aussi utile pour petite fille qui renverse son jus de raison ou maman qui renverse son verre de…raisin! 🙂 Par contre, ne pas oublier que c’est un prétraitement alors mettez le vêtement au lavage avant que le tissu ne sèche et assurez-vous du matériau (la laine n’aime pas ça par exemple). Si vous êtes plutôt inquiète d’utiliser ce produit sur les vêtements de bébé, il existe une version juste pour les tout petits 🙂

En passant…il y a plein de trucs qui se réutilisent pour faire la fête entre parents! J’ai d’ailleurs très envie d’aller faire un tour à la Boucherie Lorrain où il y a une merveilleuse section Art de la table et où je sais que je pourrai trouver ce fantastique papier ardoise de la marque américaine Kitchen Paper qui me permettra d’inscrire mon menu voire même d’amuser mes convives! Qui a dit que les craies, c’était juste pour les enfants??