Allergies : les bons réflexes au quotidien

Saviez-vous que 300 000 Québécois (dont 40 000 enfants) souffrent d’allergies alimentaires? Par contre 90% de ces allergies proviennent de seulement de quelques aliments dont le lait de vache, les oeufs, les arachides et les crustacés. En fait, il y en a neuf mais ce n’est pas le propos. Les allergies saisonnières touchent encore plus de monde. Il est clair que nous vivons dans un environnement bien trop aseptisé dans les pays industrialisés mais c’est le prix à payer pour avoir endigué un certain nombre de maladies je suppose. Bref, j’ai parlé à Alex Tagliani (oui, oui, le coureur automobile) de son allergie sévère aux noix et il a partagé quelques bons réflexes à avoir.

Alex Tagliani est allergique depuis sa naissance aux noix. Ses parents ont pris un certain temps à découvrir la cause de son eczema en tant que nourrisson mais grâce aux tests d’allergies, ils ont fini par en découvrir l’origine. Plus jeune, les réactions étaient moins virulentes mais en vieillissant, une erreur aurait pu lui être fatal. En tant que pilote de course, il a à voyager souvent. Je lui ai donc demandé de partager ses conseils avec nous.

Allergies alimentaires : les conseils d’Alex Tagliani

Alex Tagliani1- S’assurer en tout temps que la nourriture commandée au restaurant est exempt de l’aliment allergène. Étudiez le menu, signalez au serveur votre allergie afin que l’information soit transmise en cuisine et validez de nouveau à la réception de votre assiette. On est jamais trop prudent. Il ne faut pas hésiter à renvoyer le serveur faire ses devoirs s’il n’est pas en mesure de vous préciser la composition d’un plat.

2- Ne jamais quitter son EpiPen (l’auto-injecteur d’épinéphrine) et le conserver à portée de main. Pas dans la voiture mais sur soi en tout temps car plus le temps passe entre deux crises et plus on oublie qu’on est allergique et donc de paniquer en cas de crise. Il ne faut pas oublier que l’anaphylaxie peut être mortelle.

3- Pensez à apporter votre propre shampoing et savon. Il arrive parfois que les produits d’hygiène comporte des allergènes : huile d’amande douce ou de noix pourrait se retrouver sur votre peau et provoquer une crise.

Pssst! En passant, Alex Tagliani est porte-parole pour une deuxième année de la campagne l’été de TAG visant à sensibiliser les jeunes aux allergies et à la prise en charge de l’anaphylaxie. Bref, il y a un concours très chouette pour les enfants : ils pourront participer au design graphique de la voiture no 18 de l’équipe EpiPenMD conduite par Alex et du casque qu’il portera pendant certaines courses de la série NASCAR Canadian Tire cet été.  Les gagnants  recevront des billets pour assister à une course de la série NASCAR Canadian Tire.

Allergies saisonnières : un coup de main au quotidien

Febreze_AE_Soft_Light_L_CAStéphanie vous a parlé des allergies saisonnières et de la façon de réduire les symptômes dans cet article. On vous a fait l’éloge d’Hydrasense -que j’utilise quotidiennement avec mes enfants. Cette année, la marque propose une version avec un degré de salinité plus élevé pour les personnes aux prises avec la rhinite allergique. Il existe pour les enfants et pour les adultes. Comme ce n’est pas médicamenté, l’Hydrasense, s’il ne fait pas déjà partie de votre routine d’hygiène, est idéal pour pour toute la famille. Les solutions hypertoniques sont tout à fait indiquées pour la congestion nasale mais aussi pour des petits bobos comme les otites cireuses par exemple: la concentration de sel va permettre à la cellule enflammée de libérer son eau et donc de rependre sa taille normal offrant ainsi le soulagement souhaité. Personnellement, j’utilise l’Hydrasense Gentle mist car son jet est plus doux. C’est plus à titre préventif pour toute la famille qu’autre chose car personne chez nous ne fait d’allergie (Dieu merci!).

Ma seconde découverte, c’est les produits Febreze, réducteur d’allergènes. Le produit se veut un purificateur d’air et non un parfum. Il s’avère que la collection comporte des produits avec des senteurs mais la fonction première serait d’assainir l’air et non de masquer les odeurs. C’est la caractéristique de Febreze, me direz-vous. La nouveauté, c’est que Febreze annonce que cette collection réduit jusqu’à 75 % des allergènes inanimés sur les surfaces souples, provenant de squames d’animaux et de déjections d’acariens, qui peuvent devenir aéroportés. Disons que pour quelques dollars, à titre préventif, c’est pas mal non plus d’en avoir un chez soi?

Les produits Febreze sont une gracieuseté P&G dans le cadre de ma participation en tant qu’ambassadrice P&G. Les produits Hydrasense sont également une gracieuseté de la compagnie. Mon opinion, quant à elle, demeure intègre et conforme à notre politique éditoriale.

Tags: , , , , , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: