Aller se faire tirer le portrait, c’est très chouette!

 

Stephanie_Chantal St-Denis-1

Stéphanie par Chantal St. Denis

Dans mon esprit, j’ai écrit 100 fois ce billet. L’objectif est toujours resté le même : vous partager mon expérience, acquise pendant le projet Reitmans2T. Il faut aller se faire prendre en photo par un photographe professionnel : c’est bon pour l’estime de soi!

Tout d’abord, un peu de contexte. Je suis une photographe amateure, de plus en plus sérieuse dans ma pratique. Depuis environ un an, je prends des photos de modèles lors de rencontres de mon club photo ou encore de Fedwa. Comme bon nombre de photographes que je connais, ma place est habituellement derrière l’appareil. Nous ne sommes pas très confortables de l’autre côté de l’appareil! D’ailleurs, dans beaucoup d’auto-portraits, vous trouverez le photographe derrière sa caméra.

D’où est venue cette idée?

Lorsque nous avons imaginé le projet Reitmans2T avec Fedwa, c’était bien amusant. Sauf qu’à un moment donné, il faut prendre des photos de nos trouvailles…. avec nous dedans lesdites trouvailles. Jusqu’à quelques jours avant la séance photo, je n’avais pas tellement réfléchi à la chose. Et puis ça m’a frappée d’un coup : on allait prendre des photos de moi. Au secours!

Une peur reliée aux souvenirs

L’ensemble de l’expérience m’a amenée à réfléchir : au fond, pourquoi avons-nous si peur de passer devant l’appareil-photo? Pourtant, on aime bien aller chez le coiffeur se faire faire un coupe ou une couleur et on apprécie se faire dorloter. Pourquoi est-ce que l’idée de rassembler ces éléments nous fait plutôt trembler dès que l’appareil se pointe?

Et bien je crois que cela nous vient du fait qu’en fin de compte, nous n’avons presque jamais eu de contact avec des photographes professionnels dont l’objectif est de nous mettre en valeur. Pensez-y, quelles sont les photos de vous? Celles que votre famille prend « sur le vif » avec le petit appareil de la maison et son flash dévastateur? Celles où votre tante bien-aimée vous a demandé de sourire pendant 2 heures avant de trouver le bon réglage? Celles de fin de soirée où…..

Et les rares fois où nous avons eu affaire à des photographes professionnels, il s’agissait de la photo d’école où nous sommes 1 parmi 300 autres. La carte d’assurance maladie. Pire, la photo de passeport!!! J’ai l’air d’une biche effarouchée sur ma carte d’assurance-maladie et de sortir de prison sur mon passeport. Tu parles que ça aide à s’exciter à la vue d’un appareil photo ça!

Au fond, on se paye rarement le luxe d’une séance de portait où nous sommes seule, avec le but avoué de nous mettre en valeur!

Une expérience enrichissante

Lors de cette séance photo, trois de mes copines du club photo ont accepté de se prêter au jeu de venir nous prendre en photos. Alors là! Pas un, mais trois photographes! Au début, je ne vous dis pas le stress!

Mais voilà, de complètement rigide au début de la séance, à plutôt relax à la fin, je dois dire que j’ai particulièrement aimé l’expérience. Ces filles géniales, avec leurs conseils et leurs blagues, ont fini par me mettre suffisamment à l’aise pour que je me détente et que je prenne plaisir à la séance.

Et que dire des résultats! Certaines des photos sont vraiment superbes. Jugez-en par vous-même!

Stephanie_MAO_Photographe-1

Stéphanie par Marie-Andrée Ouimet Photographe

 

Stephanie_Chantal St-Denis-2

Stéphanie par Chantal St. Denis

 

C’est bon pour le moral, c’est bon, bon!

Et oui, cette séance fut bonne pour mon moral! Lorsque l’on voit les photos finies, on se voit différemment. On ne s’attarde pas uniquement à nos petits défauts comme chaque matin devant le miroir. Ce qu’on voit, c’est une image plus objective et représentative de ce que les gens voient de nous, et ce regard est beaucoup moins féroce que le nôtre. Et même, ce regard est gentil lorsqu’on se rend compte que les compliments que nous font parfois les gens ne sont pas que des paroles en l’air.

Ces images nous renvoient une image de nous positive, mais sans trucage. Il y a bien l’éclairage et les poses qui peuvent nous avantager légèrement, mais la belle fille sur la photo, c’est vous (ou moi en l’occurrence dans cette photo!).

Allez-y, faites-le!

Depuis, je souhaite encourager toutes les femmes de mon entourage à aller se faire tirer le portrait par un photographe professionnel. Oubliez les grands studios, fouiller vos connaissances Facebook, cherchez sur internet des photographes dans votre coin de pays, ou entrez en contact avec les photographes avec lesquelles nous avons travaillé dans le passé, elles sont toutes super.

Mais sérieusement, faites-le! Je vous promets que vous en tirerez quelque chose de très positif!

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager!

2 Responses to “Aller se faire tirer le portrait, c’est très chouette!”

  1. Michelle
    2 juin 2014 at 20 h 31 min #

    Wow Steph, t’es belle ; )

    • Stéphanie Rault
      3 juin 2014 at 11 h 44 min #

      Tu es fine Michelle!

%d blogueurs aiment cette page :